AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille
Biographie :

Née à Marseille, Juliette Lambot a gardé de cette ville maritime et lumineuse le souvenir de ses nombreuses navigations. Elle a également parcouru le monde pendant près de 20 ans en tant que grand reporter pour la célèbre émission Thalassa. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle a pu acquérir une solide connaissance de l’océan. Aujourd’hui rédactrice en chef de Thalassa, elle garde une conscience aigüe de sa fragilité et de la nécessité de préserver ce grand continent bleu.

Source : Lisez
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Lambot   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À 50 ans, je suis au milieu de ma vie. C’est une vie que je n’ai pas choisie. Une vie de souffrances dominée par la maladie. Les choix que j’ai faits et mes excès ne sont pas les miens, ce sont ceux de la bipolarité, restée longtemps maîtresse du jeu. Mais j’ai décidé de me battre contre cette saloperie de maladie avec des armes efficaces. Le lithium, bien sûr, mais aussi plus de sommeil, moins d’excès, plus de conscience. Neuf ans après ma rencontre avec ce médecin pas comme les autres, évidemment je suis beaucoup plus solide, construit et conscient de ma maladie qu’avant. Mais je sais qu’un bipolaire n’est jamais sorti d’affaire. C’est une base qu’il ne faut jamais oublier. Je dois rester vigilant et garder en mémoire mes erreurs, ce qui me donne parfois le vertige. Me souvenir de mes souffrances et du mal que j’ai pu provoquer me bouleverse toujours. Ce livre, c’est aussi un travail de mémoire. C’est très, très important de ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le livre biblique de l'Exode (20:7), qui énonce la première version des Dix Paroles, la raison du chabbat est de nous inciter à cesser de travailler pour imiter la force créatrice du monde. On nous dit qu'elle a elle-même renoncé à dominer l'avenir du monde, en passant le relais à l'humanité. Puisqu'elle renonce à la toute-puissance, nous devrions a fortiori en faire autant, et le jour du chabbat a pour fonction de nous le rappeler.
La deuxième version des Dix Paroles, celle du livre du Deutéronome, adopte une logique différente : l'important est que nos employés se reposent au même titre que nous. Ici encore, le chabbat a pour objectif d'interdire la domination, l'exploitation et l'emprise.

(extrait de l'entretien avec Floriane Chinsky, rabbine)
Commenter  J’apprécie          00
[Françoise d'Eaubonne] disait par exemple que la maternité, le fait d'être enceinte ou d'allaiter lui plaisaient beaucoup, mais qu'elle n'était pas très douée pour élever des enfants. Par conséquent, elle considérait que, sans avoir abandonné ses enfants, en les voyant une fois de temps en temps pendant les vacances, en leur transmettant le nécessaire et en pourvoyant à leur éducation sur le plan financier, elle avait été un « très bon père ».

(extrait de l'entretien avec Élise Thiébaut)
Commenter  J’apprécie          00
Je me crois fort, en fait je m'effondre et je m'enfonce
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Lambot (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}