AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie de Lestrange (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous, les magnifiques

Nous, les Magnifiques - Julie de Lestrange - Roman - Éditions Mazarine - Lu en mai 2021 - 18€ - 368 pages.



"Ensemble, envers et contre tout"



Les personnages :



Alexandre et Sophie, leurs deux enfants Nathan 16 ans et Juliette 14 ans.



Anouk, soeur cadette d'Alexandre, célibataire.



Claude, père d'Alexandre, divorcé.



Sylvie, nouvelle compagne de Claude.



La mère d'Alexandre.



Marco et Pénélope et leur fille Maya (Marco est le meilleur ami et confident d'Alexandre et le cousin de Sophie).



Damien, associé d'Alexandre et Cassandre la toute jeune secrétaire déjà bien cabossée par la vie.



Des personnages bien sympathiques qui traversent une période sombre de leur vie, l'usure du temps, les habitudes trop bien installées, des ados en pleine crise, un père que l'on croyait éternel et qui va s'en aller.



Tout semblait aller bien pourtant. Mais quand les roues de la vie se grippent, vient le temps des soucis et des remises en question.



Alexandre qui n'obtient pas le contrat sur lequel il comptait, Sophie qui perd son emploi, le père d'Alexandre qui leur annonce presque en même temps qu'il a une nouvelle amie et qu'il a un cancer du pancréas.



Ces vies qui basculent, qui font le plongeon comme le représente la page de couverture avec un personnage qui plonge dans l'eau, mais qui en même temps annonce l'espoir avec ses dégradés de vert, le vert étant la couleur de l'espoir, nous sont décrites avec toute la délicatesse et la tendresse de l'autrice Julie de Lestrange, l'émotion de chaque personnage est bien présente, qu'elle soit joie ou chagrin.



Un roman dans lequel je me suis sentie "à l'aise", à ma place, comme si je faisais partie de cette famille et de leurs amis.



Un roman sans prétention mais qui m'a accroché dès les premières lignes et qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin.



Ce roman est le troisième d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers, mais qui se lit très bien sans connaître les deux autres que j'aimerais découvrir quand même !



Je remercie Julie de Lestrange pour l'envoi de "Nous, les Magnifiques" dont la lecture a été un vrai plaisir.







Commenter  J’apprécie          12225
La nouvelle arche

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années, un virus malformant l'utérus empêchant les femmes de mener à bien leur grossesse . Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté qu'il intègre, prêt à se battre pour affronter l'ennemi invisible au-delà des frontières. Mathilde, 20 ans, est l'une de ces premiers spécimens. Elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre de gestation. Lorsqu'une panne dans le programme compromet la viabilité de certains spécimens, Mathilde cherche à tout prix le moyen de sauver ceux qui sont menacés. Ce qu'elle découvre remet en question tout ce qu'on lui a toujours inculqué. Désormais, elle n'a plus qu'un choix : se taire ou combattre.



Dans ce roman d'anticipation, Julie de Lestrange reprend les thématique classiques de SF dystopique: eugénisme et manipulations génétiques de type post-humanisme / humain augmenté dans le cadre d'une science dévoyée instrumentalisée ; totalitarisme et désinformation de populations conditionnées pour garantir la continuité d'un système politique bâti sur le mensonge ; collapsologie et catastrophes climatiques faisant basculer l'humanité dans un chaos. Mais l'auteure ne se contente pas de remâcher du Aldous Huxley ou du George Orwell. Elle est parvenue à élaborer un ingénieux scénario syncrétique, accessible à un large public, à l'efficacité narrative qui n'a rien à envier à la série Hunger games en brassant d'autres thèmes autour de la quête de soi, de l'amitié, de la famille et de l'amour.



La première partie plante avec clarté le décor de la Communauté et introduit le personnage de Mathilde, héroïne attachante, aisément identifiable. Elle est celle dont les yeux se décillent, celle qui va passer de l'aveuglement disciplinée à une rébellion muée en résistance. On ne naît pas humain, on le devient. Et Mathilde le deviendra en sortant de sa Communauté pour se frotter à la réalité du monde qui l'entoure, à commencer par la frontière interdite. Les événements s'accélèrent à partir de la deuxième partie, accompagnés d'un casting bien ficelé ( surtout tous les personnages de la Frontière ou les parents biologiques de l'héroïne ).



Même si on devine l'issu de certaines péripéties, même s'il y a parfois quelques raccourcis psychologiques qui permettent de faire avancer le récit ( l'évolution psychique de Mathilde, son, passage à l'action et sa transformation en résistante coriace sont un poil rapides ) , on est happé par la vivacité de la narration qui s'appuie sur un sens du détail très immersif. Décors naturels et urbains sont particulièrement bien décrits, tout comme les objets technologiques qui entourent les personnages ( comme cet ondophone, sorte de téléphone greffé au poignet, contenant une puce qui enregistre le moindre acte de la vie de son propriétaire ). J'ai beaucoup apprécié la touche biblique apocalyptique autour de l'arche du titre ou des prénoms de deux personnages clefs ( Noah/ Noé et son père Lamech ).



Un excellent roman initiatique, très divertissant, qui fait réfléchir à la nécessité de rester vigilant afin de ne pas stagner au stade de sujet soumis désinformé, pour au contraire se muer en citoyen responsable et éclairé. Parfaitement accessible à de jeunes lecteurs type lycéens ou à des lecteurs non spécialistes de SF ( c'est mon cas ).

Commenter  J’apprécie          1134
Nous, les magnifiques

"Un peu de nous, un rien du tout

Pour tout se dire ou se taire en regards."Céline Dion.





Alexandre travaille beaucoup, trop? Mais, il est heureux avec 2 adolescents Juliette et Nathan, et Sophie sa femme.





Sophie qui perd son travail, et cache bravement sa peine (comme savent le faire les épouses, afin de ne pas affoler la famille...)

