AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la vie, à la guerre 2 : Semaine du 10 juill..

« A la vie, à la guerre » se présente comme une sorte de journal dont le personnage principal est un jeune imprimeur nommé Antoine Drouot. Dans ce fascicule, nous en sommes à la semaine du 10 juillet, c'est à dire dans les prémisses de la première guerre mondiale... A Paris, au faubourg Saint Jacques, Antoine découvre sur le bureau de son patron un document portant sur d'inquiétantes réductions d'effectif. Il craint pour son emploi mais est vite rassuré quand M. Ledoux, l'imprimeur, l'invite à dîner chez lui avec une arrière pensée à priori sympathique : il aimerait bien que son employé s'intéresse à sa propre fille et plus si affinités. Mais ce rapprochement amoureux semble improbable aux deux jeunes gens.

Dans ce très court fascicule (38 pages), l'auteur arrive à glisser, en plus d'une intrigue qui risque de tourner plus vers le sentimental que vers le social, toutes sortes de problématiques comme les ravages de la tuberculose, l'apparition de l'impôt sur le revenu ou la lutte menée par les suffragettes pour le droit de vote des femmes. Dommage que cet aspect du récit ne soit traité que par de trop rapides allusions... Le lecteur reste néanmoins perplexe devant ce format éditorial propice à une forme de lecture « surf » ou « fast-reading » qui convient peut-être bien à notre époque pressée mais qui est loin d'être propice à la réflexion et à l'immersion lente dans l'univers d'un roman présenté d'un seul tenant. Les éditions numériques 12-21 nous réinventent donc le roman feuilleton tout comme certains redécouvrent l'intérêt du fil à couper le beurre ! L'ennui c'est que ce genre littéraire fonctionne sur des règles précises et grâce à une « recette » qu'il faut respecter sous peine de forte déception. Et là, de nombreux ingrédients manquent à l'appel (personnages originaux, situations rocambolesques, suspens, rebondissements, etc...) Une fois encore, cette tentative de « teasing » littéraire ressemble plus à un coup d'épée dans l'eau qu'à un véritable coup de maître. Le texte ne se prête pas du tout à un tel charcutage. L'épisode proposé est sans doute trop court. Les rebondissements y restent inexistants, les personnages pas vraiment attachants et l'intrigue sans grand intérêt. Avec une époque aussi foisonnante et un contexte aussi troublé que celui de l'été 14, c'est quand même un comble. Au total, un texte trop banal, trop plat et trop peu « historique ». Mais où donc sont passés les grands feuilletonistes d'antan comme Eugène Sue, Alexandre Dumas, Ponson du Terrail ou Souvestre et Allain ?
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Elisabeth vit à Londres à la fin du XIXe siècle, comme journaliste, mais n'écrit pas sous son nom ... Un soir, ayant aperçu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû, elle est tuée ... puis et sortie de son cercueil pour faire partie de l'Ordre des Revenants. Un groupe aux ordres de la Mort elle-même ...

Récit original pour son sujet et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Elizabeth a quitté ses parents pour devenir journaliste et parcourir le monde, mais ses plans ont moins bien marché que prévu. Un autre journaliste lui sert de « prête-nom » pour qu’elle publie ses textes et en attendant elle vivote et s’englue dans sa routine. Jusqu’à ce qu’elle soit assassinée… Elle va alors être choisie pour revenir d’entre les morts et ainsi devenir une Revenante. Ils sont cinq à Londres et leur tâche est de s’assurer que personne n’essaie de se soustraire à sa propre mort et sinon ils doivent y remédier.

La couverture est très sympa, même si elle fait plus jeunesse.

Le ton est assez classique dans ce genre, historique et policier, avec de l’humour. L’intrigue se déroule à Londres, à la fin du XIXe siècle, ce qui n’est pas très original non plus mais néanmoins plaisant.

