AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Faulques (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Histoire vraie de Yen Yen le Panda géant

Cet album avait tout pour me plaire mais finalement, pas tant que cela. L'estampille " Muséum National d'Histoire Naturelle " est probablement là pour donner davantage de cachet mais un bel emballage reste un bel emballage, s'il n'y a rien dans le paquet, la déception demeure.



Car, même si l'on peut trouver ici ou là deux ou trois éléments intéressants sur les pandas, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble, cet album est creux. Marie-Claude Bomsel qui ne résiste jamais à l'attraction des caméras et au besoin irrépressible de se mettre en avant a trouvé le moyen d'y jouer un rôle de premier ordre, elle, la spécialiste en tout, spécialiste des singes, spécialiste du comportement animal, et maintenant, je vous l'apprend, spécialiste des pandas géants.



On apprend en tournant les pages de cet album que « le peuple chinois a décidé d'offrir deux pandas au président de la République française en signe d'amitié ». Et heureusement, WonderWoman Bomsel était là pour superviser la manœuvre car sans elle, rien ne peut vraiment bien tourner sur la planète animale.



Bref, on nous rapporte une somme d'anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres : entre autres que le couple de pandas était en fait deux mâles, que l'un d'eux est crevé lamentablement après quelques semaines en France, que Giscard a failli se faire sauter dessus par Yen-Yen, que si la bouillie qu'on lui prépare n'est pas à son goût, il la renverse et que même, même, là vous n'allez pas en revenir, même, il passe sa journée dans les arbres. Là, vous en avez le souffle court.



Bref, une compilation d'anecdotes à deux balles d'un très faible intérêt censée relater la vie trépidante du premier panda accueilli en France au zoo de Vincennes. Le tout assez bien illustré cependant par Julie Faulques d'où mes trois étoiles mais un album que je ne conseille pas plus que ça car en tant que documentaire, je le trouve vraiment médiocre. Ceci dit, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          731
La nuit du Kougelhopf

Nous avons adoré cette légende alsacienne sur le Kougelhopf et les rois mages, agrémentée d’un dossier intitulé « sur les traces du Kougelhopf » qui contient également une recette et réalisé avec Sylvie Bucher, animatrice aux musées de Strasbourg.

Un vrai délice ce morceau d’Alsace !
Commenter  J’apprécie          600
Le voyage à Lilliput

Un grand classique... Je suis un peu déçue car la couverture indique "Texte intégral" et en fait il s'agit d'une mise en bouche, car ce Voyage à Lilliput est en fait la première partie des Voyages de Gulliver, oeuvre la plus connue de l'auteur.

Roman d'aventure qui peut être lu à toutes les époques de la vie, jeune pour pouvoir rêver de voyages, expéditions, découvertes de mondes inconnus, ou d'âge mûr pour la critique de la société, de la monarchie, des institutions, de la religion et de ses dérives.

Un livre qui invite à la découverte d'un roman plus volumineux. J'ai apprécié cette entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire vraie de Zarafa la girafe

Voici dans la collection nathan un nouveau titre de la très jolie collection Animaux Museum des Editions Nathan- on vous avait déjà parlé de Siam L'éléphant l'an passé- .cette collection qui a la particularité de présenter des histoires vraies d’animaux réalisée en partenariat avec le museum d’histoire naturelle .



Ici, on nous raconte la toute première girafe introduite en France au 19ème siècle.



Zarafa prend comme point de départ les-authentiques- tribulations de la première girafe française, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi Charles X, au 19ème siècle. J'avais vu aussi le film ZARAFA et les deux versions sont complètement différentes



En 1826, le gouverneur du Soudan, Mouker Bey, offre deux girafeaux au pacha d’Égypte Méhémet-Ali. Quand le consul de France à Alexandrie, le Piémontais Bernardino Drovetti, apprend la nouvelle, il suggère au sultan de les offrir au roi de France, pour enrichir le zoo royal du jardin des Plantes. On embarque un des deux animaux sur un brigantin sarde à destination de Marseille, en compagnie de trois vaches laitières et de trois palefreniers nubiens censés veiller sur la bête. Son arrivée dans la cité phocéenne constitue un événement dont le Vieux Port garde encore le souvenir. Elle passera l’hiver et l’été dans la propriété du préfet.



Contrairement au film il n'est nullement question du jeune africain de 10 ans, Maki personnage totalement fictionnel et le Prince Hassan, un bédouin qui luizarafar viendra en aide, dans un périple du Soudan à Paris est un personnage bien plus secondaire dans l'album que dans le film de Rémi Bezancon.



