AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Watson (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La jument blanche

J'ai lu les 2 premiers livres de la trilogie Dalriada. J'ai écrit à la maison d'Éditions Michel Lafon sur Facebook, pour le 3e volume. Je voulais savoir s'il pensait le traduire un jour. Rien ne me semble positif. Alors écrivez vous aussi sur Facebook aux Éditions Michel Lafon pour la traduction du livre Song of the North.
Commenter  J’apprécie          74
La jument blanche

Salut :)



Allez, ce soir, c'est la tournée, j'inaugure tous les pavillons de critiques des livres que personne ici n'a lu, et je me fais la critique littéraire du dimanche...

Alors La Jument Blanche...Non ce n'est pas la suite de Grand Galop les filles, désolée. En fait, ça n'a absolument rien à voir avec les chevaux (ou presque). D'emblée, je vous dis que ce bouquin a fait l'unanimité parmi mon entourage à qui je l'ai prêté (bon d'accord pour le coup, il était exclusivement féminin), et elles sont toutes d'accord pour me dire "C'est où que je pourrais l'acheter tu crois ?", ça veut tout dire, non ? Bon allez, j'arrête ma propagande.

En fait, cette histoire est une histoire d'amour absolument passionnante (et NON je n'aime pas QUE les romans d'amour...) à travers la grande Bretagne entre l'antiquité et le Moyen-Âge, et qui a l'air au début carrément perdue d'avance...je ne vous en dis pas plus. L'histoire est belle et approfondie, tant sur le récit que sur le rapport historique (l'auteure-c'est une femme- étant docteur en archéologie) et on s'imagine très bien les personnages, enfin je suis rentrée très vite dans l'histoire, même si je vous fais mon rapport de mémoire, je peux me le permettre parce que je l'ai lu cinq ou six fois.

Allez les meufs, un peu de rêve, ça fait pas de mal de temps en temps, liseeeeez-le.

;)
Commenter  J’apprécie          51
La jument blanche

Voilà un roman comme je les aime ! dont on tourne les pages sans peine, happés que l'on est dès les premières lignes.



Subtil dosage entre les dialogues, le récit, les descriptions, les scènes d'action et les moments de pause. Il y a tout ça, en plus des thèmes comme les rites païens -Rhiann est prêtresse guérisseuse-, l'Histoire avec ses guerres, stratégies, batailles, l'Ecosse, alors appelée Alba au moment de la conquête romaine. C'est bien documenté, mais habilement tressé avec la trame de l'histoire ce n'est jamais lourd.



Du rythme, du souffle, de l'amour, un style très agréable à suivre, des personnages dont on se sent vite très proches. Une réussite !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40
La jument blanche

Une saga que j'ai dévorée avec grand plaisir!!
Commenter  J’apprécie          42
Le Cerf de l'aube

Le 2e tome de la trilogie Dalriada est aussi palpitant que le premier. J'attends avec impatience le 3e tome en français en autant que les Éditions Michel Lafon veulent finalement exaucer mon rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cerf de l'aube

Le deuxième roman que j'ai dévorée rapidement! Dommage qu'il n'y en ai pas d'autre!
Commenter  J’apprécie          22
Le Cerf de l'aube

Ce deuxième tome ne souffre pas de l'éternel statut de tome de transition. Les péripéties continuent, et malgré l'absence de traduction du dernier tome de la trilogie nous avons une conclusion qui se suffit à elle même pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer ...



L'invasion romaine se poursuit, les peuples d'Alba essaient de s'entendre et de se regrouper sous un même étendard mais ce n'est pas si simple après des décennies de querelles. J'ai aimé le développement du personnage de Rhiann, en apprendre plus sur son passé, sur qui elle est. Par contre j'ai une petite déception sur Caitlin qui était une guerriere, une femme débrouillarde et qui se retrouve figurante de sa propre vie cantonnée au role de mère pondeuse. On s'attache à nos personnages tout au long de ses 2 tomes en espérant une issue favorable même si on se doute que fasse à la puissance romaine cela va être compliqué.

C'était Majestueux. Cette fin me convient très bien sachant que le dernier tome n'a jamais été traduit. Aucune frustration. J'ai versé quelques larmes quand même !
Commenter  J’apprécie          00
La jument blanche

J'ai adoré cette lecture ! On va commencer par le côté superficiel ! C'est un très bel objet livre avec des rabats, une belle carte et des encarts de chapitres. Et il est aussi bien que beau !



Le roman se veut un peu "historique" en reprenant des noms, des coutumes et un peu l'histoire de l'ancienne Ecosse (Alba) pendant la conquête romaine. C'est assez détaillé, l'auteure est très bien renseignée et c'est assez agréable de découvrir les us et coutumes de ces peuples. On nous dépeint souvent l'empire romain glorieux et la ce sont "les méchants". J'ai d'ailleurs été un peu confuse au début quant à leur système de succession royale maternelle avec la Ban Cré qui donne naissance au roi. C'est inhabituelle dans nos sociétés très patriacales ! D'ailleurs on peut voir que les femmes ne sont pas en reste, et sont importantes en tant que prêtresses guérisseuses.

Le personnage féminin, Rhiann est plein de facettes, intéressant dans son vécu et dans son évolution.



Très intriguant, ça se lit rapidement et facilement, tout ce que j'aime ! On a une belle histoire d'amour en devenir mais qui ne prends pas toute la place dans le roman, et laisse sa part à beaucoup d'actions, de batailles et de complots. J'ai tout de suite enchaîner avec le deuxième tome ^^

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jules Watson
Lecteurs de Jules Watson (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques mots ... 😉

Au Canada, quand vous achetez un CITRON ...

vous vous retrouvez avec un article de mauvaise qualité
vous dégustez un produit au goût très acide

11 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , nouveautéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}