AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Chaux-Mazé (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Héroïques fantaisies

Avec beaucoup d'humour, l'autrice réussit dès les premières pages à nous transporter dans un univers féerique où notre courageuse héroïne va montrer à sa famille qu'elle n'est pas prête à rester à la maison en attendant un mari. La couture et la cuisine ce n'est pas son truc ! Ridha préfère s'entraîner à la hache et à l'arc. Bien décidée à leur prouver qu'elle est capable de récupérer cette Harpe d'or, elle profite d'une sortie pour s'échapper. Dans sa quête elle rencontre Elrenn, un elfe participant lui aussi à un rite initiatique. J'ai adoré ce petit elf maladroit qui emploie de beaux mots que Ridha ne comprend pas toujours mais qui a le don de la toucher en plein cœur. Je me suis très vite attachée à ces deux personnages qui malgré leur différence, s'épauleront pour mener à bien leur mission.



Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde. Entres les chapitres, nous retrouvons des petits bonus et quelques définitions sont données au fil du récit.



En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de ces personnages touchants porteurs de beaux messages. Les thèmes de la famille, de la recherche de soi, de l'amitié et même du handicap sont abordés avec beaucoup de délicatessse. C'est un roman plein d'humour avec une touche féministe que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Héroïques fantaisies

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert cette maison d’édition et l’autrice avec ce court roman jeunesse très sympa et drôle.

On y suit les aventures de Ridha, une naine de 10 ans qui a décidé d’accomplir un exploit. En effet, elle a découvert un parchemin qui dit que celui qui rapportera “la ha**e d’or*” deviendra le héros de son peuple. Profitant d’une sortie scolaire hors des cavernes, la jeune naine se lance dans cette quête pleine de péripéties fantaisistes et héroïques.

Un roman parfait pour faire découvrir la fantasy à de jeunes lecteurs. L’autrice joue des codes du genre avec humour : les références au maître Tolkien dans les noms des personnages, les clichés que chaque peuple entretient sur les autres peuples (nains, elfes, orcs et hommes).

Les relations entre les personnages permettent aussi d’aborder les thèmes de la place de la femme dans la société (avec les revendications féministes de Ridha),les préjugés, la tolérance à travers les clichés que chaque peuple porte sur les autres ou encore le handicap avec le personnage d’Elrenn, un elfe aveugle.

Bref, un court roman qui permet d’aborder plein de sujets différents ! Je recommande aux jeunes lecteurs, aux professeurs de lettres et à tous ceux qui aiment la fantasy/fantaisie !
Commenter  J’apprécie          40
Héroïques fantaisies

Un roman de Fantasy jeunesse que j'ai adoré ! Un récit avec beaucoup d'humour que j'ai lu d'une traite.



J'ai adoré le personnage de Ridha cette jeune naine de 10 ans qui rêve de liberté. Elle n'est pas une jeune fille calme, qui est faite pour les taches ménagères. Elle, ce qu'elle veut c'est partir à l'aventure et faire du tir à l'arc. Mais la place de la femme (naine) n'est pas à égalité de celle de l'homme (nain), elles sont privées de leur liberté et ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. Ainsi, pour prouver qu'elle vaut autant que les garçons, elle va profiter de la sortie des 10 ans pour s'enfuir et partir en quête de la Harpe d'Or. Cet artefact lui donnera le respect de ses paires, ainsi qu'une place parmis les statues des Glorieux Héros.



J'ai trop aimé suivre l'aventure de cette jeune naine au fort caractère et aux rêves de liberté et d'égalité. Elle a un mauvais caractère, est intelligente, et elle sait ce qu'elle veut mais ne sait pas comment s'y prendre. Son voyage la fait se découvrir elle même, mais également le monde. Elle va faire des rencontres inattendues qui vont lui donner du courage pour affronter les embûches et les dangers. J'ai adoré sa façon de parler, franche, sans artifice et son langage populaire. C'est un personnage 8qui a beaucoup d'humour et qui donne le sourire. • J'ai également beaucoup aimé le personnage du jeune elfe, Elrenn. Il est maladroit et n'a pas le sens de l'orientation, mais c'est quelqu'un de gentil et serviable. Son duo avec Ridha est attachant et il finissent par devenir ami malgré les préjugés dû à leur différences.



C'est un court roman qui est donc rempli d'humour, de girl power et féminisme, d'aventures, d'actions, de personnages courageux, différents et qui finissent par s'affirmer. J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice, c'est léger et ça ce lit tout seul. Les quelques illustrations sont aussi très chouettes !



C'est un récit qui ce veut passer comme messages que les femmes ne valent pas moins que les hommes, et que le monde peut changer (préjugés, égalité hommes/femmes et autres), même si ça prend du temps. Les changement viennent pas à pas et il faut garder espoir. Il est également question de handicap, et d'accepter les différences. J'ai aimé tous les sujets abordés et comment ils ont été abordés.



Une super découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Parfait

Dans la lignée des films Bienvenue à Gattaca et The Island, on le laisse volontiers entraîner par ce roman palpitant. On y discerne une caricature de notre monde où les apparences et la technologie priment au détriment de l’individu. Une société verrouillée en forme de cercle vicieux dans laquelle certains tirent leur épingle du jeu et où d’autres s’y complaisent faute de mieux.