Les illustrations de Julie Faulques et les anecdotes historiques de Fred Bernard mettent particulièrement en valeur cette histoire extraordinaire,



Une fois n'est pas coutume je laisse pour finir cette chronique, un petit commentaire du fiston qui a vu le film et le livre ;



J'ai vraiment adoré ce livre même si je trouve ca bizarre cette girafe qui fait le tour du monde en plus la girafe est l'animal que je trouve le plus passionnant : son long coup le fait qu'elle se torde dans tous les sens... Et j'avais vu le film et les deux histoires sont super car elles se complètent toutes les deux!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 2 : Le..

La guerre de Troie s'éternise. Zeus décide d'envoyer Léa et Lithos sur place afin de déterminer les raisons de cet enlisement.



L'héroïne va enquêter pour tenter de comprendre ce qui pousse les héros grecs et troyens à l'inaction. Très vite, Lithos est en danger et Léa doit agir !



Un récit qui évoque sous un jour nouveau l'épisode de la Guerre de Troie. Si les Dieux et surtout les déesses sont bien des agents de l'histoire, le hasard aura aussi sa place dans le dénouement attendu.



Ce second volume des aventures des agents secrets de l'Olympe nous amène jusqu'au coeur du Cheval de Troie. Jalousie, traîtrise mais aussi courage sont à l'ordre du jour ! Achille, Ajax, Agamemnon... sont en fin de compte plus des hommes que des héros !



Les illustrations de Julie Faulques évoquent avec justesse la Guerre de Troie.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Qui de Aphrodite, Héra ou Athéna sera déclarée la plus belle ? Pâris est désigné pour les départager mais lui ne pense qu'à la belle Hélène... Léa, 10 ans, fille de Zeus et son petit compagnon Lithos vont partir en mission au risque de provoquer malencontreusement la Guerre de Troie !



Un roman d'aventure qui tricote les histoires de la mythologie grecque afin de nous les rendre plus vivantes et familières. Avec légereté, l'auteur dessine scupuleusement les caractéristiques de chaque dieu et déesse et nous emporte vivre les grandes légendes antiques. La création d'une héroïne espiègle et d'un demi-dieu aux pouvoirs dignes d'un pokémon aident à la lecture.



Un premier tome qui enchante. Vivement la suite !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          102
L'Histoire vraie de Yen Yen le Panda géant

Nouveau titre dans cette collection réalisée en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle qui vise à nous faire découvrir l'histoire d'animaux singulier.



Ici on découvre comment le panda Yen-Yen, qui a été offert en cadeau par la Chine à la France, a été transféré au Jardins des plantes.

L'histoire est toujours adaptée à de jeunes lecteurs dès 4/5 ans et les illustrations sont assez réalistes dans la mise en situation. J'ai particulièrement aimé la vision des pandas dans l'avion.



Mon fils de 6 ans est un inconditionnel de cette collection et ce titre ne fait pas défaut. Encore une belle histoire "naturelle" à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          90
Contes du monde entier

Voici un recueil rafraîchissant qui allie très bien je trouve tradition, découverte ethniques, sur des trames sortant parfois audacieusement des sentiers battus. Le lissage n'est pas de mise. Le conte traditionnel reste cruel quand il doit l'être et moraliste quand il l'est par définition. Le style est tout à fait adapté à la lecture à voix haute. Certes pour une oralisation on repasse souvent au présent mais aucune lourdeur ici. Les illustrations sont très chouettes. Bref, c'est un bien bel ouvrage que je conseille vivement à ceux qui aiment et cherchent à découvrir les contes du monde entier.
Commenter  J’apprécie          80
Le voyage à Lilliput

J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)



J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.



J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)



Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !



Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !



Une belle (re)découverte :)


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage à Lilliput

Offert en livre audio à ma petite fille tout juste en âge de lire , et dans cette édition pour plus tard ; j'ai redécouvert cet opus en forme de conte philosophique, dans lequel pointe quelques considérations humaines et politiques du siècle des lumières, toujours d'actualité sur la domination, le respect etc...
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage à Lilliput

Voilà un livre que j'ai lu il y a si longtemps déjà, mais dont j'avais gardé un bon souvenir.

Classique de la littérature de l'imaginaire écrit il y a maintenant 3 siècles mais qui n'a pas pris une ride.

Tout le monde a entendu parler de Gulliver et des Lilliputiens.

Lilliput qui est gouverné par un Empereur tout puissant et qui règne en maître absolu.

Lilliput qui n'a qu'une idée, c'est détruire la cité rivale de Blefuscu, dans laquelle les exilés de Lilliput ont l'habitude d'aller trouver refuge.

Sous couvert d'une histoire imaginaire, l'auteur règle quelques comptes avec les moeurs de son époque, et la querelle entre les anciens qui veulent continuer à manger leur oeuf en le cassant par le gros bout comme cela s'est toujours pratiqué et les modernes qui veulent manger leur oeuf en le cassant par le petit bout, en est un exemple on ne peut plus révélateur de même que la trahison dont sera l'objet Gulliver.

