AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jude Stéfan (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Litanies du scribe

Une plaquette épuisée que je viens de réussir à avoir dans les mains, ayant été intriguée par le dernier livre de Patrick Cloux en hommage à Hardellet, où l'auteur parle de cet opuscule !!

Comme Jude Stéfan est un écrivain que j'apprécie, ma curiosité n'en a été que plus forte !



Opuscule aussi insolite que farfelu « déroulant les noms les plus marquants de la Littérature d'Occident et des Amériques tant ancienne que moderne & délimité arbitrairement & soigneusement au nombre de trois cent soixante treize & illustré d'attributs postures et figures particulières…. »…. » tous hommes divers bizarres mangés du grand vice »…

On imagine sans peine que ce grand vice, doit être la LITTERATURE !



Un palmarès mêlant célébrités et grands méconnus…Découvert grâce à cette Litanie du Scribe , le "Rimbaud slovène", Kosovel... au milieu de l'abondant Panthéon de Jude Stefan !



« Joubert au coin du feu

(...) Dante tombé amoureux à neuf ans

Madame du Deffand tombant amoureuse à soixante-dix ans

(...) Kosovel sous les pins taciturnes

Bettina sur les genoux de Goethe

Hofmann jouant du violon

(...) Gracian en recteur jésuite “



Un salon plus ou moins bien fréquenté !!!



Bernardin de Saint-Pierre au jardin des Plantes

Taine en train de passer l'agrégation

(…) Tocqueville part enquêter aux Etats-Unis

Cummings dans son énorme chambrée

Bousquet paralysé dans son lit

Swedenborg conversant avec les anges

Hopkins observant des gouttes sur une feuille

Renan séminariste à Saint-Sulpice

Lyotard en bottes dans les couloirs de Vincennes

Truman Capote interrogeant deux condamnés à mort

Hegel et son crâne paléolithique (…)

Apulée initié aux mystères égyptiens (…)

Bukowski et ses canettes de bière

Benjamin dans un café du Vieux-Port

Platon emprisonné à Syracuse (…)

Commenter  J’apprécie          260
Faux journal

Peu aisé de faire une note des écrits de Jude Stefan... ce sont des mélanges explosifs, des coups de poing permanents... pour que nous, "pauvres petites choses" ne nous endormions pas sur nos lauriers !!!...la réunion simultanée de mauvaise foi, de provocation, de vérités, de lucidité, de franchise brute... qui remettent en question nos certitudes, nos conventions...permanentes



J'ai choisi de lire très jeune Jude Stéfan... je relis, en reclassant, revisitant ma bibliothèque... à l'occasion de ma réinstallation dans un "nouveau lieu". je m'interroge. étais-je si sombre à 25 ans ??!!

Au présent, j'apprécie toujours le mordant , le style de Jude Stéfan (entre naturel et sophistication)... mais je mettrais en garde les lecteurs au moral vacillant, de reporter telle lecture...à un temps ultérieur



J'ai déjà ajouté plusieurs citations pour donner une idée du ton et du contenu des propos de cet auteur; j'en rajoute une pour compléter une appréciation qui m'est finalement difficile à cerner. Un auteur que j'estime autant qu'il m'exaspère de par une sorte de cynisme, d'humour grinçant, de nihilisme...d'idée trop sombre des hommes. Je ne cultive pas le masochisme... mais je persiste à penser que ce style d'écrivain atypique... nous fustige contre les habitudes de pensée et toutes les modes... qui rendent notre perception de l'existence et des autres, trop conventionnelle..

"Que tous les maux viennent de pusillanimité-peur de la mort, d'autrui, de l'opinion, de soi, de l'avenir. Il faut aller serrer la main du Commandeur, plus fort que ce qui vous tue" (p.49)



P.S: Je me rends compte que ma critique est médiocre et très limitative... je viens de faire des recherches complémentaires... et tombe sur les circonstances un peu particulières de ce "faux-journal"....et vous communique un lien, qui vous donne des informations particulières

http://genesis.revues.org/474



Désirant approfondir mon intérêt pour cet écrivain... je me suis choisie ce soir ( 4 janvier 2014..) dans ma librairie préférée, La Librairie Tschann, bd du Montparnasse, un recueil de nouvelles que je ne connaissais pas "L'idiot du village"...j'en ferai très vite une note un peu moins parcellaire. Cet écrivain-poète est à découvrir, mais pas facile...non plus... C'est un ton très original et parfois tonitruant...J'étais fortement intriguée par des mots épatants... mais si peu employés... j'ai un bout de réponse. Jude Stefan était passionné, tout enfant par les dictionnaires... et les dévorait...***suite de mon ressenti après lecture de ce recueil de nouvelles...Une partie de son pseudonyme, Jude... tient à un texte de Thomas Hardy, que j'adore, "Jude l'Obscur"...
Commenter  J’apprécie          235


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jude Stéfan (40)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
589 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}