La nouvelle arche tome 2 sur 2
Michel Lafon (10/10/2019)
4.42/5   26 notes
Mathilde fait la fierté de sa communauté.
Elle est belle, talentueuse, amoureuse...
Son destin est tout tracé.
Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu’elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l'humanité.
Désormais, elle doit faire un choix : se taire. Ou parler.

Écrite plus de quinze ans avant la cri... >Voir plus
Que lire après La nouvelle arche, tome 2Voir plus

Sara Holland

3.89★ (1146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je ne reviens pas sur l'histoire, le synopsis étant suffisamment clair. Nous retrouvons ici Mathilde, blessée, de l'autre côté de son monde, de sa communauté. Nous entrons directement dans le récit, au moment où la jeune fille se réveille. Cela nous permet d'avoir encore plus d'empathie. J'irai même plus loin : le temps de ma lecture, je suis devenue Mathilde. J'ai souffert avec elle.

Le décor n'est plus le même que dans le premier tome. J'ai eu l'impression de me retrouver dans Mad Max (film que j'aime beaucoup par ailleurs), dans une espèce de monde apocalyptique où il faut employer des trésors d'ingéniosité pour sauver sa peau.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, j'ai adoré le second. Et je n'espère qu'une chose : qu'il y en aura un troisième !
Lien : https://promenadesculturelle..
On retrouve Mathilde après les événements du premier tome mais je n'en dirais pas plus pour éviter de vous spolier… J'avoue avoir eu quelques difficultés à me replonger dans l'univers car je ne me souvenais pas de tout ce qu'il s'était passé dans le premier tome. Après quelques dizaines de pages, les informations me sont revenus en mémoire et j'ai pu me replonger avec joie dans l'univers ! J'avais trouvé le premier tome très intéressant et prometteur, avec de nombreuses idées novatrices et atypiques.

Je trouve que c'est une saga qu'on ne voit pas suffisamment passer sur les réseaux sociaux alors qu'elle possède autant de potentiel que Divergente, L'épreuve… Et en plus, l'autrice est française alors c'est important selon moi de soutenir et de découvrir les auteurs de proximité. L'univers qu'elle développe ici est clairement intrigant et sa plume est toute en fluidité. C'est un délice à lire !

J'adore les dystopies et cela faisait un bon moment que je n'en avais pas lu aussi j'étais plus que ravie de me plonger dans la suite des aventures de Mathilde. C'est une dystopie vraiment originale qui bouleverse les codes habituels. Bien souvent, les personnages évoluent dans une société comportant de nombreux dysfonctionnements et font le nécessaire pour la quitter afin d'en trouver une meilleure (ou bien d'opérer des changements radicaux dans la leur). Je vous dirais simplement qu'ici ce n'est pas le cas et que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs, bien au contraire ! Mathilde n'est pas au bout de ses surprises et ce qu'elle s'apprête à découvrir, elle était loin de l'imaginer !

Généralement, dans les sagas, je trouve que les deuxièmes tomes sont transitoires. Il n'y a pas beaucoup d'actions ni de révélations sauf dans les dernières pages… Dans La nouvelle arche, c'est différent : le deuxième tome est clairement essentiel ! Il se passe énormément d'actions, de bouleversements, de retournements de situation… C'est un deuxième tome encore meilleur que le premier ! le premier tome prenait le temps de planter le décor, d'expliquer le contexte… Il y avait aussi de l'action ce qui rendait le récit très entraînant. Cependant, cela n'a rien à avoir avec le deuxième tome qui propose un rythme encore plus effréné ! Je n'ai absolument pas vu passer ma lecture tellement j'étais happée par l'histoire. C'était une excellente lecture, toute proche du coup de coeur !

Après ma lecture du deuxième tome, je classe cette dystopie parmi les meilleures que j'ai pu découvrir et je suis impatiente de connaître la date de sortie du troisième tome !
Ma lecture du premier épisode de la Nouvelle Arche avait été plutôt enthousiaste mais pour cette suite ce fut moins le cas, je vous explique pourquoi.

Au début, ça s'annonce plutôt palpitant. En effet, l'histoire commence immédiatement et nous confronte à une Mathilde gravement blessée après qu'elle a traversé la frontière. Qu'a t-il bien pu se passer ? Julie de Lestrange répondra rapidement à nos interrogations avant de nous livrer par le détail la découverte de cette nouvelle cité et de son fonctionnement.

Et c'est justement là que ça a coincé pour moi. J'ai eu l'impression de me replonger dans le premier tome d'une autre dystopie ou presque. Oui j'ai retrouvé l'héroïne principale mais pour le reste, il y a dans ce second épisode presqu'aucune référence à toutes les découvertes du premier tome et aux nombreuses questions soulevées. Quid des spécimens? du combat de Mathilde suite à ces découvertes ? Rien…absolument rien. Ce fut très frustrant et surtout c'est un choix que j'ai trouvé incompréhensible. Bien sûr, ce n'était pas inintéressant de découvrir ce nouvel univers mais c'est un peu décevant de laisser de côté tout ce qui avait été vu auparavant .