Avec son suspense allant crescendo et le sentiment de danger permanent, il contribuent à rendre la lecture addictive.



Envie d’en savoir plus sur cette société parfaite ? L’auteure a pensé à vous avec ses nombreuses annexes illustrées.



Pour moi, le seul bémol reste la typographie non-réglementaire, qui ternit un peu son image. Dommage, sans ça, il avait tout pour être parfait.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Parfait

Je dois dire que j’ai commencé Parfait avec quelques préjugés, surtout à cause de la couverture (que décidément, je trouve bien trop « girly » par rapport au thème du roman). Mais rapidement, j’ai laissé mes pressentiments de côté car Parfait a su me surprendre, et me plaire, malgré ma première impression.

L’histoire débute avec une scène très forte : des naissances, du point de vue d’une Porteuse, traitée d’une façon inattendue, révoltante. Je pense que cette scène pourrait presque choquer certains lecteurs ; attention aux âmes les plus sensibles au glauque ! Ici pas de violence à proprement parler, sinon un malaise diffus quant au train de vie qu’on impose aux Porteuses. J’imagine que l’auteure a fait exprès d’entamer son roman de la sorte, compte tenu du sujet abordé : les dessous d’une société qui se veut parfaite mais qui a plus d’un squelette dans son placard. Pour cela, le background est excellent ; à part quelques notions géographiques un peu troubles, l’univers est parfaitement défini et contrôlé.

Nous enchaînons sur une série de scènes plus calmes et qui traitent du sujet d’une façon plus subtile : les Durtin veulent adopter un enfant et ils ont des goûts difficiles… Nous suivons leurs accueils et renvois successifs tour à tour de leur point de vue ou de celui des enfants qu’ils refusent ; point de vue des adultes qui fait froid dans le dis ou point de vue des petits en bas-âge qui sont plus attendrissants qu’autre chose. Néanmoins, cette partie du roman compte beaucoup de moments touchants et émouvants : certains enfants trouvent une famille aimante loin des Durtin, d’autres partent définitivement sous terre, victimes du système…



Et enfin, nous rencontrons Akhim. Alors, après la préparation du décor, commence réellement l’histoire.

Le point de vue est interne à Akhim, même si l’auteure s’accorde quelques libertés par moments pour mieux exprimer certains détails par les yeux d’autres personnages. Néanmoins, l’écriture décrit avec un certain détachement les sentiments d’Akhim, et j’ai trouvé ça dommage car je n’arrivais pas vraiment à m’attacher à lui. Je ne saurais pointer clairement ce qui m’a gênée ; une espèce de distance par rapport au narrateur, une froideur dans le style un peu trop fade. L’accent est placé sur la description et la narration que je pourrais qualifier de « passives », mais c’est plus une allure différente du style de l’auteure qu’un véritable défaut.

Akhim découvre et analyse son univers en même temps que nous, et cela s’avère très instructif. En effet, s’il tilte directement sur certains aspects de sa vie quotidienne, d’autres n’attirent pas son attention mais la nôtre, en partie souvent à cause de son jeune âge. Ces éléments que nous-seuls semblons remarquer sont plus subtils et insistent principalement sur les différences entre ce monde futuriste et notre époque, plutôt que sur ses imperfections et ses injustices.



L’intrigue se développe bien ; je dois dire que le mot « anticipation » sur la couverture m’a fait penser à un sous-titre et que j’ai cru, pendant toute ma lecture, que Parfait aurait plusieurs tomes. J’ai compris mon erreur en arrivant vers les deux tiers du roman et en constatant que l’histoire avançait bien trop vite pour tenir sur plus d’un roman. Cela a un peu faussé ma perception de l’histoire mais je suis vite retombée sur mes pieds et, contrairement à ce que j’ai pu vivre dans des lectures passées (avec Les Héritiers de l’Aube notamment, je n’ai compris qu’après-coup qu’il n’y aurait pas de tome 4…), j’ai pu apprécier la fin sans me méprendre sur son sens. Je l’ai trouvée bien gérée, malgré les dernières pages qui m’ont déplu, mais j’y reviendrai. Le roman a porté de grandes attentes quant à son dénouement, et il s’est avéré à la hauteur de mes espérances de lectrice.



Le défaut majeur de Parfait reste, pour moi, les petites « coïncidences » qu’on trouve parfois pour redonner une touche d’optimisme à l’histoire : le lien entre Akhim et Théodora, les rebondissements de Léon (c’est sibyllin comme expression, mais vous comprendrez en lisant), Celia et Cédric… Ces coïncidences sont certes cohérentes, mais pas toujours crédibles, même si elles sont leur charme, je l’accorde.