Un joli livre que j'ai pris bien du plaisir à relire.

Commenter  J’apprécie          50
Et la grenouille se transforma en Prince

Un recueil de contes classiques mais toujours aimés.

Un point fort : des illustrations douces et magnifiques

Un point faible : la mention des auteurs de ces contes est dans le sommaire et en 4e de couverture mais nulle part dans le livre, et leur adaptation est parfois réussie, parfois un peu légère.

Commenter  J’apprécie          50
Le voyage à Lilliput

livre lu en 5eme mais Je ne l'ai meme pas fini car je ne l'ai pas aimé, je le trouvais ennuyeux,il n'y avait pas assez d'action pour ma part ,il y a quand meme une belle humour c'est le fait qu'il soit échoué sur une ile remplit de petit homme qui eux arrive a l'attaché.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret d'Otto

Un album jeunesse plein de douceur mais aussi de belles surprises car, derrière son grand manteau jaune, Otto cache un fabuleux secret.



Un petit garçon timide très mystérieux qui se tient à l'écart des autres pour protéger son secret. On a un peu mal au coeur pour lui. Jusqu'au jour où une petite fille va s'asseoir à ses côtés. Là, les coutures vont se briser et Otto va arborer plusieurs costumes pour encore et toujours protéger son secret. Mais la petite est tenace et ira jusqu'au bout afin qu'Otto de dévoile et puisse s'ouvrir aux autres.



Une petite histoire qui explore la sensibilité, la timidité et la peur de s'ouvrir aux autres. Otto réussira à faire de sa sensibilité une force pour s'ouvrir aux autres.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Contes d'animaux : Renard et les Anguilles

Un épisode très connu du roman de Renart : la pêche aux anguilles où le loup est trompé une fois de plus par le renard toujours aussi filou. L'illustration est plutôt classique.
Commenter  J’apprécie          40
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Eris la déesse de la Discorde cherche un nouveau pépin à semer !

Et quelle meilleure idée que de semer la zizanie chez les déesses de l'Olympe pour que la foudre éclate un peu.

Cela tombe bien car l'Olympe s'ennuie ferme, un peu d'action ne ferait pas de mal, enfin juste ce qu'il faut de bobos réjouissant pour une déesse de la Discorde.

Proposant un concours de beauté dont le prix, une des dernières Pommes d'or du Jardin des Hespérides, désignerait la plus belle d'entre toutes les déesses, Eris voit rapidement son plan couronné de succès.

Seule Léa, fille de Zeus dieu des dieux et un petit bout de déesse un peu oublié, flaire l'arnaque évidente. Ce n'est pas parce que celle-ci est trop jeune pour le concours qu'elle croque avec gourmandise dans la pomme dorée, une déesse en pleine croissance à simplement besoin de forces divines pour grandir.

Toujours est-il que, mandatée par la maligne Aphrodite déesse des amoureux afin de trouver l'humain qui les départagerait et afin de connaître le prix de son vote, Léa entend dire de ce dernier qu'il réclame l'amour, le vrai, le beau.

Hip hip hip hourra ! Aphrodite obtiendra l'adorable trognon d'or et fera rencontrer le berger Pâris et la belle Hélène. Le pacte ne stipulait pas qu'elle devait être libre de tout engagement aussi la courageuse Léa et son acolyte le demi-dieu Lithos devront éviter une situation explosive !

Ah !!!L'amour, quelle belle chose pleine de maux!!!Ah lala !

: Voici une nouvelle série fort sympathique de l'auteur Alain Surget, connu pour ces nombreuses collections en direction de la jeunesse de tous âges et férus d'histoire. « Les agents secrets de l'Olympe » fait de la Mythologie grecque un terrain d'aventures et d'action remis à la portée des plus jeunes et introduite par une jeune déesse de l'âge des lecteurs concernés, Léa, jolie à croquer, malicieuse et entièrement inédite. Lithos, plus Monsieur Patate que demi-dieu de pierre, apporte un brin d'humour supplémentaire au ton déjà indiqué par l'écriture. Les dessins de Julie Faulques illustreront parfaitement l'intention de divertir, d'instruire et de faire rire. Quelle belle mission!

Le mythe dans lequel s'embarque Léa est, peut-être le saviez-vous,l'origine de la fameuse Guerre de Troie de L’Iliade racontée par le poète grec Homère. Et oui, cette pagaille commença bel et bien par un concours de beauté. De quoi donner envie aux lecteurs enthousiasmés d'aller y voir de plus près par le biais d'ouvrages tout aussi adaptés que celui-ci pour leur jeune âge. La série « Percy Jackson » de Rick Riordan avait crée un réel engouement auprès des Ados, nul doute que cela fonctionnera ici comme on le dit « clé en main » pour ce voyage chez les dieux. On reconnaîtra la capacité de pédagogue dans le passionné finalement, Surget adapte un récit épique relativement complexe et aux nombreux personnages pour ne laisser que l'essentiel de manière claire et enjoué.

