AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Merris (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je veux un bébé tout de suite

Une BD qui nous fait vivre ou revivre le choix de vouloir un bébé. L’auteur nous emporte dans les méandres de la conception à l’accouchement, tous les cas de figures y sont évoqués avec humour et cynisme. Une BD réaliste, l’auteur nous amène à réfléchir car la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple change à l’arrivée d’un poupon, mais pas seulement, elle change dès l’envie, la grossesse, mais dessinée, décrite avec et sous la plume ironique c’est un bon moment de détente qui ravira tous les lecteurs.

Je remercie les éditions Desinge Hugo et Masse Critique.

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l’auteur, elle a « Ma page BD » dans Famili magazine et un blog « jeveux1bebe ».

Commenter  J’apprécie          90
Je veux un bébé tout de suite

Parce que la légèreté nous en aurons toujours besoin et ce même dans les moments les plus sombres, aujourd'hui je vous parlerai roman graphique rose bonbon et humour tendre. Après tout comme le disait Dumbledore : "Même dans les moments les plus sombres ils suffit de se souvenir d'allumer la lumière".



Grâce à la Masse Critique Babelio, que je remercie vivement, j'ai vu ce petit bijou arriver chez moi. Une perle d'autodérision, d'humour, d'émotions, et il faut se l'avouer: un condensé de vie réelle. Me voilà replongée dans ces folles années d'essais bébé rythmées pas les c1, c2, c56, ddr, dpa, dpo et autres joyeuses abréviations que seules nous les ex accrocs du forum (rose ou autre) pouvons manier comme des pros de la médecine à deux balles mais toujours pleines d'espoir.



Me voici face aux clichés et j'ai ri mais ri ... parce que oui Juliette Merris s'est planquée dans notre salle de bain à toutes! C'est nous là sur ces planches!



C'est du second degré, c'est bourré d'humour, c'est tendre, émouvant, certaines planches m'ont fait hurler de rire, d'autres m'ont arraché une petite larme. Certaines m'ont renvoyées vers de bons souvenirs , d'autres vers des plus pénibles.



Le coup de crayon est savoureux, coloré, acidulé, et se veut comme étant le miroir de ce que l'auteure veut faire passer. Alors deux petites réflexions face à ce graphique:



- Si vous aimez le crayonnage de Pénélope Beaulieu, vous aimerez celui de Juliette Merris



- Et puis Madame Merris ce fut sympa cet album sur la grossesse, on peut en avoir un sur la vie de parents ?



Alors gros bisous (ou chaudoudoux c'est selon) aux kikounette, mistinguette, malure, bbaout, claire22 et autres pseudos en souvenir de nos jeunes années de futures et jeunes mamans dépassées. Jetez-vous sur cet album pour sourire, rire, ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir le tome 1, mais ce tome 2 est top! Le quotidien des jeunes parents en images. Sujet à la fois vaste et sérieux pris avec humour. Le retour à la maison, le manque de sommeil, le rythme qui change, les premières fois...

Vraiment c'est à découvrir et à offrir.



Merci à Masse Critque pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

J'avais adoré le tome 1, que je trouvai assez réaliste, je me suis donc jetée sur le deuxième tome dès que je l'ai vu. Encore, une fois, pas mal de scènes très réalistes, notamment sur ce mélange de sentiments lorsque l'on est épuisé et que l'on a un bébé à gérer.



Par contre, j'ai refermé ce livre et j'étais super mal à l'aise, j'ai trouvé que l'impression générale était très négative et je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui hésite à se lancer dans la maternité, et/ou à une femme donc le conjoint n'est pas prêt parce que franchement ça fait peur !



Par contre j'aime toujours autant les dessins ! Et dans l'ensemble c'est quand même une bande-dessinée très drôle.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Après le premier tome lu il y a quelques mois (dont je connaissais déjà pas mal de planches, pour avoir suivi auparavant l'auteure sur son blog), qui nous racontait les aléas de la conception et de la grossesse, voici le second, consacré aux premiers mois et aux premières fois, à partir de l'accouchement.



Tout comme dans le premier tome, on se reconnaît, au détour de plusieurs pages. Le bonheur de la bouée (non, n'insistez pas, je n'expliquerai pas) et les joies de l'engorgement. Les horaires de repas aléatoires. Les heures passées à tourner autour de la table du salon, les aller-retour d'une pièce à l'autre, puis d'un bout de la rue à l'autre, pour endormir ce morpion qui finit toujours, invariablement, par se réveiller dès qu'on repasse le pas de la porte. La hantise du coup de sonnette ou du démarchage téléphonique (dédicace à Belgac*m qui a fait foirer plus de siestes à lui seul que tous les autres réunis...). Les nuits pourries et les cernes jusqu'au menton. La gastro qui tombe bien sûr au plus mauvais moment. Les conseils -toujours tellement avisés et contradictoires- donnés par tout le monde, et l'impression d'être constamment jugée dans tous les aspects de l'éducation et des soins au bébé. Les nuits pourries (oh pardon! je l'ai déjà dit). Les inévitables tensions dans le couple.



