AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Ex-professeure à l'Alliance française en Belgique, Julia Marie Bailey a été visiteuse de prison pendant de nombreuses années, après avoir commencé à écrire à un condamné à mort américain en 1998.

Elle a consacré une importante partie de sa vie à rencontrer des prisonniers incarcérés dans les couloirs de la mort des pénitenciers du sud des États-Unis. Tous les ans, à raisons de 2-3 fois, elle a passé quelques semaines aux États-Unis – du Texas à la Floride, la Louisiane ou encore l’Alabama – pour rendre visite à ces détenus.

Julia Bailey est tombée amoureuse, en 2009, de Tyree, un détenu condamné à perpétuité. Résidant à Nivelles près de Bruxelles, elle prend désormais l'avion quatre fois par an pour lui rendre visite.

Elle nous raconte son histoire dans "J'aime un condamné à perpétuité américain" (La Boîte à Pandore, février 2016).

Julia donne régulièrement des conférences sur la peine de mort et fait des exposés dans les athénées et lycées. Elle se bat depuis toujours pour l'abolition de la peine de mort et dénonce la maltraitance dans les pénitenciers américains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Bailey   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est un spectacle qu'on voit tous les jours dans les hôpitaux. Mais ici, l'aiguille est l'arme du crime, l'arme du meurtre, celle qui donne la mort alors qu'elle ne devrait être plantée dans la chair humaine que pour sauver une vie.
Commenter  J’apprécie          10
"En mettant les pieds dans ce qu'on appelle communément la Ceinture Biblique, j'ai dit adieu définitivement au monde des Bisounours. J'ai découvert une société inégalitaire, une société injuste, inhumaine envers le faible et obséquieuse devant le fort, une société toujours très raciste, une société où le dollar, la Bible et le revolver restent les symboles tout puissants de la civilisation américaine, un monde où le plus faible crève, où la justice est à deux vitesses et où les droits de l'Homme sont trop souvent oubliés."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu ce que je n'aurais jamais du voir: l'assassinat, la peur, la douleur, la haine qu'engendre la cruauté du Système, mais, au moment où j'allais abandonner, il y a eu le miracle d'une lettre, cet appel à briser sa solitude... Et c'est lui qui a brisé la mienne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Bailey (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}