"Peut-être que dans quelques temps, j'oserai dire que je suis terrifiée. Que je ne sais pas quoi faire de moi. Je n'ai envie de rien."





Reprendre le dessus, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Un stage de yoga, de 2 semaines, loin de sa famille, va apprendre à Sophie à se réconcilier avec la Vie.





Pauvre Alexandre! Faire la cuisine en l'absence de Sophie, s'occuper des problèmes de ses ados, faire tourner entreprise, il va apprendre par Sophie, qu'elle a embrassé Daniel, son professeur de Yoga...





A son tour, devant la "trahison" de sa femme, ("Elle n'est pas maquillée, pas coiffée, mais ma femme est belle. Même au réveil") Alexandre perd pied, car son père a le cancer du pancréas...





C'est un livre magnifique, par petites touches ! On pleure devant la détresse de Sophie, on se questionne avec Alexandre :"Il n'y a rien de pire que de retenir quelqu'un qui a des envies d'ailleurs.", Dit Marco, son meilleur ami. On se souvient, nous aussi, de notre propre passé...





"C'est pas grand chose, juste une pause

Que le Temps, les horloges se reposent

Et caresser, juste un baiser

Un baiser." Encore un soir, Céline Dion.

Un grand merci à Julie de Lestrange!
Commenter  J’apprécie          1077
Nous, les magnifiques

♫Revoir Paris

Retrouver ses amis

C'est magnifique

Donner son coeur

Avec un bouquet d'fleurs,

oh là là là

Mais c'est magnifique

Et faire un jour

Un mariage d'amour

C'est magnifique

C'est magnifique...♫

-Luis Mariano-1953-

----♪----♫----👶👦👨👨‍🦳----♫----♪----

Près du feu leur vieux...

parler de la vie qu'ils laissent derrière eux

Le mariage est un pari, pas une garantie

Ni un contrat de confiance, c'est pas Darty

Je l'aime autant que je le déteste

Une pièce montée de toute pièce...

une annonce extatique,

c'est magnifique

Le fric c'est chic

On éteint les lumières

Lapidaire

sauter de pierre en pierre

Poirier, tête à l'envers

Relaxation, Prise de position

Grande confusion, tout s'emmêle

une guèpière pour la lune en miel

Lumière blanche, le bout du tunnel, E.M.I

Tant qu'on ne sait pas, le doute est permis

Je capture ce qui ne se saisit pas

Je l'intègre au plus profond de moi

Fantastique Transition

Confrontation/Reconstruction

-Comment Partager ses émotions-

C'est magique

oh là là là

C'est magnifique....

Mes remerciements pour sa délicatesse

à Julie de Lestrange et ses lettres de No-blessent...



Commenter  J’apprécie          1047
Nous, les magnifiques

Magnifiques ils le sont tous à leur façon.



Magnifique Alexandre qui se débat pour sauver son couple avec Sophie, faire sourire ses adolescents sans compter le soutien qu’il porte à son père Claude en proie à la maladie.



Magnifique Sophie qui accumule toutes les tâches ménagères et éducationnelles et se démène pour retrouver sens à sa vie à quarante-cinq ans après un licenciement.



Magnifique Claude, médecin retraité qui croît de nouveau à l’amour a 75 ans dans les bras de Sylvie.



La famille, les amis, les enfants, ils sont tous là dans un formidable tourbillon de la vie pour nous rappeler que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.



Pas une once d’ennui dans ce livre dont les pages se tournent avec curiosité et émotions. Les personnages ont tous ce supplément d’âme qui les rend terriblement attachants. C’est un peu la vie de monsieur et madame tout le monde, avec ses joies, ses peines, ses démons et ses peurs mais sous la plume de Julie De Lestrange, on sourit, on s’envole, on retient son souffle. La plume est belle car gorgée de cœur, elle se fait aussi sourire dans les pensées d’un Alexandre entier et vivant.



Inutile d’avoir lu les précédents tomes pour rentrer pleinement en immersion dans cet énième volet. Ça se lit tout seul, l’écriture est très visuelle, c’est rempli de vie et d’humanité et ça donne envie d’aimer ceux qui nous sont proches.





J’ignore quand l’auteure a écrit ce livre mais si elle l’a écrit en période covid, je la remercie d’avoir fait abstraction de toutes ces règles d’hygiène et compagnie qui nous emprisonnent depuis trop longtemps. C’est appréciable de lire une histoire où la liberté est à son apogée, sans restriction sociale, le sourire à l’air libre sans masque. J’espère que nous retrouverons tous bientôt nos codes sociaux qui nous érigeaient depuis toujours, sans limite et sans atteinte à notre liberté.
Commenter  J’apprécie          857
La nouvelle arche

La nouvelle Arche - Julie De Lestrange - Éditions Le Livre de Poche - Fiction - 793 pages - Lu en Juillet 2022.



Coucou les amis-es, me voici de retour de vacances avec dans mes bagages la lecture terminée de La nouvelle Arche que Julie De Lestrange m'a fait envoyer via les éditions Le Livre de Poche.



Je présente d'abord mes excuses à Julie pour le temps que j'ai mis à lire son livre. Bon, 800 pages, c'est du lourd, et les vacances étaient le moment rêvé pour le lire.



FORMIDABLE lecture, moi qui n'aime pas l'étrange, j'ai tout simplement adoré. J'ai voyagé entre deux mondes ennemis, j'ai traversé des décharges, des murs frontière,

des paysages désertiques, j'ai croisé un affreux virus qui rendait les femmes stériles. Des embryons élevés dans des utérus artificiels, deux mondes où la survie est le mot d'ordre. Des changements climatiques aussi.



Y a-t-il une possibilité de survie ?