Ce fut un roman vraiment très agréable à lire, pas gnangnan du tout. On a affaire à une héroïne réaliste, débrouillarde et à laquelle on s’attache rapidement. J’ai trouvé l’ambiance et l’intrigue réussies. Peut-être que le rythme semblera un peu trop lent aux adolescents car ce premier tome sert à mettre en place l’univers et l’atmosphère, mais personnellement ça ne m’a pas gênée du tout. Un très bon roman pour les plus jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

La première chose qui m’a séduite dans ce livre c’est la couverture : à la fois jolie et intrigante, elle met en avant les principaux éléments du récit : des héroïnes féminines, Londres et la Faucheuse.



Le résumé n’a en rien entamé mon enthousiasme, et c’est donc avec curiosité que j’ai entamé ce récit, me demandant comment l’auteur allait aborder le sujet de la mort, puis de la vie après celle-ci, dans un roman jeunesse. Je craignais un peu que l’héroïne passe une grande partie du récit à regretter sa vie d’avant ou à chercher vengeance quel qu’en soit le prix. Pour mon plus grand plaisir, cela n’a pas du tout été le cas d’Elisabeth. Elle est bien sûr passé par les phases normales du deuil, mais l’auteur a su habilement jouer sur le fait qu’elle est désormais une faucheuse, pour expliquer la simplicité et la rapidité avec laquelle elle se fait à sa nouvelle vie. Mon seul petit reproche est que ceci manque tout de même de réalisme, car au XIXe siècle, des parents de bonnes familles, ne laissaient probablement pas partir leur fille unique seule à Londres, à moins d’avoir la possibilité de la loger chez des amis ou de la famille…



Quoique le récit soit centré sur Elisabeth, cette dernière n’est pas suffisamment égocentrique pour faire de l’ombre aux autres personnages. Au contraire, elle se montre ouverte et curieuse sans être invasive, ce qui permet au lecteur d’en apprendre plus sur chacun des personnages secondaires. Néanmoins, comme on ne suit jamais leur récit de leur point de vue, j’ai quand même eu du mal à m’attacher à eux. Et même si j’ai apprécié Elisabeth, ce n’est pas un coup de cœur.



Côté scénario, l’intrigue de ce premier tome s’est révélé intéressante, sans être pour autant transcendante, elle place les jalons qui serviront de base à la suite de la saga. C’est d’ailleurs le point fort de ce tome. En effet, l’ordre de Londres n’a pas eu de nouvelle recrue depuis un moment, et d’après ce que le lecteur peut comprendre ce n’est pas le seul. Elisabeth promet donc un vent de fraîcheur au sein de l’Ordre tout entier : une façon plus moderne de voir les choses et d’agir. Et avec la nouvelle menace qui se profile, ça ne peut que lui être bénéfique.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Intriguée par la couverture, plus qu'intéressée par le résumé, ravie de ma lecture. Voilà comment j'aime que mes lectures se déroulent. Et franchement, je l'avoue, je ne pensais pas autant aimer le roman, ce qui est une surprise de plus. Bon, il y avait, certes, beaucoup de choses qui avaient de quoi me plaire : du surnaturel, l'époque, Londres, une organisation secrète, des secrets, une héroïne dégourdie... Un très bon mélange qui a su me charmer rapidement et qui je l'espère pour la suite, saura garder le cap.



Nous rencontrons donc Elizabeth, une jeune femme intelligente et curieuse, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui finit par être assassinée... Mais l'histoire ne s'arrête fort heureusement pas mal car elle est choisie par Charon, lui-même, pour faire partie de l'organisation des Revenants, des morts revenus à la vie pour servir la Grande Faucheuse, et chasser les trompes-la-mort. Intriguant, non ? Comment résister et ne pas entrer dans ce monde étrange et captivant où l'on croise des êtres hauts en couleurs et parfois diaboliques. Avec un concept de base original, Julien Hervieux continue à charmer avec un univers maîtrisé et riche. Que cela concerne l'Ordre ou leurs ennemis, il n'y a pas de faux pas. On ne s'ennuie pas non plus car on passe allègrement entre la découverte des Revenants, leurs codes, l'apprentissage d'Elizabeth, les personnages et les missions. Je ne me suis pas sentie perdue ou avec une tonne de questions. Autant dire que pour un premier tome, c'est plus que chouette.



