Tébo (Illustrateur)Alice Marchand (Traducteur)
Glénat (15/10/2008)
3.93/5   7 notes
Le caca, c'est un peu comme les flocons de neige: chaque crotte est unique.

Grâce à ce livre-hommage qui démystifie l'obscur fonctionnement du système digestif et analyse votre état de santé d'après celui de la cuvette, vous saurez tout, tout, tout sur le caca!

Vous trouverez ici la description aussi limpide que cocasse de dizaines de crottes différentes, ainsi que des anecdotes, des annales médicales et autres précisions pour pousser... >Voir plus
Que lire après In caca veritasVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Laudec

Calvin et Hobbes

Bill Watterson

4.46★ (7937)

24 tomes

le livre de tous les besoins

Présentant de façon humoristique et scientifique le transit intestinal et, plus particulièrement, son produit final, ce petit livre s'adresse à tous puisque nous sommes tous concernés à raison d'une moyenne de 450 g par jour.

Tous ou presque...

Pour les rares malheureux atteints de la maladie de Hirschsprung, dans l'impossibilité d'évacuer ce qu'ils mangent, cette lecture s'avérera superflue.

En réalité, cet ouvrage ne parle pas de la crotte en général mais plutôt de ses multiples avatars, tant au point de vue de la forme, de la couleur et de l'odeur que ceux-ci peuvent prendre suivant la nourriture ingérée, le fonctionnement de votre organisme et les maladies qui peuvent affecter le système digestif.

Comme cela est précisé dans l'introduction : « le caca, c'est un peu comme les flocons de neige : chaque crotte est unique et on devrait la regarder tomber avec un étonnement émerveillé ».

On s'en aperçoit en effet à la lecture des 27 chapitres, chacun consacré à un type d'étron particulier, variantes comprises ; parmi les morceaux choisis, on trouve « le Bonnet de fou », « le Caca-mouflage » ou encore, « L'immaculée défécation »...

En plus des descriptions, le docteur Colombin intervient systématiquement pour donner des précisions scientifiques hautement instructives sur la chronobiologie - à propos de la défécation à heure fixe par exemple -, sur les gaz, l'anatomie, les teintes, les bactéries et même sur la position la plus adéquate à adopter pour la défécation.

Saviez-vous, entre autres, que pour résoudre certains problèmes de colite, on avait recours à des « greffes » ? Eh oui, les selles d'un donneur peuvent être ensemencées dans votre intestin en vue de rétablir la flore.

Par ailleurs de petits encarts, intitulés « Pour pousser plus loin », apportent des informations annexes, parfois à caractère zoologique ou ethnologique. Vous trouviez qu'au 14 juillet, les militaires qui défilent ont l'air constipé dans leurs beaux uniformes ?

Soyez indulgent ; la constipation fait aussi partie des risques de leur métier. Enfin, par ses chapitres « Selles de la vie conjugale » ou encore « la Crotte du trac », le propos a vocation à nous éclairer sur la dimension psychologique du rendez-vous, jugé parfois bien inopportun, avec la grosse commission.

Ainsi, ce livre peut être laissé utilement à la disposition de vos visiteurs dans les toilettes (notamment s'ils sont militaires...).

Toutefois, comme l'enseigne le passage effrayant consacré aux projections aériennes de bactéries lors du tirage de la chasse d'eau, il sera prudent de le ranger à au moins deux mètres de la cuvette ! -http://www.sur-la-toile.com/
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Des bons p'tits moments de lecture... avec de l'humour certes, mais on apprend aussi des choses.
Je l'avais placé dans les toilettes... ça me paraissait évident... comme ça on restait dans le thème au moins !
génialissime!!!

En ces temps où nous essayons de trouver des énergies vertes et de réduire notre consommation effrénée de pétrole, certains ont proposé de développer la combustion d'excréments animaux et humains comme source d'énergie alternative.

Dans la catégorie : Physiologie humaineVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine (123)