Mathilde, Basile et Chloé, Matthew, Marc, Jack, Henri, Marie, Noah... vont affronter Lamech et Le Guide, les dirigeants

de ces deux mondes que tout oppose pour déjouer leurs

vilenies et pas des moindres.



C'est tout simplement une histoire passionnante du début à la fin. Fin qui m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé

qu'elle continue un peu, qu'elle aille plus loin.



Alors, je n'ai qu'un mot à dire jetez-vous sur La nouvelle arche, vous passerez quelques heures qui vous feront oublier notre monde.



Je termine par une citation anonyme qui figure au commencement de la deuxième partie et que j'aime beaucoup :



L'homme est fou.

Il adore un Dieu invisible

et détruit une nature visible,

inconscient que la nature qu'il détruit

est le Dieu qu'il vénère.



Encore merci Julie De Lestrange pour cette lecture pleine de surprises.





Commenter  J’apprécie          826
Hier encore, c'était l'été

Lire Hier encore, c’était l’été, c’est un peu comme tourner les pages d’un album photo, qui aurait traversé des décennies. Avec au début, ces photos en noir et blanc, aux contours dentelés, mettant en scène des instants figés, et créant l’illusion d’un bonheur en filigrane. puis les années passent , très vite, les clichés évoluent, couleurs, sujets, pour arriver aux dernières pages : finis les portraits nostalgiques, les pages de l’album sont vides. Bienvenue chez la génération des selfies et des rafales de moments volés, des réseaux sociaux et du désenchantement. Bienvenue dans la réalité des années 2010.



Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le déroulé est rapide lorsque l’auteur évoque la genèse, et ralentit peu à peu avec les années qui passent, pour arriver à une analyse précise et pointue, un état des lieux de la de la génération Y.

Pas n’importe laquelle, cependant, Alex, Guillaume ou Marco relèvent clairement de la rive gauche. Pas vraiment de galères , hormis les échecs sentimentaux ou les ruptures de liens avec la famille. Et cependant, l’on ressent toutes les incohérences et et la pression que subit cette génération, la tension que crée la nécessité de performance, la difficulté du choix de parcours alternatifs, la marginalisation potentielle en spectre omniprésent, l’impossible challenge de s’épanouir en couple et au travail (et pas que pour les femmes).



C’est un focus réussi, un constat : pas de leçons à donner, pas d'explication sociologique, mais le pitch d’un scénario inexorable.



On n'est pas non plus dans un récit glauque et désespéré, l'humour est présent. Par contre je n'y ai pas ressenti l'optimisme dont parle l'auteur dans ses interviews. Question de génération.



L’écriture est fluide, assez neutre, agréable à parcourir, hormis quelques expressions un peu surfaites.



On rencontre beaucoup de personnages : et c’est un problème en cours de lecture. Après avoir passé quelques chapitres en compagnie de Marco ou Alexandre, il est difficile de restituer Sophie ou Claude, que l’on sait avoir déjà rencontré. Et ça c’est pendant la lecture. Le risque est qu’à plus long terme, il ne reste qu’un sentiment général du thème, sans que ces personnages, pourtant bien ancrés dans la réalité, laissent une empreinte durable dans la mémoire du lecteur.



Merci à l'auteur de m'avoir accordé sa confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          742
Nous, les magnifiques

Alexandre est au top de sa carrière, dans son agence de communication, très impliqué, ne comptant pas ses heures, et n’économisant pas son énergie. Pendant que son épouse assure l’intendance, et gère le quotidien d’une famille ordinaire, en parallèle avec son emploi de fonctionnaire. Jusqu’au jour où elle est remerciée, et contrainte à quitter ses collègues lors d’une cérémonie de départ ratée, préparation de réveillon oblige, un soir de 31 décembre.



C’est sans doute l’occasion de réfléchir sur son parcours, et de prendre un peu de temps pour elle. Mais le destin en décide autrement. La fatigue accumulée, la crainte pour le niveau de vie de la famille, et l’angoisse de ses antécédents familiaux lui font perdre pied et la plongent dans un abime de découragement et de dégoût général qui a tout d’une dépression.

C’est tout un microcosme à flux tendu qui s’écroule : le couple en fait les premiers frais. L’opportunité d’un stage de remise en forme lui permettra de faire le point.





Ce roman reflète bien les écueils de la vie de famille et du statut de femme, qui doit à la fois assurer les rôles d’épouse, de mère et d’actrice de la vie active ! Avec toutes les conséquences qui en découle : lassitude, dépit, découragement devant l’ampleur de la tâche et le peu de reconnaissance. Si le monde du travail est sans pitié, celui de la famille fait preuve d’un aveuglement doublé d’une mauvaise foi inouïe !



Les personnages sont des archétypes des quarantenaires de notre société du 21è siècle, qui se débattent avec ce que l’évolution des moeurs a engendré d’incongruités.



Julie de Lestrange dresse avec tendresse et empathie le portrait de ses personnages, des gens ordinaires emportés dans le tourbillon de la vie, ni coupables ni innocents.