Côté personnages, j'ai été agréablement surprise. J'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages féminins créés par des hommes, et là, Elizabeth est juste parfaite. Le genre d'héroïne avec qui j'accroche tout de suite. Intelligente, gentille, forte et vulnérable à la fois, la tête sur les épaules, dégourdie... Elle aime son prochain et a un sens de la justice, deux points qui vont la conduire à remettre en question son nouveau statut mais qui sont aussi parfaits vis à vis de l'intrigue. J'y reviendrais plus tard. Nous découvrons aussi les autres membres de l'Ordre. Entre Iseult qui se montre autoritaire et parfois assez sans coeur, Duncan paternel mais pas que, Hank adorable au possible et Béatrix qui est une alliée de taille, il n'est pas difficile de trouver quelqu'un à qui s'identifier ou à aimer. Il y a aussi une bonne dynamique qui évolue avec Elizabeth. Pas de stagnation. Que des plus, je vous dis !



Et puis, il y a aussi la mission des Revenants. Ces chasseurs de contrats des trompes-la-mort, des humains qui de façon voulue ou pas ont dépassé leur date de péremption, si je puis dire... On explore déjà plusieurs croyances, religions et mythes. Une diversité sympathique qui évite une trop grande redondance. Et puis le côté moral de l'histoire. Est-ce que nos Revenants ont le droit de faire ce qu'ils font ? Est-ce qu'on ne peut pas considérer cela comme un meurtre ? Certains méritent-ils leur sort ? Elizabeth se pose ses questions, sans non plus entrer trop dans le pathos, et je trouve l'idée encore plus intéressante. Il aurait été dommage de passer à côté, réellement.



Que de compliments, je sais, mais difficile de trouver quelque chose qui m'a vraiment embêté. Un petit peu de longueur quelque fois, quelques facilités vis à vis de certaines intrigues, mais franchement, je chipote. J'ai hâte de voir ce que la série va devenir en croisant très fort les doigts pour que le niveau reste le même (ou bien sûr le dépasse).
Commenter  J’apprécie          325
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

De façon surprenante, l’héroïne de cette histoire meurt dès les premières pages... mais c’est pour mieux renaître en tant que revenante, et accomplir des missions pour le compte de Sa Majesté la Mort !

Après avoir rêvé de voyager toute sa courte vie, sans avoir eu l’occasion de le faire, elle va se révéler dans ce nouveau job, et se montrer très compétente !

Les personnages féminins sont intéressants, et l’histoire est enlevée et ne manque pas de péripéties.

Commenter  J’apprécie          20
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Un excellent récit, très original, porté par une plume fluide et captivante. J'ai tout adoré et dévoré 💕 Je le vous recommande chaudement, à lire sous la couette, bien au chaud !
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

J'ai eu la chance de rencontrer Julien Hervieux lors d'une séance de dédicace dans ma ville. Une personne très agréable et accessible. Pour la petite anecdote, l'auteur a fait ses études à Reims, on a donc pu échanger sur notre Belle Ville. C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la découverte de son livre.



Londres, 1887. Elizabeth, jeune journaliste, n'a d'autre choix que d'utiliser le nom de plume d'un journaliste afin d'être publiée. Ce dernier est assassinée sous ses yeux, et elle est à son tour sommairement abattue. Mais au lieu du repos éternel, elle est recrutée pour servir La Mort elle-même ! Elle rejoint donc les rangs des Revenants afin de traquer ceux qui essaient de contrer Sa Majesté la Mort.



J'ai ADORE ! L'histoire, l'écriture, les personnages, absolument TOUT est génial ! Revenants, trompes-la-mort, obole… Tout est fait pour vous kidnapper dans cette folle aventure !



Elizabeth est moderne, pétillante, intelligente et combattive ! Je vous rappelle que l'on est en 1887... la place de la femme à cette époque est bien compliquée… On suit Elisabeth dans sa découverte de ce monde, de son apprentissage et des missions qu'elle va devoir accomplir.

