AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (920)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaque chose

Ne vous attendez pas à retrouver l'univers de "Lou" dans cette BD (même si la petite fille du narrateur y ressemble étrangement... ;-). C'est ici une histoire assez sombre (impression peut-être accentuée par le fond noir de l'ouvrage), mais très touchante. Le scénario mêle le passé (les souvenirs du fils, de vacances particulières) et le présent (le père à l'hôpital), et c'est par ce procédé qu'on découvre l'histoire de chaque personnage et les liens qui se sont tissés entre eux. Les couleurs donnent leur ambiance à chaque scène.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque chose

Un petit garçon prend le train, il part en vacances avec son papa magicien pour la première fois avec en poche, un petit mot de sa maman inquiète de le laisser sous la responsabilité de son ancien compagnon. Affublé d’une belle-coupe au bol et de grosses lunettes rondes qui lui mangent la moitié du visage, ce petit bout d’homme est ravi puisque c’est aussi l’occasion de suivre son père en tournée.



Ailleurs, un jeune père dit « au revoir » à sa femme et à sa fille et prend le train lui aussi, visiblement inquiet. Un rendez-vous important l’attend : il va visiter son père hospitalisé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chose

"Entre fiction et réalité, l’ensemble de l’album est construit sur deux histoires qui se répondent sans cesse. Ce père gargantuesque et ce petit garçon rêveur répondent au vieil homme délirant et au père de famille inquiet. Le grand talent de Julien Neel est de réussir à imbriquer ces échos sans faire de répétition dans son récit. Chaque éléments, dessins, cadrages, mise en page, dialogues ne ralentissent pas la lecture : Chaque chose est une petite merveille de construction narrative !

Rien à ajouter, rien à retirer, on a l’impression d’un album (presque) parfait. "
Lien : http://www.iddbd.com/2007/02..
Commenter  J’apprécie          20
Chaque chose

J'adore Lou, mais là, franchement, on découvre tout autre chose....

Cette bande dessinée est une lettre d'amour d'un fils à son père qu'il est en train de perdre.

Il va lui rendre visite. Sur le chemin, dans la maison où il n'est plus ou à l'hôpital, beaucoup de choses vont ramener le narrateur à un moment fondateur de son enfance.

Toutes ces choses sont prétexte à de nombreux flash back qui ramènent le personnage de cette BD dans un temps précieux de son enfance : Il est parti seul en vacances avec son père, pour une relation privilégiée, et un road moovie drôle et cocasse.

Un adulte, pris dans ses souvenirs d'enfance, est confronté à la maladie de son père qui fait son œuvre et évolue au fil du récit. L'angoisse et la souffrance qu'elle engendre est traitée de manière fantasmagorique. Le fils n'a plus d'âge, le père n'a plus toujours toute sa tête, mais le lien fort qui les unis est ténu , fort,et solide.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce petit bouquin sensible qui parle d'une relation père/ fils unique et en même temps universelle.

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/02/chaque-chose-julien-neel.html
Commenter  J’apprécie          130
Chaque chose

Les suites de Lou ! n'étant pas disponibles à la bibliothèque, j'ai opté pour découvrir cet album de Neel. Pour une découverte, c'en fut toute une ! L'auteur se dévoile sous un tout nouvel angle.



Dans Chaque chose, il y a deux histoires qui se chevauchent. Au début, on y rencontre un fils et son père qui se retrouvent le temps d'un été après avoir été séparés à cause de ce que je crois être un divorce. Ils devront rattraper le temps perdu. Plus tard, on retrouve ces deux personnages alors que le père est hospitalisé et que son fils, devenu un homme, est à son chevet. La beauté du récit réside dans cette relation père-fils. Le père, un homme fier, ne semble pas toujours savoir comment se comporter mais on ressent tout l'amour qu'il a pour son garçon et son désir d'être un modèle pour lui. Je crois que c'est autobiographique mais je n'ai pas fouillé pour vérifier si tout est vrai. J'aime croire que ça l'est.