Je remercie l’autrice pour sa confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          731
La nouvelle arche

Julie de Lestrange , j'ai fait sa connaissance avec " hier encore , c'était l'été " et j'avoue avoir apprécié ses écrits au point de me procurer les autres opus de cette série. Je ne sais pas pourquoi , quelques messages échangés sans doute , ont fait de Julie une autrice sympa , aimable , modeste et surtout talentueuse à mes yeux . Mon épouse ayant partagé les mêmes émotions que moi , Julie est " dans le fichier " , comme on dit , une autrice que j'adorerais et que je compte bien rencontrer un jour , au cours d'une " fête du livre " , par exemple , pour échanger quelques mots avec elle, pour la remercier .Ben oui , hein , les auteurs , quand on a la chance de les rencontrer , ils nous disent " merci " ....Bon , moi , j'estime que c'est au lecteur de dire merci , merci de nous avoir emporté dans " un ailleurs " , nous avoir fait " traverser les époques " , nous avoir fait rêver....Bon , je m'égare, je vais encore avoir droit au " vos commentaires sont nuls , à vomir , vos états d'âme on s'en fout ..." du sinistre personnage " au langage fleuri " qui ... Je délire, il a disparu , tant mieux ...Non , Julie m'a fait envoyer , quel bonheur , son roman , " la nouvelle arche " et je l'en remercie du fond du coeur . Enfin ...J'espère que ce sera bien , 800 pages , le bébé. Oui , mais c'est écrit par Julie .Bon , j'ai un peu attendu avant de me lancer et ....top départ...Mathilde , je ne vais plus la quitter ...Je vais la suivre dans une histoire compliquée dans un monde qui ne l'est pas moins . Un monde , c'est curieux tout de même, qui va nous ramener ...au nôtre.... Un monde qu'on n'a pas trop envie de connaitre mais devant lequel fermer les yeux serait trop suicidaire , dangereux ... Pas de résumé de ma part , non , il vous suffit de prendre l'objet - livre dans vos mains , de le retourner et ....vous en savez suffisamment .... Vous prenez ou vous reposez . Moi , je vous conseille de prendre mais ce n 'est que mon avis .Julie à l'imagination fertile et le regard acéré sur le monde . Cette jeune femme est tout simplement intelligente et ses écrits, présentés sous forme d'aventures , ont des sens cachés. La première partie du roman , qui comporte trois tomes dans un même volume , est lente . On y découvre Mathilde , ses amis , et le monde particulier dans lequel ils évoluent. La suite est plus rythmée, plus vivante , les actions plus " prenantes " . Je les ai toutes découvertes avec un grand intérêt. Pas du sprint, non , 800 pages , tout de même, ce n'est pas rien . À mon âge...Comme on dit , " les jeunes vont vite mais les vieux savent ...où ils vont " Pas forcément faux ...Julie de Lestrange , avec son style " sec " mais si plaisant et malgré ...son jeune âge... sait où elle va et nous y mène " par le bout du nez " . Une fois parti , jamais la lassitude ni l'envie d'avancer à grands pas pour " en finir " ne m'ont effleuré . J'ai beaucoup aimé. Évidemment, je vous l'ai dit , moi , Julie , je suis fan . Alors , peut être aurez- vous des doutes sur ma sincérité. A vous de voir .Je vous livre mon avis , rien de plus . J'ai été trés sensible à l'envoi de ce roman par les éditions du livre de poche et Julie de Lestrange que je remercie du fond du coeur . Un livre , c'est toujours un beau cadeau . Quand en plus il vous touche , ce n'est plus un cadeau , c'est un partage .Merci Julie .
Commenter  J’apprécie          727
Nous, les magnifiques

Un immense merci à Julie de Lestrange pour l'envoi de son dernier roman, gentiment dédicacé...



Alexandre est à la tête d'une entreprise de création vidéo, avec pour associé, Damien. Il passe beaucoup de temps au boulot, rentre tard le soir, voit sa femme, Sophie, et ses deux enfants adolescents en coup de vent. Il participe peu aux tâches quotidiennes de la maison, se reposant sur Sophie. En ce moment, il planche sur un dossier important qui pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives. Comme le troisième rendez-vous auquel il se rend a lieu à Paris, il profite de l'occasion pour déjeuner avec son père, Claude, médecin à la retraite qui rentre tout juste de voyage. Outre son périple, celui-ci lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un. Elle s'appelle Sylvie et elle va les rejoindre pour le dessert. Un choc pour Alexandre qui a toujours connu son père seul depuis le divorce. À son retour à la maison, une autre nouvelle va l'ébranler : Sophie vient d'apprendre que son contrat à la mairie n'est pas renouvelé...



Julie de Lestrange nous entraîne dans le tourbillon de la vie... Des vies faites de rencontres, d'amours, d'amitiés, de désillusions, de renoncements, d'espoirs, de maladies... Au centre de ce roman, Alexandre. Papa de deux adolescents, Nathan et Juliette, avec qui il peine à nouer des liens et qui lui échappe parfois, et mari de Sophie qui, à 45 ans, va se retrouver au chômage. Une situation qui chamboule l'équilibre de la famille d'autant qu'elle va se poser mille questions sur ce qu'elle veut faire et être. Autour de lui, Marco, son meilleur ami, qui a trouvé son équilibre en famille ; son père, Claude, qui retombe amoureux ; Anouk, sa sœur indépendante qui vit en Angleterre. Des tranches de vie tout à fait réalistes campées par des personnages très attachants, aussi bien dans leurs forces que dans leurs failles. Avec beaucoup d'empathie et de tendresse, Julie de Lestranges sait trouver les mots justes pour dépeindre la vie, fût-elle ponctuée d'embûches, de drames mais aussi d'espérance...

Un roman touchant et émouvant...



À noter que ce roman est le troisième mettant en scène Alexandre, Sophie et Marco mais qui peut tout à fait se lire indépendamment...

Commenter  J’apprécie          728
Nous, les magnifiques

Je remercie Julie de Lestrange pour sa confiance, j’ignorais tout des protagonistes de ce roman déjà présentés dans des livres précédents. J’ai fait leur connaissance et suivi leurs pérégrinations. Alexandre et Sophie m’ont fait partager leur quotidien de couple parental en prise avec ses vicissitudes. Ils n’échappent pas à la crise d’adolescence de leurs deux enfants, ni à une certaine routine après les années, ni aux aléas professionnels, etc. J’ai été invitée à un réveillon de Noël qui a réservé son lot de surprises à notre couple, puis j’ai assisté à leur vie, tout simplement, avec ses joies et ses tourments.