Une saga Young adult à découvrir absolument ! Un univers riche, sans faux pas, rythmé, un cocktail parfait pour ne pas lâcher son livre et en redemander !



Le tome 2 attend d'ailleurs sagement dans ma PAL !

Commenter  J’apprécie          20
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

J’ai lu ce titre au bon moment. Malade, j’avais besoin de quelque chose de facile à lire, de plaisant, et de suffisamment captivant pour ne pas m’endormir dessus! Et j’ai dévoré ce titre en moins d’une journée, preuve que c’était à la fois accessible et passionnant. Accessible, parce que c’est un livre jeunesse, mais pour autant simpliste. Car la plume de Julien Hervieux est plutôt élégante et travaillée, ne prenant par le jeune lecteur pour un demeuré (et ça, j’apprécie!). Il nous entraîne, de façon assez immersive, dans le Londres de la fin du XIXème siècle à la rencontre d’une jeune femme qui, dès les premiers chapitres, décède. Et même si l’idée a déjà été vue ailleurs, je dois dire que la façon de faire reste [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

La petite histoire



Elizabeth Black vit (vivait) à Londres à la fin du 19ème siècle. Elle va connaître une "nouvelle vie" en mourant assassinée. Miss Black va entrer au service de sa Majesté la Mort. Devenir, une espionne aux pouvoirs extraordinaires.



Le contexte de lecture



Ce roman fait partie de la sélection des 21 du PLIB 2019 et c'est dans ce cadre que je l'ai découvert pour mon plus grand plaisir.

Je le lis ce mois de février afin de déterminer les cinq finalistes du PLIB dans un challenge de dernières semaines "Faites l'amour, pas la guerre". J'ai opté pour l'équipe Anti Saint-Valentin. C'est un tome 1, voici la couverture du tome 2 déjà sorti.

Source : ©Castelmore



Ce que je retiens de cette lecture



L'intrigue



Cette dernière est rondement menée, on se laisse entraîner par les événements dans ce Londres mystérieux où l'ombre de Sherlock Holmes plane.

L'auteur nous fait d'entrée de jeu un portrait très attachant d'Elizabeth Black, une jeune femme active et assez indépendante.



Sa mort nous place alors dans une dimension fantastique et Londres se transforme en un lieu où les Trompe-la-Mort et autres vampires essaient de défier le temps et la Mort en personne. C'est déroutant et délectable d'autant plus que les personnages, que notre jeune héroïne "fraîchement" passée de vie à trépas, sont charismatiques, fantaisistes et intrigants.



Les personnages



Revenons quelques lignes sur Elizabeth : je l'ai déjà dit c'est une jeune femme intelligente, vive d'esprit, cultivée et curieuse, observatrice et qui prend du recul pour analyser les problèmes. Toutes ses qualités sont essentielles pour son destin "posthume". Physiquement, c'est une pimpante rousse qui sait attirer les regards ce qui aura une incidence sur certains faits ultérieurs.



"Si vous étiez née homme, vous seriez célèbre à cette heure, Miss Black. Vous avez de l'or dans la tête et au bout des doigts."



Parlons maintenant de Duncan Turner, il se présente comme un médecin assez désinvolte face aux règles qui émanent de l'ordre pour lequel il travaille. Il est la première personne qu'Elizabeth va rencontrer de sa mortelle condition.



Le personnage le plus énigmatique et piquant est une jeune fille autoritaire Iseult responsable de l'Ordre de Londres depuis quelques siècles déjà.



Chaque membre de cette société aux ordres de la Mort possède un pouvoir particulier et une force surnaturelle qui lui permet d'accomplir les contrats qui lui sont missionnés.



Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette aventure rocambolesque : j'ai adoré l'époque où l'histoire est transposée, les personnages bien campés et l'intrigue fluide et bien rythmée.