Les dessins sont très différents de ceux de Lou ! Je ne m'y connais pas encore beaucoup mais je dirais qu'ils sont plus bruts. Le fond noir rend aussi l'album plus sombre. Les couleurs, le fond et les dessins s'agencent parfaitement au genre d'histoire que Neel y raconte.



Finalement, je préfère l'univers léger et coloré de Lou ! mais Chaque chose est vraiment intéressant ne serait-ce que pour découvrir une nouvelle facette de Neel. Mais il nous propose plus que ça, évidemment, il nous offre une relation père-fils très touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chose

Chaque chose à son histoire .... chaque histoire à sa chose ? !!!



Julien Neel nous emmène ici dans une histoire autobiographique sur les rapports père-fils.

Deux histoires en une ... c'est super bien fait !!

Côté fils, côté père - côté père, côté fils . Ce qui se passe maintenant , ce qui se passait avant ...



Ce qui se passe maintenant, c'est un homme qui part rendre visite à son père mourant à l'hôpital. Un fils inquiet, un père inquiétant !! Des situations loufoques, un médecin pas très rassurant ...



Ce qui se passait avant, ce sont les souvenirs d'enfance. Un père magicien qui accepte un job de mascotte déguisé en gros ours bleu trimballé dans une grosse voiture bulle pour faire de la pub sur les plages du Nord. Scénario idéal pour des situations loufoques !!


Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          20
Chaque chose

Julien Neel nous livre un récit tout en nuance et en subtilité de souvenirs d'enfance : l'été avec un papa magicien embarqué sur les plages de France pour une tournée publicitaire, l'occasion pour lui d'emmener en vacances son petit garçon qui l'admire. Les années ont passé, le garçon est devenu un jeune adulte qui contemple son père sur son lit d'hôpital, la magie a laissé place à la maladie... Avec beaucoup de talent, l'auteur explore avec une touche d'humour tendre l'amour entre un père et son fils, le temps qui passe, la nostalgie de l'enfance et la peur de la mort. Sublime...
Commenter  J’apprécie          50
Chaque chose

Attention ! Petite perle de la BD adulte ! Julien Neel, déjà bien connu et apprécié pour sa série Lou ! rend ici un hommage à son père, aujourd'hui à l'hôpital, en relatant un souvenir de vacances avec lui. Comme toujours avec Julien Neel, l'histoire est tout en douceur, tout en poésie. Une BD qui marque, que l'on retient, que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque chose

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un.



Un très beau roman graphique autobiographique du très célébré dessinateur de la série pour jeunesse Lou! Julien Neel aborde entre deux récits le lien entre un fils et son père. Le fils grandit et le père vieillit... Les transitions entre le passé et le présent sont très bien établis et on est tout de suite transporté par cette histoire qui peut nous faire penser au lien nous unissant avec notre père.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque chose

e thème de la filiation est ici abordé avec justesse, tendresse et même humour ! Habitué à la série Lou et au Viandier de Polpette, j'ai eu du mal ici avec le dessin qui ressemble davantage à du Joan Sfar plutôt qu'à du Julien Neel.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose

Un petit garçon dont les parents sont divorcés passe les vacances avec son père magicien. Celui-ci trouve un job d'été pas tout à fait à la hauteur de ses attentes : il endossera le costume de nounours bleu Butag*z. Ils partent ensemble sillonner les plages de France pour promouvoir la marque, en compagnie de l'assistante, de Pouchard et de Hans le cascadeur reconverti pour l'occasion en chauffeur. Une trentaine d'années plus tard, ces mêmes personnages sont réunis à l'hôpital... L'album est constitué de va-et-vient entre les deux époques, va-et-vient reliés à chaque alternance par des détails communs.



Julien Neel, auteur de la série Lou !, change de registre et évoque cette fois les relations entre un père et son fils, enfant puis adulte. Les dessins sont différents, plus sombres, mais le ton est toujours aussi tendre, émouvant, dans cette histoire d'amour paternel, d'amitié, où un homme confronté à la maladie de son père revisite ses souvenirs d'enfance.