Ce roman s’écoule sur une année, et mois après moi, l’auteure nous invite à réfléchir au sens de la vie de famille, au temps qui passe, aux souvenirs fugaces ou tenaces, au célibat, à l’évolution de tout un chacun dans un monde où l’écologie s’impose petit à petit.



Un roman qui parle de la vie, tout simplement.

Commenter  J’apprécie          693
La nouvelle arche, tome 2

Je ne reviens pas sur l’histoire, le synopsis étant suffisamment clair. Nous retrouvons ici Mathilde, blessée, de l’autre côté de son monde, de sa communauté. Nous entrons directement dans le récit, au moment où la jeune fille se réveille. Cela nous permet d’avoir encore plus d’empathie. J’irai même plus loin : le temps de ma lecture, je suis devenue Mathilde. J’ai souffert avec elle.



Le décor n’est plus le même que dans le premier tome. J’ai eu l’impression de me retrouver dans Mad Max (film que j’aime beaucoup par ailleurs), dans une espèce de monde apocalyptique où il faut employer des trésors d’ingéniosité pour sauver sa peau.



J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, j’ai adoré le second. Et je n’espère qu’une chose : qu’il y en aura un troisième !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          670
La nouvelle arche



Il y a des dizaines d'années, une guerre a divisé la population, obligeant certains d'entre eux a fuir les persécutions qu'ils subissaient. Un virus, sexuellement transmissible, empêchait alors la plupart des femmes de mener à bien une grossesse. Pour remédier à ce problème, la Communauté a créé le Centre et son programme de gestation artificielle. Mathilde, aujourd'hui âgée de 25 ans, fait partie de ces enfants. Élève prometteuse qui veut faire carrière au Centre, elle y travaille en tant que doctorante, sous la coupe autoritaire du Doyen, le professeur Blake, et veille à ce que les spécimens en gestation artificielle se développent et se portent bien. Mais, malheureusement, un incident s'est produit dans une salle de génération. Le professeur Blake ordonne alors à ses meilleurs étudiants en génétique d'en chercher l'origine. Des recherches qui vont conduire Mathilde bien au-delà de ce qu'elle pensait et croyait aussi bien sur la Communauté, le Centre, le territoire frontalier qu'elle-même...



Trois parties, bien distinctes, dont la troisième inédite, composent ce roman. 800 pages qui se lisent avec une facilité déconcertante tant Julie de Lestrange manie, avec pertinence, intelligence et ingéniosité, les rebondissements, les actions, les décors... et fait vivre à ses personnages des aventures absolument passionnantes. En premier lieu, Mathilde, évidemment, qui va aller de découvertes en découvertes ; mais aussi Matthew, son meilleur ami, qui fait partie de l'armée, Jack et Noah dont elle fait la connaissance par delà la frontière ou encore ses parents dont elle ignore le passé. Toute une galerie de personnages singuliers qui habite, avec force et tendresse, ce roman. Manipulations génétiques, population soumise et contrôlée, virus, réchauffement climatique, extinction des richesses naturelles mais aussi amitiés, amour, relations parents/enfants, courage... et d'autres sujets fort bien amenés et traités. Captivante de bout en bout, saisissante, originale, cette trilogie, à la plume dense et travaillée, fait montre d'un travail remarquable.



Je remercie infiniment Julie de Lestrange qui m'a si gentiment proposé cette lecture...
Commenter  J’apprécie          664
Nous, les magnifiques

Et bien voilà , c'est fait , après " Hier encore c'était l'été " et " Danser encore ", je viens de " dévorer " le troisième volume de la trilogie . Mon impression générale ? Sans hésitation aucune , une très très belle découverte et , surtout , ce que j'adore , des " tonnes d'émotions " . Julie de Lestrange possède l'art de ciseler des phrases qui émeuvent, qui ont une extraordinaire force pour toucher au plus profond de notre " moi " . Pas des phrases accumulées, non , des phrases aux mots perlés , violents ou d'une exquise douceur , des phrases et des dialogues qui collent aux personnages comme du lierre sur le tronc des plus magnifiques chênes. L'expression est si fluide , si addictive , qu'écrire paraît n'être qu'un jeu d'enfant .

Formidable aussi cette façon d'amorcer une sorte de " descente infernale aux enfers " , de tendre l'élastique de la vie à l'extrême , jusqu'à l'ultime limite pour mieux permettre de frôler le pire et retrouver le meilleur .

J'ai retrouvé dans les trois volumes l'amour de l'autrice pour ses personnages , des personnages sympathiques , forts , unis , des personnages qui pénètrent en vous et vous marquent à jamais , plus que des personnages , du reste , plutôt de vrais membres de notre famille voire des amis .

Les deux personnages principaux , on les connaît : Alexandre et Sophie , deux enfants et des situations professionnelles bien assises . Une vie aisée, une vie heureuse .....Mais la vie décoche ses flèches : perte d'emploi , problèmes des enfants ados , parents vieillissants et puis l'arrivée de ce que redoutent tous les couples, l'usure , la crise du milieu de vie , la réflexion sur le temps qui passe , le temps présent, l'avenir , la dépression .... Malgré son jeune âge, Julie de Lestrange nous dépeint cette " période de crise " en " vieille briscarde " , tout sonne juste , on se reconnaît, on acquiesce , on croit revenir sur notre propre vie , on se met à prendre parti , à vouloir donner des conseils ou bien ...à craindre les choix que l'un ou l'autre des protagonistes devront assumer .