La suite sera lue sans conteste quand elle me tombera sous la main.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

L’ordre des revenants n’est pas tout à fait ce que j’attendais. Le résumé m’a tout de suite intrigué et j’étais pressée de découvrir ce premier tome. Celui-ci est agréable à lire, la plume de Julien Hervieux est sympathique, ni trop simple ni trop compliquée. Les chapitres s’enchaînent de manière fluide. Malheureusement, je l’ai trouvé un peu trop introductif. L’auteur pose le contexte, introduit son univers tout en laissant quelques zones de mystères. J’avoue que certaines choses vont un peu trop vite à mon goût, quelques développements supplémentaires n’auraient pas été de refus. Le manque de rebondissements rend le roman un peu plat sans être fade pour autant.



Elizabeth est une jeune femme qui, bien qu’un peu réticente à sa nouvelle condition, va rapidement trouver sa place au sein de l’ordre des revenants et qui va se révéler être un atout de taille. C’est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre car elle est courageuse et a du caractère. C’est une chose plutôt rare pour l’époque (fin 19ème siècle), cela me plait bien. Elle est entourée par des personnages secondaires peu approfondis mais attachants et j’espère en découvrir un peu plus dans la suite. Il serait intéressant d’en savoir plus sur leur(s) vie(s) passée(s). Duncan, Hank et Beatrix sont sympathiques mais trop en retrait à mon goût pour l’instant, bien qu’on commence à cerner les deux premiers. Iseult, la cheffe, ne m’a pas fait forte impression. Elle est très désagréable mais je serai également curieuse d’en savoir plus sur elle.



En ce qui concerne l’histoire, je l’ai trouvé bien construite. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de rebondissements, l’auteur réussit à nous captiver et à nous inciter à poursuivre notre lecture. L’univers imaginé par Julien Hervieux m’a beaucoup plu. L’ordre des revenants a encore beaucoup de secrets pour nous mais c’est un organisme fascinant ! Les enjeux sont de plus en plus importants au fil des pages et la fin est très prometteuse. Je m’attends à un second tome plus dynamique maintenant que nous connaissons le pourquoi du comment et l’impact qu’il peut avoir sur les Revenants et, plus largement, sur l’humanité. Je continuerai donc l’aventure !



En résumé, L’ordre des revenants est un premier tome introductif mais divertissant. L’auteur pose les bases d’une intrigue qui a le potentiel d’être vraiment très chouette à suivre. J’attends la suite !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

" - Vous n'avez rien à craindre des règles, la rassura Turner. Elles sont avant tout là pour nous protéger.

Mais, si j'en crois ce que fut votre vie- et votre mort- , vous risquez d'être tentée de retrouver vos assassins.

N'en faites rien.

Pas plus que contacter vos parents. Vous ne seriez pas la première à essayer. Ni à le regretter...".



Londres, XIXème siècle.

Elisabeth, ancienne pigiste de journal, découvre doucement les circonstances de sa résurrection.



L'auteur Julien Hervieux imaginera à la suite de cela un personnage innocent et voué malgré lui à servir les desseims de la Mort.

L'auteur transformera un peu son devoir lugubre en mission d'agent secret afin de traquer les resquilleurs, ceux qui trouveront des subterfuges à ne pas remplir leur contrat avec le destin le moment venu.

L'idée devient alors originale, s'opposant à une recrudescence de scenari SF obsedés par l'idée d'éternité. D'une manière détournée, l'auteur se permettait de les exploiter.



Très rapidement, nous constaterons le genre d'activités qui sera confié à la pauvre Elisabeth qui, revenant des nues, découvrira aussi qu'il y a bien une vie après la mort.

Ceux qui voudront lui résister et lui survivre deviendront les hors-la-loi de l'aventure, surnommés les "Trompe-la-mort" et ironiquement, par l'ordre des choses, la Mort se placera du côté de la mission légitime de justice.

Mais de sa justice, uniquement.



Là dessus, les lecteurs trépigneront et attendront tout de même qu'Elisabeth, rompue à l'investigation journalistique (jusque dans l'âme éternelle), brise tout de même la règle en enquêtant sur sa propre mort et en souhaitant refermer ce dossier criminel ouvert en introduction du roman.

Une intrigue ajoutée à celle principale de la Confrérie de Charon, les nouveaux collègues de travail d' Elisabeth.