Au-delà de cette « surprise », l'épisode 2 de la Nouvelle arche se révèle riche en rebondissements. Mathilde va se confronter à un « Guide » puissant. le fils de ce dernier est très vite intrigué par cette jeune femme qui ne ressemble en rien aux autres résistants de son monde. On va donc suivre tout au long du tome leurs nombreuses confrontations.

En conclusion ce second tome m'a un peu déroutée et déçue dans le sens où il ne m'a pas donné l'impression de faire progresser l'histoire du premier épisode de la Nouvelle arche. Par contre j'ai bien aimé découvrir ce nouvel univers dystopique et il y avait un peu plus d'action que dans le tome 1 . Je lirai donc le troisième épisode, en espérant être davantage enthousiaste et voir enfin le récit progresser !
Lien : http://www.lirado.fr/la-nouv..
Regardez-moi cette couverture ! Si elle ne vous attire pas direct je ne comprends pas... ;)

Cette luminosité dans l'image et tout ce qui est représenté dessus sont très intéressants et donnent envie de plonger dans le livre.

J'ai adoré le premier volume racontant l'histoire de Mathilde. Vous savez, cette histoire qui imagine que notre monde tel que nous le connaissons n'existe plus. A la place on fait "naître" les enfants à 15 ans et une seule pensée est possible. Elle a l'air de convenir à tout le monde sauf exceptions...

Mathilde est une exception !

Elle pense qu'il existe un ailleurs, meilleur ? Rien n'est moins sur. Mais elle ne veut pas se laisser guider par une seule voix, elle veut être certaine qu'on ne lui cache rien. Sa quête sera forcément compliquée puisqu'elle ne sera pas épargnée. Mais c'est son destin, elle le sent !

Dans ce deuxième volume, Mathilde a trouvé quelques réponses à ses questions, seulement elle sait que d'autres sacrifices lui seront demandés si elle veut connaître / trouver la vérité.

En chemin, elle va faire la rencontre d'un autre être, Noah. Il est le fils du Guide dans le pays derrière la frontière de celui de Mathilde. Comment peut-on apprendre à se connaître, à se faire confiance quand tous les sens sont en alerte, que tout s'oppose aux découvertes ?

D'ailleurs, les découvertes seront-elles dangereuses ? Bénéfiques ?

Je vous invite à lire cette série (si le tome 1 n'est pas encore lu) ou à continuer et à avancer avec Mathilde. Vous aurez les mêmes questions qu'elle j'en suis persuadée !

Rien ne sert de vous cacher plus longtemps le fait que j'ai adoré ce 2ème épisode, peut-être même plus encore que le premier, parce qu'il est bien plus riche je trouve.

Maintenant que nous avons fait la rencontre de Mathilde avec le 1er tome, le deuxième peut aller bien plus vite et c'est en ça que le rythme est plaisant, une action en amène une autre et le temps défile à une grande vitesse. La lecture de ce roman est passionnante, j'ai l'impression d'avoir fait corps avec Mathilde !

Une série qui mérite d'être mise en lumière car au-delà de l'univers créé par l'auteure c'est aussi un beau travail d'écriture et de style qui nous est donné.

En tout cas que vous aimiez ou non, Julie de Lestrange aura réussi à me faire aimer lire sa dystopie. Ce n'est pas gagné d'avance avec moi car souvent je me mélange dans l'univers qu'un auteur propose ou alors je m'y perds dans les personnages. Alors qu'ici, avec la Nouvelle Arche, j'ai aimé prendre le temps du premier volume pour découvrir l'univers et les personnages et maintenant je suis impatiente d'avoir chaque volume...
Lien : https://leslecturesdelailai...
J'avais beaucoup apprécié le premier livre mais alors ce second tome m'a encore plus plu !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, ayant oublié certains détails, j'ai eu peur de passer à côté de ce livre mais c'est revenu petit à petit. Je me suis réellement plongée dans le récit lorsque Mathilde rencontre Doris et à partir de là, ma lecture est devenue addictive, je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini.
Dans ce deuxième tome, on découvre un nouveau monde dangereux, les paysages changent. Mathilde décrit qu'ils sont à la fois atroces et magnifiques, de quoi intriguer le lecteur. On y observe aussi l'évolution de la jeune fille, un peu moins naïve et plus combattante. Mais ce que j'ai préféré est l'apparition de nouveaux personnages: je les trouve plus travaillés et intéressants que les précédents. Entre la badgirl Léana et Noah mon crush de la saga, on ne s'ennuie jamais ! On a l'habitude des deuxièmes tomes un peu lents qui servent de transition mais celui-ci est fort !
En bref, un univers dystopique captivant, une écriture fluide et addictive et coup de coeur pour les nouveaux personnages ! Hâte de lire la suite 🔥