Un premier roman très accessible dont un autre tome existe également avec la suite, « la guerre de Troie » !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage à Lilliput

Nous avons bien aimé certains passages comme au début quand Gulliver était attaché par les Liliputiens tout petits comparés à lui. Il y avait des passages humoristiques par exemple quand Gulliver éteint l'incendie en urinant sur le château. Le personnage principal n'est pas toujours un héros de conte. Mais nous n'avons pas aimé le livre parce que ce n'est pas très réaliste et que nous avons trouvé l'histoire ennuyante : il n'y avait pas d'action et ça manquait d'images. Le vocabulaire était vieux et à cause de ça nous n'avons pas vraiment tout compris à l'histoire. Nous avons préféré le film car il y avait beaucoup plus d'action que dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage à Lilliput

Gulliver est un très bon roman d'aventure, mais le langage employé est assez compliqué car c'est du langage soutenu et est assez difficile a comprendre. Malgré cela, l'aventure y est présente, et il y a de l'action. Pourtant le récit est assez lent, et on s'attarde assez sur les petits détails intéressants.

Commenter  J’apprécie          30
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 2 : Le..

Nous retrouvons Léa la jeune déesse, fille de Zeus (encore une !) ainsi qu'Héra bien décidée à se débarrasser de cette petite peste. La guerre de Troie s'éternise. Même les Dieux s'ennuient. Léa est chargée d'aller en repérage comprendre ce qu'il se passe.

J'ai moins aimé ce deuxième tome même s'il est encore écrit de manière humoristique. Je trouve que l'image des héros est un peu trop égratignée et le mythe trop revisité à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Mes P'tits docs : Les dauphins

Encore un volume par une édition qui a fait en fait 3 séries de livres !

- Mes tous premiers docs, pour les 2-3 ans

- Mes p'tits docs pour les 4-7 ans, ce qui est le cas de celui-ci

- Mes docs animés pour les 4-7 ans avec des animations que 'enfant pourra provoqué manuellement ! Simple, il fallait y penser ! Un onglet à tourner, une languette à pousser ou tirer en appuyant avec un doigt qui glisse, ou bien une image qui change quand l'enfant ouvre a couverture, simple mais efficace ! Car jusqu'à 6 ans il est important de développer manuellement 'enfant on tient e vêtement et il enfile son bras de lui même dans la manche, ou bien sa jambe dans le pantalon! Un principe Montessori pour avoir un enfant autonome!

Ici nous sommes dans un doc qui n'est pas animés pour les 4 à 7 ans, les trois séries sont solides avec des pages plastifiés... observez votre enfant comment manipule-t-i ses livres pour savoir si vous pouvez passer à des pages papiers épais, puis à de simple page de papier normale fait-il attention,, ou a-t-il des gestes nerveux et brutaux ? Les docs animés, avec leurs animations seront un peu pus fragiles donc ce sera déjà un signe si vous pouvez passer à autre chose...



- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...

Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Dans les quatre séries on a des sujets sur les évènements de sa vie... n'achetez pas tout, faites en fonction de la succession de ceux-ci pour si possible es expliquer avant la situation grâce à 'un de ces livres... et pour les sujets éducatifs pus théorique comme c'est ici e dauphin, on pourra choisir en fonction des goûts qu'il exprime...

Pour augmenter e nombre de sujet auxquels à accès votre enfant, on pourra suggérer certains titres à a médiathèque pour ne pourra pas avoir à tout acheter et votre enfant ne sera alors pas le seul à en bénéficier !

Un très jolis livre sur les différentes espèces du genre, e comportement de l'espèce la plus connue, et sa coopération avec l'être humain... un merveilleux livre avec des feuilles plastifiées solides agréables au touché, et avec une illustration très réaliste, même si faite à l'ordinateur, et des couleurs douces au regard pour ire ou regarder sans fatigue, ni perte de concentration.

Je ferai par la suite un petit quiz sur ce livre pour voir si les enfants les pus âgés, 6 à 8 ans on mémorisé, un quiz spécial enfant spécial texte court... alors restez en contact !

Pour es parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori trois livres à lire de Charlotte Poussin :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Faulques (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeune enfant spécial texte court Les dauphins

Quel est le plus grand de la famille des dauphins ?

Le Beluga
L'orque
Le dauphin d'eau douce
Le boto
Le tursiops ou grand dauphin

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mes P'tits docs : Les dauphins de Julie FaulquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}