Avec notre première mission observée aux côtés d'Elisabeth, nous devinons déja que les " Trompe-la-mort" useront de magie et de bien d'autres choses inconnues pour abuser la vigilence de sa majesté ici-bien-plus-bas.

Le roman se lira facilement, il sera captivant et n'exarcèrbera aucun aspects morbides.

Nous sommes dans une ambiance de mystères et d'intrigues, voire même d'action.

L'intrigue de ce roman ado se différenciera nettement du roman de la " Faucheuse" de Neal Shusterman par exemple, puisque l'héroïne ne procèdera pas à des exécutions arbitraires mais à un rétablissement naturel contrarié par des tractations contre-natures.

Elle ne sera pas prise dans le même dilemne que la " Faucheuse" qui devait tuer des candidats sélectionnés au hasard ou qui se sacrifiaient pour sauver leurs proche du systeme dystopique de la série.



L'ambiance de " Au service de sa Majesté la Mort" est plus douce, plus aventureuse et exaltante, pour un public un brin plus jeune de la catégorie grands ados.

Un très bon rendez-vous d'espionnage fantastique.



Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Incroyable premier volume d'une saga bien rythmée et entraînante sur des Revenants poursuivant les personnes qui parviennent à tromper la Mort en échappant au jour de leur trépas.

J'ai adoré me plonger dans le Londres victorien de la fin du XIXe siècle, aux côtés d'Elizabeth, une héroïne attachante (et grande amoureuse des livres).

La plume de Julien Hervieux est très belle et riche, et nous emporte au gré des affaires que les protagonistes de ce roman, membres d'un Ordre secret, ont à régler.

Si James Bond était une jeune femme à l'ère victorienne... et qu'elle recevait ses ordres de la Mort elle-même : lisez ce roman, certes classé comme jeunesse, mais dont même les adultes se délecteront !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Ciblé sur les étals de ma chère biblio, cette petite pépite m'appelait avec son autocollant coup de cœur bibliothécaire. Mes bibliothécaires ont très bon goût, ça matche assez souvent avec mes habitudes de lecture. Alors après un premier coup d'œil sur le résumé, je me note ce roman dans ma PAL pour finalement céder à ma visite suivante.. OK ma volonté est faible mais j'avoue, j'ai tellement bien fait.



L'auteur a su créer un univers solide avec une héroïne comme je les aime. Organisation secrète, personnages forts, péripéties mortelles. J'ai été surprise un bon nombre de fois grâce à cette bonne lecture si créative avec cette ambiance mêlant fantasy et enquête. Mes genres de prédilection ! Pas de fausse note dans cette danse avec la Mort, on découvre avec Elizabeth, comment l'Ordre est organisé tout en réalisant les missions qui lui sont attribuées. Elle les relève avec brio et intelligence. Tout y est bien pensé et maîtrisé : j'espère que la suite sera de même qualité.



Ce que j'ai moins apprécié est la qualité du papier.. c'est bien la première fois que ce détail me chiffonne. Les pages fines m'ont agacée, à de nombreuses reprises, en tournant les pages, j'en tournais 2 à la fois argh =_=
Commenter  J’apprécie          130
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, sans doute parce que j’ai trop lu de livre sur le thème de la mort. Mais ce livre à quand même réussi à me happer. L’histoire est vraiment très bien faite. Les personnages sont très différents les uns des autres, c’est pour ma part un gros point fort de ce livre. Autant leur personnalité, leur expérience et leur obole se complètent parfaitement.



Leur mission est noble, ils agissent dans l’ombre, et on s’imagine vite croiser des gens dans la rue qui pourrait être des revenants, après tous, on ne peut pas les distinguer des autres humains.



L’auteur à aussi mis une belle intrigue en place, et si Elizabeth n’avait pas été choisie par Charon totalement par hasard, si ceux qui l’avaient tué avaient un lien avec l’ordre ?