En revanche, l’happy end dans les dernières pages, c’est tellement peu crédible que ça perd tout son intérêt. Je n’ai pas du tout aimé, trop invraisemblable, et ça tombe comme un cheveu sur la soupe ! Dans la même veine, la situation finale a des caractéristiques très marquées d’utopie, qui font chaud au cœur après les aventures d’Akhim dans cet univers cauchemardesque, mais encore une fois, la crédibilité n’est pas complètement au rendez-vous et cela gâche un peu le plaisir. Bien sûr comme il s’agit de la fin du roman je retiens mes mots pour ne rien gâcher aux futurs lecteurs. Le but serait-il de nous servir une utopie pour nous rassurer, faire office de morale sans chercher à tout prix à refléter la réalité ?

Autre petit bémol, mais minime : quelques fautes de frappe parsèment le texte, assez pour que je le note. Mais pas de panique, ça ne gêne pas tant que ça la lecture.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Rouge sang

C'est la fin de la virée de Galerne, le retour en Vendée pour une poignée d'hommes, bien peu comparé aux milliers ayant franchi la Loire quelques mois plus tôt.



"Rouge sang" clôt à merveille cette trilogie entamée avec avec "Bleu Roy" et "Blanc Rêve". La fin d'une épopée, la fin d'une époque, le début d'une autre.



Juliette Chaux-Mazé signe là une trilogie semi-graphique originale et juste.
Commenter  J’apprécie          00
Blanc roy

La suite des aventures de Gabriel(le), qui doit à présent suivre les troupes dans la tragique virée de Galerne en plein hiver.



L'auteure nous transmet avec justesse la difficulté de la vie de traqués, la rudesse des combats et leur lot de joies et de peines. Une très belle suite à "Bleu Rêve" qui ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Bleu rêve

Premier tome d'une trilogie semi-graphique, "Bleu rêve" nous entraîne au cœur des Guerres de Vendée en compagnie de Gabrielle, jeune fille de bonne famille dont la vie bascule à cause d'une injustice.



Un beau texte, sublimé par des dessins emplis de sensibilité : de temps en temps, ceux-ci prennent la suite de l'histoire. Un trait simple capable de transmettre des émotions puissantes. Ou quand les mots s'effacent pour laisser place au visuel de l'instant...
Commenter  J’apprécie          00
Parfait

N'ayant jamais lu de roman d'anticipation, je partais dans l'inconnu.

La première scène du roman est réellement choquante mais elle permet d'encrer l'histoire et de mettre le lecteur directement dans le "bain". Et en terminant le roman, je me suis dis que jamais je n'aimerais vivre dans une société comme celle - ci ! Ce que j'ai tout d'abord beaucoup apprécié c'est qu'au début du roman nous avons plusieurs extraits de codes qui permettent de poser les bases de la société dans laquelle nous allons être plongés. Le principe de cette société ou les époux ont trois chances de trouver l'enfant Parfait et l'enfant trois chances d'être adopté m'a happé mais surtout révolté ! Le couple des Durtin est sans humanité. Leur comportement face aux enfants qu'ils vont recevoir est abominable. En revanche, les Bakri sont des amours et ont une vraie bonne âme. Avec ces deux couples, nous pouvons vraiment voir les deux catégories de couple qu'il y a dans cette société. Lorsque Akhim arrive dans l'histoire on sait immédiatement qu'il est voué à changer les choses. Et je lui tire mon chapeau pour avoir supporté les Durtin et pour avoir joué un rôle afin de leur plaire. Je l'ai trouvé si courageux sachant ce qui était arrivés à ses parents précédent. La relation qu'il entretient avec les Bakri et plus particulièrement avec Théodora est si douce et sincère qu'elle rehausse cet univers ou il se passe tant de choses horribles… Cependant, dès leur rencontre, j'ai deviné qu' Akhim et Théodora étaient bien plus que des amis. J'attendais seulement que l'autrice me le confirme. J'ai trouvé que l'action débutait réellement et de façon forte lorsque Akhim arrive en école supérieure, car c'est à partir de cet instant - ci, qu'il va faire les rencontres qui vont changer sa vie. Ce que j'ai trouvé vraiment très habile de la part de Juliette Chaux - Mazé, c'est les liens qu'elle fait entre les personnages. Et j'ai tout particulièrement aimé le lien entre Akhim et Yfke lorsqu'ils étaient petits, tout comme le fait que l'on retrouve Cédric qui lui même va rencontrer Célia. Le personnage qui m'a bouleversé c'est celui de Théodora. Ce qu'elle va vivre est à la fois un événement magique tout comme tragique. Et par rapport à cela, la toute dernière phrase du roman qui la concerne, je l'ai trouvé certes touchante mais cela faisait un peu trop. Surtout que cela nous laisse finalement un peu sur notre fin car on aimerait savoir comment les retrouvailles se sont passées, comment il a survécu, ou était - il durant tout ce temps etc. En abordant la fin, je l'ai pour ma part bien aimé. Le fait que l'on voit les personnages bien des années après est vraiment une superbe idée. Il n'y avait pour moi pas meilleure fin pour nos personnages que de savoir qu'ils ont vécu heureux et entourés d'amour. Malgré tout, je dois avouer que j'aurais aimé savoir comment le monde a basculé dans cet effroi.

J'ai remarqué quelques fautes de frappe et des éléments typographiques m'ont un peu dérangé mais sans que cela entache ma lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les Lieux Intermédiaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Chaux-Mazé (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}