AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Vonnet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Barbara

Le Thème :



"Barbara" est l'histoire d'une amitié impossible entre une jeune femme tourmentée et sa meilleure amie, qui tente de la sauver d'un rêve inaccessible. Leur amitié saura-t-elle triompher de ses illusions ? Une histoire simple mais sombre d'une jeune femme que nous pourrions tous connaître..."



Cette histoire d'une jeune femme qui meurt en fait d'avoir sacrifié sa pointe de génie au désir de vivre une vie de couple classique n'est pas dépourvue de tout intérêt. On sent parfaitement le désir de l'auteur d'accrocher son lecteur, de le convaincre des émotions ressenties et décrites - on est tenté de croire que son récit est un tantinet autobiographique.



Ceci posé, le style demeure maladroit. Non qu'il soit incorrect mais il est encore prisonnier par exemple de l'utilisation systématique de l'adjectif accolé à un nom afin d'équilibrer un précédent groupe nom + adjectif. On perçoit aussi l'application à écrire, la peur de se créer sa propre façon de faire. Les fréquents changements de temps également, procédé peut-être en vogue dans certains ateliers d'écriture, soulignent le manque de spontanéité.



Les protagonistes sont typés : la jeune camarade de classe fascinée par sa condisciple belle, riche, intelligente, douée, qui devient la meilleure amie de celle-ci, le mari un peu passe-partout, également beau, etc, etc ... Enfin, cette mort quasi romantique ...



Il faudrait approfondir l'ensemble - en le maintenant dans la catégorie nouvelle, cependant : "personnaliser" les héros (un peu moins de beauté, un peu moins de choses lisses mais un peu plus de réalité), personnaliser le style sans doute dans la direction du flamboiement romantique qui doit plaire à l'auteur. (Ceci n'est absolument pas péjoratif.)



Cet avis pourra paraître trop critique mais je le donne parce que, tout au fond, j'ai cru sentir quelque chose de tout autre, qui ne demande qu'à se révéler. J'espère que l'auteur en tiendra compte et ne m'en tiendra pas rigueur. ;o)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Loup, où es-tu ?

Pour commencer, je vous propose un conte musical. Composé par Sergueï Prokofiev (1891-1953) il est destiné à faire connaître aux enfants les instruments de l'orchestre. Le jeune héros vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C'est ce qui arrive sitôt la porte fermée : l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Dès que le grand-père est endormi, le garçon part chasser le loup..... Allez vite écouter

Pierre et le loup
Paul et le loup
Jacques et le loup
Boris et le loup

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature anglaise , littérature allemande , musique , fablesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}