Ce que j’ai aussi beaucoup aimé dans ce livre, c’est l’époque à laquelle se passe l’histoire, ça change un peu et c’est très agréable, j’aime assez l’histoire et j’ai donc aimé changer d’époque. Quoi de mieux que l’époque victorienne, dans une ville que j’adore : Londres.



Ce livre est donc une parfaite lecture d’Halloween, une histoire de mort, mais qui ne fait pas peur, avec un vrai suspens, une vrai intrigue et un but. Ce livre m’a convaincu, la fin promet un nouvel air à l’ordre de Londres, j’ai donc hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures d’Elizabeth dans le monde des revenants…
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

L’occasion ne s’était pas encore présentée de l’évoquer jusqu’ici, mais j’ai des catégories plus ou moins personnelles pour « classer » mes lectures. Cela va du classique « coup de cœur » en passant par « Pas mauvais, mais rapidement oubliable ». Ce premier tome s’inscrit typiquement dans la case « Oui mais ».



Pour entrer plus dans le détail, ce n’était pas une lecture désagréable loin de là mais plusieurs points assez importants à mes yeux m’ont dérangé. L’écriture tout d’abord, très inégale. Je m’explique, l’histoire a beau démarré très rapidement (pour vous donner une idée tout le résumé plus haut est plié en 30 pages), j’ai bien mis presque 80 pages à entrer dedans. La raison ? L’écriture qui jusque là avait une espèce de platitude assez étrange. Il y a beau se passer beaucoup de choses l’écriture fait très froide, limite robotique. Ensuite, et pendant une bonne partie du récit, cela s’est amélioré. Puis, vers la page 200, à nouveau un coup de mou. Encore une fois le souci ne vient vraiment pas du scénario en lui-même, il y a de l’action là-dessus rien à dire, c’est vraiment l’écriture qui par moment manquait comme de relief. Par exemple à un moment du récit des personnages arrivent dans une soirée. C’est luxueux, il y a beaucoup d’invités donc on pourrait s’attendre à être émerveillé, à pouvoir s’imaginer tout le bruit qu’il y a forcément dans ce type de lieu, mais non c’est le calme plat et je n’ai vraiment pas réussi à quitter cette position de spectatrice.



Autre point qui m’a posé souci, les personnages. J’ai vraiment trouvé qu’ils manquaient de relief. Pour les personnages gravitants autour d’Elizabeth ça reste plus ou moins pardonnable, c’est un premier tome, elle les connait depuis peu de temps et on ne suit que son point de vu. Bien sûr on apprend une partie du passé de certains de ses personnages ce qui rend quand même dommageable leur manque de profondeur, mais encore une fois je laisse le bénéfice du doute pour le second tome. Par contre là où c’est vraiment embêtant c’est par rapport à Elizabeth que j’ai suivi dans l’indifférence presque totale pendant 300 pages.



Pourtant c’est vraiment LE personnage qui aurait dû me plaire, elle a des idées pour échapper à sa condition de femme de l’époque, elle est passionnée de littérature et elle aime écrire. Je vous laisse donc imaginer mon désappointement à la fin de ma lecture en me rendant compte que je n’avais pas le plus petit début d’attachement pour elle. Surtout que pour couronner le tout et sans entrer dans les détails l’avant dernière scène est un espèce de cliché ambulant, je n’ai pas compris ce que c’est venu faire ici alors que malgré les critiques que j’ai fais jusque là l’univers proposé par l’auteur est vraiment intéressant dans sa globalité.



Car oui, le réel gros point positif pour moi c’est tout l’imaginaire du monde des morts crée par l’auteur avec cet « ordre » qui veille à ce que chacun respecte son « temps de vie sur terre ». De ce point de vue-là, l’auteur a de vraies bonnes idées et construit sa propre mythologie basée sur un travestissement des croyances populaires. C’est vraiment une excellente trouvaille. D’ailleurs, si vous avez d’autres lectures sur cette idée ou quelque chose s’en rapprochant comme « La Faucheuse » de Neal Shusterman que j’ai beaucoup aimé n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.



