AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 12 notes)

Biographie :

L'auteure; spécialiste en développement personnel, consulte, anime des groupes de parole, des ateliers et des conférences sur les parents toxiques.
Spécialiste reconnue, elle intervient à la radio et à la télévision et tient une chronique hebdomadaire dans un grand quotidien.

Source : éditeur, www.juliearcoulin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Arcoulin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'enfant de parent MPN (manipulateur pervers narcissique, NDLR) a appris très vite à s'adapter, à faire profil bas, à être l'enfant parfait, à répondre au désir de son parent. Il fait tout cela dans un seul but: être aimé. Il sent que l'amour et l'attention de son parent sont conditionnés par sa capacité à répondre à ses attentes. Il croit que l'amour se mérite et est une récompense pour ses comportements adaptés. Ses relations seront télécommandées par cette recherche désespérée de l'amour inconditionnel. L'enfant de parent MPN aura donc tendance à accepter l'inacceptable dans ses relations puisqu'il n'aura pas intégré le fait qu'il est aimable tel qu'il est, respectable tel qu'il est, et qu'il n'a pas à se faire piétiner pour être aimé. Il pense que, pour se faire aimer, il doit répondre à des critères, répondre aux attentes de l'autre, faire passer cet autre avant lui afin d'obtenir son amour. Il n'imagine pas qu'on puisse l'aimer pour ce qu'il est, qu'il a suffisamment de qualités pour être quelqu'un d'aimable et que, même avec ses défauts, il a le droit d'être aimé. En fait il pense qu'il faut être parfait pour se faire aimer. Mais c'est une équation impossible à résoudre, puisque la perfection, elle-même, est très relative à chacun. Une personne parfaite pour l'un ne le sera pas pour l'autre. L'enfant de MPN court donc après quelque chose qu'il n'attrapera jamais. Et, surtout, il n'est jamais lui-même, puisque constamment dans cette quête d'amour inconditionnel et en train de s'adapter aux attentes supposées d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant de MPN (manipulateur pervers narcissique, NDLR) a appris à faire passer les désirs de son parent avant les siens. Dans bien des cas, il n'est même pas conscient qu'il a des désirs. Son parent MPN lui aura bien fait comprendre que ses désirs ne comptent pas, que ceux qui importent sont ceux de son parent. Il étend donc cette croyance à toutes les autres personnes qu'il croise. Encore une question d'autorisation... Les personnes que j'accompagne dans ce cadre ont un réel apprentissage à faire tel que "j'ai le droit de respecter mes besoins". La plupart d'entre elles ont grandi avec une injonction du type "si tu t'occupes de toi avant de t'occuper de moi, tu es un égoïste".
Commenter  J’apprécie          10
Vous pourrez alors, en toute sécurité, tisser de nouveaux liens et devenir le gardien d’un système relationnel sain, équilibré et respectueux. « Vous n’êtes pas sur cette planète pour porter une croix – ou je ne sais quelle absurdité du genre. Vous êtes là pour vivre une vie lumineuse et joyeuse. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Julie Arcoulin
Lecteurs de Julie Arcoulin (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Erwin

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Oscar Stettner
Michel Manfred
Thomas Wank
Henry Winterfeld

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}