Ella éditions (01/02/2017)
3.75/5   2 notes
13 décembre 1793 : l'armée vendéenne est vaincue au Mans. Harcelés par les Républicains, les fuyards tentent de traverser la Loire à l'aide de pauvres gabarres afin de regagner leurs terres. En ces tragiques instants, Gabrielle et Henri sont arrachés l'un à l'autre.

Secondé par Stofflet, Henri se lance dans un combat perdu d'avance face aux "Colonnes Infernales".

Alors que la Vendée est à feu et à sang, Charles le frère de Gabrielle, co... >Voir plus
C'est la fin de la virée de Galerne, le retour en Vendée pour une poignée d'hommes, bien peu comparé aux milliers ayant franchi la Loire quelques mois plus tôt.

"Rouge sang" clôt à merveille cette trilogie entamée avec avec "Bleu Roy" et "Blanc Rêve". La fin d'une épopée, la fin d'une époque, le début d'une autre.

Juliette Chaux-Mazé signe là une trilogie semi-graphique originale et juste.

Les Bleus alignèrent les hommes, ceux portant la cocarde blanche, mais aussi ceux qui portaient les deux couleurs, par neutralité, et encore ceux qui se criaient patriotes. Ils furent tous fusillés. Quant aux femmes et aux filles, des soldats les violèrent avant de les passer au fil de la baïonnette. Les cris, les pleurs et les supplications n'y changeaient rie, bien au contraire.
Certains révolutionnaires découvraient le délice du pouvoir et y prenaient goût.

Lire un extrait