Mais je m'en voudrais de décourager les futurs parents! Certes, les premiers mois (et les suivants niark niark niark) ne sont pas toujours faciles, mais on en retient heureusement avant tout les moments de tendresse, de découvertes (et de caaaaaaalme). Les premiers sourires, les premiers mots ("Non, mon chéri. Pas "papa", maman... Ma-man, essaie encore."), les premiers pas, les premières bêtises (mais si, on en rigole. Plus tard). La première purée et la grimace qui l'accompagne (bizarrement, pour le chocolat, ils ne sont pas passés par la case grimace...). La première fois où cette boule de bébé plante son regard au fond du vôtre, et où tout s'arrête autour de vous.



Les dessins sont simples et vivants, pour un chouette moment passé en compagnie de Juliette et de ses deux hommes, même si j'ai quand même préféré le premier tome, sans doute davantage touchée par sa façon d'aborder le fait qu'avoir un bébé n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense...



Vivement le tome consacré au Terrible Two et au Fucking Three, histoire de me faire relativiser et rigoler à propos de cette merveilleuse étape qui n'en finit pas... Et oui... toi, là, tu pensais que tu étais sauvée, maintenant que ton loupiot fait enfin ses nuits? Raté !



Merci à Babelio et aux éditions Hugo et Compagnie !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Je veux un bébé tout de suite est une bande dessinée autobiographique en deux tomes, écrite et illustrée par Juliette Merris. Dans le premier, on la découvre au sein de son couple, en proie à l’envie d’avoir un enfant. Si enfanter est naturel, ce n’est pourtant pas toujours simple. Elle nous présente ses questionnements, ses soucis, ses angoisses, de la procréation à la grossesse, le tout avec beaucoup d’humour. Mais si la bande dessinée est drôle et nous offre des scènes cocasses et des répliques hilarantes, il y a aussi un fond très sérieux. Juliette Merris aborde les tests de fertilité, les fausses couches, les complications mais aussi la pression qu’on peut subir de la part de ses proches « oh tu n’as toujours pas d’enfant ? » et autres remarques bien gênantes… J’ai adoré ce premier tome qui m’a fait rire et sourire mais m’a aussi émue. Il est très réaliste !



Le second tome, intitulé L’échelle de Richter, traite de la naissance de l’enfant à ses premières fois. Il y a l’accouchement, la présentation à la famille, les nuits blanches, les frayeurs mais aussi les moments de tendresse et de bonheur. L’auteure parle des changements que l’arrivée du bébé entraîne, la vie de couple, le travail et bien d’autres sujets encore. Ce tome est vraiment drôle et traite de sujets sans tabou. J’ai d’ailleurs préféré ce tome au premier, je l’ai trouvé plus drôle et tendre.



Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce duo de bandes dessinées, on y passe de bons moments et on prend plaisir à les lire. Le sujet est d’actualité et bien traité. Les illustrations sont attrayantes et colorées. A lire !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux un bébé tout de suite

J'ai tout de suite repéré ce titre dans la liste de la récente opération masse critique BD. Je n'ai pas été sélectionnée et du coup, je me le suis offert. Il faut dire que ce thème vient à point dans ma vie personnelle.



C'est très réaliste et en même temps léger. On n'est ni dans l'idéalisation, ni dans le pathos. En fait, ça sent le vécu et tout est raconté à la fois de manière très juste et avec humour. Certaines pages me sont d'emblée apparues criantes de vérité, comme celles qui évoquent les forums de type Doctissimo.



Le style des dessins est sympa mais je n'ai pas adoré. Certaines pages me semblent beaucoup mieux dessinées que d'autres. Le bébé est lui particulièrement mignon. Néanmoins, le style cadre bien avec l'esprit de la bd.



J'ai lu cet ouvrage d'un traite, avant de le passer à mon conjoint qui en a fait de même. Elle m'a remonté le moral, réconfortée par rapport à mes propres doutes et je pense qu'elle peut aider quiconque à comprendre certains moments de vie que traversent peut-être des personnes de leur entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux un bébé tout de suite

J'ai adorée du début à la fin ! Elle veut un bébé tout de suite ! Tout y passe : essaie de concevoir sans assistance médicale, fausse-couche, puis finalement l'Assistance Médicale à la Procréation... L'auteur nous raconte avec exactitude, humour et une pointe d'ironie ce que vit une femme lorsqu'elle a envie d'un bébé et que malheureusement elle doit avoir recours à ce dernier pour tomber enceinte !

C'est drôle, frais, pleins d'humour malgré le sujet abordé ! Je pense que lire cette BD nous montre que ce n'est pas si facile que ça entre vouloir et avoir...