Commenter  J’apprécie          110
Chaque chose

Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé cette relation particulière d'un papa avec son fils. Alors que le père, âgé, est hospitalisé, le fils se remémore un été particulier passé avec son papa.

L'auteur nous fait faire des aller-retour entre le passé et le présent et passe de l'un à l'autre en trouvant à chaque fois une petit chose qui fait le lien entre les deux, c'est vraiment très bien fait.



Une histoire touchante, des personnages attachants, encore une BD que je n'aurais pas lue si je m'étais arrêtée aux dessins qui ne m'attiraient pas franchement.

J'aime beaucoup ces BD qui nous font passer du sourire à l'émotion, bravo à l'auteur !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Chaque chose

L'auteur, appelé en urgence au chevet de son père hospitalisé, se remémore un épisode de son enfance où il avait sillonné avec lui durant tout un été les routes et les plages de France. Son père avait été engagé comme mascotte publicitaire sous la forme d'un énorme nounours bleu...



La lecture sur deux tableaux temporels de cette histoire permet au passé d'éclairer le présent et de comprendre quels sont les liens qui unissent les personnages.



Sensible, douce-amère mais jamais triste, "Chaque chose" est une touchante histoire sur le thème de la filiation.



En bonus, le délice de la rencontre entre Julien Neel et Mr Gallimard, célèbre éditeur complètement loufoque, en peignoir dans son improbable bibliothèque-bureau !
Commenter  J’apprécie          20
Chaque chose

EXTRAIT "Julien Neel construit ses deux intrigues en parallèle. Tandis qu'il nous présente les scènes d'hôpital, il nous fait vivre aussi les vacances en question, avec un bon tempo qui nous permet de découvrir que les personnes rencontrées cet été là sont encore présentes aux côtés du père aujourd'hui. Chaque partie équilibre l'autre au fur et à mesure."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose

Ouf ! Après avoir lu un tome de la série Lou qui m'avait laissé plus que perplexe, je découvre un nouvel album de Julien Neel, qui me réconcilie avec lui. Ici on est loin de l'univers un peu guimauve de l'adolescente.

C'est son histoire que l'auteur nous livre, avec pudeur, évoquant sa relation avec son père, pendant l'enfance puis à l'âge adulte, alors que ce dernier est à l'hôpital.

C'est drôle, touchant et vraiment bien dessiné.

Commenter  J’apprécie          10
Chaque chose

Une BD avec une histoire simple mais bien construite et de beaux rapports humains
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chose

Où l'auteur parle de son histoire avec son père et lui explique combien il compte pour lui. Touchant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque chose

Proposant une sorte de road-movie qui se concentre sur ces petits riens qui ont toute leur importance et qui vous forgent pour la vie, Chaque Chose porte bien son titre. D’une approche plus introspective que Lou !, cette histoire aborde ces petites choses de la vie sur lesquelles il est parfois bon de s’attarder. Dans ce livre, Julien Neel se livre avec pudeur et dépeint avec maestria la complexité des relations père/fils. En revenant sur ses souvenirs d’enfance et sur les liens qu’il a tissé avec son propre père, il offre une parenthèse assez personnelle et un hommage vibrant à son paternel. Exploitant à merveille les silences, l’auteur parvient à imprégner les non-dits de cette affection qu’il est tellement difficile d’exprimer vis-à-vis de son géniteur. Malgré un sujet assez sensible, l’histoire est traitée avec une certaine légèreté et ne sombre jamais dans le dramatique ou le pathos. L’auteur aborde la relation père/fils avec beaucoup de tendresse et de façon profondément humaine, parsemant son récit de tendresse et d’un humour subtil.



L'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque chose

Commenter  J’apprécie          00
Chaque chose

Une bien belle BD sur l'amour entre un père et son fils, une relation toute en finesse et délicatesse, des souvenirs pleins de pudeur et très précieux pour aborder un présent douloureux.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}