Au final, un premier tome plutôt correct, porté par une époque historique intéressante, mais qui pêche par pas mal de points négatifs qui je l’espère s’amélioreront dans le second tome que je lirais quand même sans problème.
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Quand j'ai découvert ce livre, j'ai été attirée par un résumé intéressant et des avis élogieux. De quoi faire le bon choix, mais il y a toujours le risque d'être déçu.

Ce premier tome introduit l'univers des revenants à travers l'apprentissage d'Elizabeth, qui apprend en même temps que nous son nouveau rôle sur Terre, croise des personnages plus ou moins sympathiques, tous intéressants, et déroule en parallèle une intrigue qui se transforme en enquête qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Au final, aucun risque de déception avec L'ordre des revenants. Avec son intrigue prenante, son héroïne attachante, ses personnages intrigants et son univers original, le livre a tout pour plaire.

Il n'y a plus qu'à attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          230
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

C'est un livre sensationnel !

J'ai été absorbée par ce merveilleux livre!

Je viens de découvrir qu'il y a un deuxième tome, que je vais dévorer !

Ce livre est passionnant !!

Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du #PLIB2019, je ne savais pas à quoi m'attendre car je l'avais vu qu'une seule fois passer sur une chaîne booktube et la personne l'avait beaucoup beaucoup aimé mais pour moi cela faisait un peu mince pour se faire un avis. Puis quand je l'ai vu en ebook gratuit pour le plib (d'ailleurs merci à Casterman et aux organisateurs du prix) je me suis dit pourquoi pas tenté le coup après tout. Finalement j'ai bien fait, j'ai adoré l'ambiance de l'Angleterre victorienne ! (J'adore tout ce qui touche à ce pays et à l'époque de la reine Victoria) Et également tout l'imaginaire construit autour. A cet époque, tout le monde se passionnait pour la science et aussi tout ce qui touchait à la mort, j'ai retrouvé cette ambiance que j'aime, un petit peu à une série que j'ai vu cet automne : the Frankenstein chronicles. Bon disons le, ce n'est pas pareil, ce livre est bien moins thrash étant donné qu'il vise un publique assez jeune mais, j'ose le parallèle car on y retrouve cette fascination pour la mort et y déjouer ses pièges. On peut y voir également une avancée de la science et un changement des croyances. Et pour l'imaginaire, car nous sommes bien là pour parler de ça, on peut croire que ça s'est déjà vu mais alors pas du tout, dans ce cas on à une revenante qui œuvre pour la mort et qui lutte pour que leur groupe ne soit pas en danger, c'est une sorte d'agent qui doit tuer tout ceux qui ont réussit à déjouer la mort. C'est un très très bon livre avec une écriture fluide, on voit que l'auteur s'est renseigné sur l'époque, et sur tout les mythes grecs qui sont présents dans ce livre. J'ai bien aimé ce livre c'est encore une belle découverte grâce au PLIB (je dis cela car il y en aura une autre a paraître bientôt ceux qui me suivent sur insta savent de quoi je parle). J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          00
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Imaginez que l’on vienne vous trouvez dans votre cercueil pour vous annoncez que vous avez été choisi par la mort pour récupérer les vivants qui ont dépassé leur temps de vie. Si cette idée de base est prometteuse, son traitement est plutôt classique et reste clairement introductif. Il conviendra aux jeunes lecteurs qui entrent dans le genre mais pas sûre que les lecteurs plus habitués à ce type de lectures y trouvent leur compte du moins avec ce tome 1. L’écriture est très fluide et addictive. On est dans un page turner agréable à lire qui ne tombe pas dans le glauque mais ne laissera pas un souvenir impérissable non plus. J’ai apprécié que l’héroïne n’accepte pas sa nouvelle situation comme si c’était acquis. Pas facile de se faire un réel avis sur cette lecture car d’un côté il y a une idée et un univers prometteur avec une écriture agréable mais d’un autre ça reste très classique sans qu’on sache si c’est lié à l’aspect introductif ou si ça sera le ton de toute la saga. J’aurai aimé un texte un peu plus long pour avoir une idée de l’évolution du traitement de l’intrigue et mieux me décider sur cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}