Et dans ce labyrinthe de sentiments interviendront d'autres personnages connus , Anouk , Claude , Marco qui , eux aussi , volontairement ou pas joueront des rôles émouvants ; et que dire de Cassandre ?.....Difficile d'abandonner ce superbe roman qui donne toute sa place à l'être humain englué dans la nasse des problèmes de la vie contemporaine . Pas de jugement , de propos grandiloquents ou misérabilistes , non , un regard affirmé sur la beauté et le côté éphémère de la vie et , surtout , sur la force des sentiments , tantôt avec Sophie , tantôt avec Alexandre . Julie de Lestrange sait nous émouvoir en nous immergeant totalement dans le vécu de ses personnages et c'est incroyablement agréable, à tel point qu'on se sent " tout chose " , un " peu orphelin " en tournant la dernière page ...

Ce roman , c'est celui de la vie . On sait qu'il y a immanquablement une fin , l'essentiel est de profiter de tout ce qui précède le dénouement . Pour ma part , j'ai vécu un très bon moment avec Alexandre , Sylvie et les autres . J'espère que Julie de Lestrange nous permettra de les retrouver . Hâte.

En attendant , et je n'en dirai pas plus , j'adresse à Julie un grand , un immense MERCI pour tout . Elle me comprendra.
Commenter  J’apprécie          665
La nouvelle arche

Je vous préviens tout de suite : gros gros coup de cœur pour cette lecture à tel point que je ne sais pas par où commencer tant je voudrais en dire des éloges mais sans trop vous en dévoiler l'intrigue. Aussi, vais-je tout simplement commencer cette critique en remerciant chaleureusement Julie de Lestrange qui m'a si gentiment proposé de me faire parvenir cet ouvrage en service de presse et les édition Le livre de poche pour cet envoi.



L'auteure m'avais prévenue en me disant que cet ouvrage comportait 800 pages et espérait que cela ne me découragerait pas mais au contraire, j'en aurais volontiers redemandé tant cette lecture m'a captivée. Les deux premières parties, bien que très en phase avec la réalité, ont été écrites il y a une quinzaine d'années ayant déjà faits l'objet d'une première publication et s'y rajoute ici une troisième partie inédite.



Plaçons un peu le décor : Mathilde est une belle jeune femme, intelligente, vivant au sein de ce que l'on appelle la communauté. Comme beaucoup d'autres jeunes gens de son âge, elle a été conçue, non pas de manière naturelle, mais son corps s'étant développé en laboratoire. Certes, elle a des parents : Basile et Chloé mais tous deux l'ont vu se développer dans un laboratoire et non pas dans un foyer normal. La raison ? Un virus qui rendrait les femmes stériles, d'où la mise au point de ce programme extrêmement développé. Depuis, Mathilde y travaille elle-même et veille au bon déroulement des opérations. Avec ses amis, Matthew qui travaille au sein de l'armée, Marc et Marie qui, elle est dans le servie psychologie, Mathilde vit dans un monde prospère et est parfaitement épanouie. Cependant, le jour où elle constate des problèmes sur les fœtus en voie de développement (fœtus qui sont tout de même âgés de plus d'une dizaine d'années - la moyenne pour qu'ils soient considérés comme des êtres humains s'élève à quinze ans-), et alors que les chercheurs veulent interrompre le programme, Mathilde, elle, est prête à tout pour les sauver jusqu'à commettre une erreur que l'on ne lui pardonnera pas et qui l'obligera à prendre la fuite. Ce qu'elle découvrira de l'autre côté du mur sera loin de la mettre en paix avec elle-même et surtout, avec le monde qu'elle a toujours connu. Elle va découvrir, en faisant la connaissance de Noah, le fils adoptifs du Guide, maître absolu sur ce qui se trouve derrière cette frontière, qu'on lui a toujours caché la vérité, tout comme à lui, et c'est ensemble qu'ils vont essayer de tenter de rétablir l'ordre, la justice et surtout de réconcilier leurs deux peuples mais pour cela, ils vont devoir transgresser toutes les lois actuellement en place et surtout, révéler certaines vérités.

Il va de soi, vous vous en doutez, que les gouvernements en place ne vont pas se laisser faire et une lutte armée s'annonce inévitable.



Parviendront-ils à rétablir l'ordre, l'équité et surtout à instaurer une sorte de démocratie dans deux territoires gouvernés par des personnes malintentionnés et qui ne pensaient qu'à une chose : pouvoir et mise en sécurité d'une certaine élite ?



Un roman vraiment très bien écrit, captivant et très en phase avec la réalité actuelle. Qui a dit que certains auteurs (ici auteure, désolée j'ai toujours autant de mal à employer le terme d'autrice) n'étaient pas des novateurs en leurs genres, et ce, même aujourd'hui ?



Une lecture que je ne peux que vous recommander et si il y a un jour une suite (qui sait ?), je serais tout de suite preneuse !
Commenter  J’apprécie          631
Hier encore, c'était l'été

Lequel ou laquelle d'entre nous ne serait pas heureux de se voir proposer "un dernier ouvrage" paru tout récemment ? Julie de Lestrange , je connaissais son nom bien entendu , mais j'avoue que je n'avais jamais découvert ses écrits. Et bien voilà, cette charmante jeune dame m'envoie son livre et moi , c'est la moindre des choses , je me procure " hier encore c'etait l'été " afin que , et ce me semble être la moindre des politesses , nous puissions faire " plus ample connaissance " . Je sais que je vais sortir de ma zone dite de confort mais , qu'à cela ne tienne , ça me fera le plus grand bien .

Alors , pour me faire du bien , je vous le dis , ça m'a fait un bien énorme en me renvoyant à cette époque de notre vie où tout commence , cette époque des rêves, des espoirs , des désespoirs , des illusions et désillusions , des départs et faux - départs , des premiers émois , bref , cette époque pas si facile mais qui marquera chacun et chacune d'entre nous à jamais .