Lien : https://www.facebook.com/163..
Commenter  J’apprécie          10
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Alors, tout d’abord, un grand merci à Babelio et à Hugo Desinge pour ce Masse Critique qui m’a permis de recevoir cette bande-dessinée!





Je ne sais pas si vous vous souvenez, j’avais déjà reçu le premier tome Je veux un bébé tout de suite au mois de janvier 2015 et j’avais beaucoup apprécié ma lecture. Dans ce premier volume, Juliette Merris nous parlait de son envie d’enfants, de ses difficultés pour tomber enceinte et de sa grossesse.







Dans ce tome-ci, elle nous parle des premiers mois de son enfant, de l’adaptation à la vie de parents, des peurs et des joies d’une mère, de la fatigue, des disputes, des moments de grâce…







Evidemment ce sont des événements qui me parlent énormément puisque j’ai eu un enfant en mars.

Donc je me retrouvais dans plusieurs des situations citées et j’ai éclaté de rire plusieurs fois! Parfois, c’était tout à fait ça ! Le rituel du coucher, le fait que l’enfant s’endorme en promenade, mais qu’à la seconde où on passe la porte, PAF il se réveille (il a un GPS intégré, ce n’est pas possible autrement!), la première fois qu’il a véritablement fixé son regard dans le mien, l’allaitement (ses joies et ses peines), la famille, la fatigue (même si pour le moment, le plus dur semble passé…j’espère…j’ai peur sinon!)…



Donc voilà, ce sont des moments que je connais, que j’ai vécu il y a peu et que je vis tous les jours d’ailleurs (là, c’est le moment de la sieste…c’est cool la sieste! Il ne faut pas toucher à l’heure de la sieste sinon allez voir mon extrait sur mon blog…) et de ce fait, je me suis sentie concernée et j’ai apprécié ce témoignage hilarant et sans concession. Je ne sais pas par contre si une personne qui n’a pas eu d’enfants y sera aussi sensible. Elle trouvera cela certainement très drôle, mais cela la touchera peut-être de moins près?





Après, cela reste une très agréable lecture que je conseille vivement!



C’est un phénomène que je trouve assez à la mode depuis quelques années, des blogueuses qui finissent par faire des dessins de leurs blogs une BD : pour en citer quelques unes, il y a Margaux Motin (évidemment!), Pénélope Bagieu, Diglee… Ce sont des BD que j’apprécie beaucoup d’ailleurs et j’aimerais les avoir chez moi. Je suis donc ravie d’avoir ces deux tomes!







———————————–



Un deuxième tome de BD très agréable, que je suis ravie de pouvoir mettre à côté du premier tome! Un grand merci encore une fois à Babelio et à la maison d’édition Hugo Desinge. Je ne peux que vous conseiller cette BD, plus particulièrement si vous êtes (jeunes ou pas) parents!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Je veux un bébé tout de suite

Je veux un bébé, ce fut d'abord un blog, sur lequel Juliette Merris a publié, au fil des jours et des mois, les embûches et les petits et grands bonheurs parsemant le chemin menant à la maternité. Ses billets sont à présents regroupés au sein de cette bande dessinée, depuis l'émergence de l'envie d'un bébé jusqu'aux premiers jours suivant la naissance, en passant par les efforts pour convaincre le futur papa, les espoirs, les déceptions, les courbes de température et les désagréments de la grossesse. Parce qu'avoir un bébé, parfois, cela ne va pas de soi. Parce qu'alors que certaines femmes, dans votre entourage, en sont peut-être déjà à leur deuxième grossesse, vous attendez toujours (de moins en moins patiemment) que ce foutu test vire enfin au positif. Parce que pendant que d'autres se plaignent d'une grossesse pas programmée, vous subissez les effets secondaires de votre troisième traitement. Parce que pendant que votre voisine s'arrondit joliment, vous supportez le manque de tact d'un médecin qui a visiblement séché tous ses cours de psychologie. Pour autant, l'auteur raconte ces aléas avec recul et humour, même si certaines planches touchent au cœur de ce qui a fait mal.



C'est plein de légèreté, d'humour, d'autodérision mais aussi de tendresse. Je me suis reconnue (comme toutes les mamans?) dans certaines planches. Je me suis revue, souffrant pendant des mois de ces nausées catastrophiques qui aujourd'hui me font... euh... non... qui ne me font toujours pas sourire en fait, contrairement à la page qui les évoque. J'ai pensé, au fil des pages, aux copines de galères et à celles qui m'ont accompagnée dans tous ces moments, dans toutes ces premières fois.