Bien entendu , ce n'est pas ma jeunesse qui est racontée, non , c'est ma jeunesse qui ressurgit par procuration à travers " les aventures mouvementées " d'Alexandre , Marie , Marco , Sophie , Laurent et bien d'autres , frères et soeurs , copains , copines , soudés pour longtemps ou pour un temps ....Belles , très belles et amusantes ou émouvantes pages de ces " familles formidables " qui traversent le temps en croyant , comme nous à notre époque , que ce temps là n'aura jamais de fin , que les " piliers de notre vie " , parents ou grands - parents seront toujours là tels des étres tutélaires , à veiller , protéger, agacer aussi ....mais non , chacun son tour , poussez pas .....ça viendra...

Ce livre , c'est la description du déploiement des ailes de la liberté avec tout ce qu'il comporte de génial et de terrible . Les années d'un passage d'un monde à un autre avec ses dangers , ses espoirs , ses réussites , ses échecs , ses peurs , ses pleurs ...

Ce qui est extraordinaire , dans ce roman , c'est sa " force tranquille " , comme aurait dit Marie ( clin d'oeil à Tonton ) ...Vous êtes emporté , vous lisez et des images sorties de votre mémoire viennent se coller sur les mots , vous devenez tantôt l' un , tantôt l'autre , vous vous dites ," non , fais pas ça " , " pas comme ça " , " prends plutôt ce chemin " , et puis ... et puis ben , " aprés tout , fais ce que tu veux , choisis , ta vie t'appartient ... "

Pas facile , tout ça , hein ? Les personnages du roman traversent " leur " jeunesse , contentons nous de les suivre avec un oeil exercé mais surtout , surtout n'intervenons pas , il sauront nous retrouver quand ils en auront le besoin ou , plus sûrement l'envie .

J'espère que devenue " plus vieille " Julie de Lestrange relira son roman avec , pourquoi pas , ses petits enfants ( oui , on rigole , on rigole , mais ....) et qu'elle leur fera un immense plaisir en leur parlant " de ce temps que les moins de vingt ans ..." .

Le roman est émouvant mais attention , pas " pleurnichard ", pas " mélo " non , beau , tout simplement beau et sympa , touchant , bien écrit . Pour tout vous dire , je me réjouis de retrouver tout le monde dans le deuxième opus que je vais me procurer au plus vite , juste avant l'arrivée du troisième envoyé par l'autrice . Je ne connaissais pas Julie de Lestrange et bien , les amis et amies , croyez- moi , j'ai fait une bien belle rencontre et passé un bien bon moment avec ses personnages . Elle est pas belle la vie ?

Un grand merci , Julie .
Commenter  J’apprécie          638
Hier encore, c'était l'été

Le chalet de l'amitié, situé dans un petit village de montagne, à mi-chemin entre la ville et les alpages, un lac en contrebas, porte décidément bien son nom. Ce chalet de vacances a vu s'épanouir aussi bien les enfants de Micheline et Henri que les petits-enfants. Des petits-enfants, aujourd'hui un peu plus grands, qui ont grandi avec ceux du chalet aux volets rouges, situé tout à côté, et propriété de la famille Lefèvre. Aussi tout naturellement, parce que dans la même tranche d'âge, Alexandre et sa cousine, Virginie, Marco et sa cousine, Sophie, sont-ils devenus meilleurs amis. Qu'ils soient à Paris ou à la montagne, ils passent beaucoup de temps ensemble. En cette rentrée de l'année 2000, chacun est fort occupé : Alexandre fait une école de journalisme, Sophie est en faculté de droit et Marco, pourtant fumiste jusque-là, a, semble-t-il, trouvé sa voie dans le graphisme. Si les études les accaparent parfois, ils n'oublient pas pour autant de se retrouver et de tomber amoureux, notamment Alexandre de Marie, une amie de Sophie...



Hier encore, c'était l'été... les baignades, l'apéro, les fous rires et l'insouciance... Aujourd'hui, la bande d'amis et de cousins a grandi. C'est dorénavant le temps des études, des responsabilités, des amours contrariées ou espérées, des parents qui divorcent, de ceux qui mettent la pression, des grands-parents qui vieillissent et d'un chemin à tracer... C'est tout cela qui attend Alexandre, Marco, Sophie, Marie, Virginie... Des tranches de vie faites de hauts et de bas, de déceptions et de rires, d'amour et d'amitié, de secrets, de doutes, d'espoirs... Terriblement attachante, cette bande d'amis et c'est donc avec un grand plaisir, pour nous lecteurs, de les suivre au cours d'une presque décennie. Julie de Lestrange, avec une simplicité rare et une tendresse infinie, croque subtilement ces personnages, les rendant plus proches et plus vivants que jamais, mais aussi ces moments si importants lorsque l'on entre dans l'âge adulte. Un roman la fois léger et émouvant, sincère, humain et plein de vie...
Commenter  J’apprécie          628
Danser, encore

Après avoir savouré " Hier encore c'était l'été " , la lecture de " Danser encore " s'est imposée comme une évidence tant le désir d'en retrouver les héros était fort . Les retrouver , c'était revenir en arrière , à une époque où les " parisiens " réinvestissaient le village , apportant avec eux une fascination qui subjuguait les " petits campagnards " que nous étions , petits campagnards qui ne nous rendions même pas compte qu' en réalité, nous étions , nous , les principaux héros d'un merveilleux retour aux sources , aux valeurs , aux racines ..... Et puis , comme dans ce très beau second opus , le temps a passé, les petits parisiens ont grandi , ont changé, ont uni des destins , ont cheminé avec plus ou moins de bonheur , plus ou moins de chance ...Des hommes . Des femmes ...Des enfants ...Des parcours linéaires ou sinueux , parfaitement dénués d'aspérités ou cahotiques ....

Les héros de Julie de Lestrange sont tout sauf simples , tout sauf ternes , tout sauf insupportables . Ils sont . Alexandre , Sophie , Marco , Pénélope, Céline et tous les autres . Il faut à chacun trouver son chemin , vivre ses expériences , avancer dans des décors ouatés ou plein de ronces et d'épines , chevaucher vers son Graal sans craindre d'avoir , à un moment ou à un autre , à changer de direction ....A 35 ans , le temps est venu d'assumer l'avenir sans oublier ni renier son passé , de laisser tomber " sa mue " pour profiter de son destin . Pas facile . Il faudra en franchir des épreuves pour enfin " être soi - même " , avoir confiance , " SE " faire confiance .

Dans ce roman , il y a le monde , la vie , les joies , les peines , les querelles , les drames , personnels ou collectifs , la douleur de la séparation , l'adieu à l'enfance , la vie quoi ....Et puis , les personnages , bigrement attachants , qui passent ....

" Qui passent " mais ne veulent pas le reconnaître, pas l'admettre , trop douloureux ....Et pourtant , " ce n'est pas le temps qui passe , c'est bien l'être humain " ...Humain , voilà le mot que je cherchais pour qualifier ce superbe livre touchant de vérité . Un peu cliché ? Ça peut se dire ....Et pourtant , à bien réfléchir , les personnages nous emmènent bien au - delà du cliché . Tout le monde , à un moment ou un autre , revivra un épisode de sa vie ou de la vie d'un proche , d'un ami , d'une copine dans ces pages .

Ajoutez un style limpide , un vocabulaire de qualité , tout comme des dialogues parfaitement maîtrisés et " justes " et vous constaterez qu' en tournant les dernières pages , le seul mot qui vous viendra à l'esprit sera " déjà ", à moins que , comme moi , vous ne lui préfériez le mot " encore " . Et bien ça tombe bien . le troisième opus vient de paraître. Il se murmure qu'il est.... tout aussi plein d'humain , d'amour , de joie de vivre ...

Elle est pas belle la vie ?

Comme j'ai " dégusté , savouré " cette " délicieuse friandise " avec toute l'attention qu'elle méritait, permettez - moi de vous renvoyer à la page 196 . Je cite :

"Je n'arrivais pas à accepter que ......soit mort dans un banal accident de voiture Je m'étais imaginé qu'en partant si loin , à l'autre bout du monde , ( Thaîlande ) on pouvait crever d'une maladie tropicale , d'une catastrophe naturelle ,d'une guerre , d'un coup d'État, n'importe quoi ....mais pas d'un truc qui arrive tous les jours dans la CREUSE !"...

Julie , je suis CREUSOIS et les routes y sont plus bucoliques que dangereuses ! Je conteste vos statistiques mais , pas rancunier pour un sou , je recommande la lecture de votre roman à tous ceux et celles qui aiment la VIE !
Commenter  J’apprécie          5811
Nous, les magnifiques

Je suis rentrée dans ce roman un peu comme si je pouvais rentrer dans ma zone de confort en chaussons, pyjamas, sans craindre quoique ce soit, avec cette chanson d'Aznavour dans la tête qui parle des amis, des amours et surtout des emmerdes, ces dernières je les connais bien.



Alexandre a tout pour être heureux, un bon boulot, une vie qu'il a choisie, une épouse qu'il aime depuis très très longtemps, deux adolescents, un meilleur ami, une belle maison, sa soeur, son père, bref tout va bien pour lui.



Ce qu'Alexandre ne connaît pas encore, c'est le grain de sable qui va faire dérailler toute cette vie bien huilée et la série de catastrophes qui va en découler, parce que, nous le savons bien, les mauvaises nouvelles arrivent en série, histoire de nous faire vaciller et douter.



Alexandre perd un marché, son projet n'étant pas retenu, son père, médecin à la retraite l'informe qu'il a rencontré l'amour, Sophie, son épouse, contractuelle de la fonction publique perd son emploi (et là je ricane car ça colle pile poil avec mon vécu du moment), perd les pédales (moi aussi) et se cherche, leur fille se retrouve au commissariat, puis son père lui annonce sa maladie, bref un tsunami familial.



Inutile de vous dire que j'ai suivi très attentivement le parcours et les pensées de Sophie qui se rend compte qu'elle a toujours été l'assistante de quelqu'un, ses parents, son frère, son mari, ses enfants et même au niveau professionnel puisqu'elle n'a jamais évolué. Remise en question assez difficile, avec une déprime qui lui fait très peur, puisque cela lui rappelle sa mère qui était maniaco-dépressive.



Alexandre, au milieu de cette tempête, devrait réagir en homme, selon l'idée machiste, mais se sent désemparé, angoissé.



Les adolescents, garçon et fille, sont solides, observent les fragilités de leurs parents, mais continuent à avancer dans leurs différents projets.



Les autres personnages présents dans cette histoire sont émouvants, drôles, empathiques.



Je viens de lire une simple tranche de vie, mouvementée, certes, mais je me suis sentie bien dans cette histoire, dans cette vie. Trouver sa place, un équilibre malgré les épreuves, un défi de tous les jours.



Merci Julie, ils sont magnifiques vos personnages.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          563
La nouvelle arche, tome 1

Au premier abord, je ne suis guère attirée par ce genre de lecture. Je dis « au premier abord » car à bien y réfléchir, je me laisse à chaque fois emporter par ces romans. Je me souviens de celui d’Aldous Huxley, avalé d’une traite lorsque j’étais adolescente. Il m’est arrivé la même chose avec celui-ci. J’ai littéralement été captivée, à tel point que je ne me suis même pas rendue compte de l’heure… l’après-midi était passée.



Le style est fluide, prenant. J’ai eu peur pour Mathilde, eu de la compassion pour Marc, son petit ami, une tendresse pour les parents, Chloé et Basile. On va de rebondissement en rebondissement… Bref, j’ai vraiment aimé et je vous le recommande chaudement !



Un grand merci à Julie de Lestrange pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          560




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie de Lestrange (1677)Voir plus


{* *}