Et si vous pensez qu'alors le plus dur est passé, il reste les dernières pages. Les premiers jours, les premières semaines avec ce bébé. Parce que -on s'est bien gardé de vous le dire- une grossesse compte en fait quatre trimestres, pas trois. Et le quatrième n'est pas le plus reposant ;)
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Nouvelle sieste, nouveau billet ! Si ça c'est pas du retour en force ...



Ce graphique, je l'ai savouré savouré pendant ma grossesse. Un peu comme pour me remémorer tout ce que j'avais (volontairement) oublié comme "effets secondaires" du statut de jeunes parents, et un peu (beaucoup même) en me disant que "nannnn l'auteure elle exagère c'est pas comme ça".



Des dessins toujours aussi expressifs que dans le tome 1, des clichés pas si clichés que ça, de l'humour (douteux) qui fait rire aux éclats, des situations désespérantes (mais drôles quand c'est chez les autres).



De jolis clins d'oeil allant de la catastrophe intersidérale au moment d'émotion intense.



J'ai ri, beaucoup ..



J'ai versé ma petite larmes, ok au moins deux petites larmes (j'étais sous contrôle hormonal aussi soyez patients).



J'ai souri, frissonné (oui frissonné carrément, sur le thème du "oh non plus que quelques semaines et c'est reparti"), j'ai été émue par certaines planches.



Un second tome tout aussi réussi que le premier jouant avec notre statut de jeunes parents déguisés en panda (ben quoi ? les cernes tout ça ...). Un second tome qui pourtant m'avait prévenue que ce serait un petit tyran et pas un joli poupon rose de pub pampers (ceux là même qui nous disent que leurs couches peuvent tenir 8h .. ah bon ils dorment 8h les mômes chez eux ? ). Un second tome que j'aimerais relire plus tard quand la petite dernière sera grande , comme pour me souvenir ... et un re coucou de passage aux kikounette, mistinguette, claire22, malure, bbaout, .... ah c'était cool quand même non ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux un bébé tout de suite !,  tome 2 : L'..

Ça y est, dans ce tome-ci, elle est enceinte, elle accouche et nous raconte presque tout ! C'est un florilège d'anecdotes tellement réaliste que pour celles qui ont déjà vécue cette magnifique expérience, on ne peut que se reconnaître de temps en temps ! Oui, de temps en temps seulement car c'est poussé, recherché pour faire sourire, rire le lecteur, et ça fonctionne !

Nous découvrons à travers ces pages ce petit être grandir jusqu'à ces un an.

Juliette Merris a réussi le pari de nous transporter à travers sa BD dans ce monde merveilleux qu'est celui d'être parent, le changement qu'apporte ce petit être dans notre vie !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai fais un bond dans le passé quelques années de cela en arrière...

Je vous recommande vivement cette Bande Dessinée surtout si les thèmes de la grossesse, maternité, parents vous intéressent. C'est un vrai moment de divertissement !


Lien : https://www.facebook.com/163..
Commenter  J’apprécie          00
Je veux un bébé tout de suite

Tout d’abord, un grand merci à Babelio et à Hugo Desinge pour ce Masse Critique qui m’a permis de recevoir cette bande-dessinée!



Je connaissais déjà l’auteure grâce à son blog Jeveux1bebe.com, que je suis assez régulièrement (et je ne peux que vous conseiller de le suivre aussi).

Donc quand je l’ai vu dans la sélection pour le Masse Critique BD, je dois avouer que j’ai sauté dessus et j’ai été ravie d’apprendre que j’allais le recevoir!



Il est en couverture souple, ce qui m’a d’abord surprise (souvent les BDs c’est couverture rigide) mais il est agréable à manier et on enchaîné les pages sans le moindre souci!



Ce sujet me touche particulièrement en ce moment (la partie grossesse seulement, je remercie le ciel de ne pas avoir eu à connaitre les difficultés que connait cette jeune femme pour avoir un enfant).



J’ai tout aimé dans cette BD, son humour, son sérieux, son autodérision et ses conseils. Juliette Merris aborde des thèmes qu’on évite souvent, qu’on minimise et qu’on ose pas trop évoquer par pudeur : la difficulté de faire un enfant, l’arrivée de la médecine dans l’intimité du couple…mais aussi les difficultés liés à la grossesse, comme les nausées, la fatigue, l’angoisse de perdre l’enfant, les fausses couches, baby blues…



Elle aborde tous ses sujets très simplement, sans dramatiser ou sans en faire trop, souvent avec humour, parfois un peu grinçant, mais toujours plaisant.



Vraiment, ce fut une lecture très agréable et je suis ravie de l’avoir lu, j’ai bien ris à plusieurs moments (surtout quand elle parle du côté « radieux » des femmes enceintes.



—————————————-



Encore une fois un grand merci à Babelio et à la maison d’édition Hugo Desinge pour l’envoi de cette BD! J’ai passé un moment très agréable et je la conseille sans le moindre doute!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Juliette Merris
Lecteurs de Juliette Merris (31)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}