Hugo Publishing (21/05/2015)
Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ? " Je veux un bébé tout de suite ", c'est l'histoire d'une aventure semée d'embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l'idée, l'envie et le désir (voire l'obsession) d'avoir un bébé naît et grandit. Et quand le bébé arrive, après bien des problèmes, la galère continue. Il y a l'accouchement, un grand moment intense que seule une femme peut connaître, et l'apprentissage (ça, ça se part... >Voir plus
Que lire après Je veux un bébé tout de suite !, tome 2 : L'échelle de RichterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après le premier tome lu il y a quelques mois (dont je connaissais déjà pas mal de planches, pour avoir suivi auparavant l'auteure sur son blog), qui nous racontait les aléas de la conception et de la grossesse, voici le second, consacré aux premiers mois et aux premières fois, à partir de l'accouchement.

Tout comme dans le premier tome, on se reconnaît, au détour de plusieurs pages. le bonheur de la bouée (non, n'insistez pas, je n'expliquerai pas) et les joies de l'engorgement. Les horaires de repas aléatoires. Les heures passées à tourner autour de la table du salon, les aller-retour d'une pièce à l'autre, puis d'un bout de la rue à l'autre, pour endormir ce morpion qui finit toujours, invariablement, par se réveiller dès qu'on repasse le pas de la porte. La hantise du coup de sonnette ou du démarchage téléphonique (dédicace à Belgac*m qui a fait foirer plus de siestes à lui seul que tous les autres réunis...). Les nuits pourries et les cernes jusqu'au menton. La gastro qui tombe bien sûr au plus mauvais moment. Les conseils -toujours tellement avisés et contradictoires- donnés par tout le monde, et l'impression d'être constamment jugée dans tous les aspects de l'éducation et des soins au bébé. Les nuits pourries (oh pardon! je l'ai déjà dit). Les inévitables tensions dans le couple.

Mais je m'en voudrais de décourager les futurs parents! Certes, les premiers mois (et les suivants niark niark niark) ne sont pas toujours faciles, mais on en retient heureusement avant tout les moments de tendresse, de découvertes (et de caaaaaaalme). Les premiers sourires, les premiers mots ("Non, mon chéri. Pas "papa", maman... Ma-man, essaie encore."), les premiers pas, les premières bêtises (mais si, on en rigole. Plus tard). La première purée et la grimace qui l'accompagne (bizarrement, pour le chocolat, ils ne sont pas passés par la case grimace...). La première fois où cette boule de bébé plante son regard au fond du vôtre, et où tout s'arrête autour de vous.

Les dessins sont simples et vivants, pour un chouette moment passé en compagnie de Juliette et de ses deux hommes, même si j'ai quand même préféré le premier tome, sans doute davantage touchée par sa façon d'aborder le fait qu'avoir un bébé n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense...

Vivement le tome consacré au Terrible Two et au Fucking Three, histoire de me faire relativiser et rigoler à propos de cette merveilleuse étape qui n'en finit pas... Et oui... toi, là, tu pensais que tu étais sauvée, maintenant que ton loupiot fait enfin ses nuits? Raté !

Merci à Babelio et aux éditions Hugo et Compagnie !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Alors, tout d'abord, un grand merci à Babelio et à Hugo Desinge pour ce Masse Critique qui m'a permis de recevoir cette bande-dessinée!

Je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà reçu le premier tome Je veux un bébé tout de suite au mois de janvier 2015 et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Dans ce premier volume, Juliette Merris nous parlait de son envie d'enfants, de ses difficultés pour tomber enceinte et de sa grossesse.

Dans ce tome-ci, elle nous parle des premiers mois de son enfant, de l'adaptation à la vie de parents, des peurs et des joies d'une mère, de la fatigue, des disputes, des moments de grâce…

Evidemment ce sont des événements qui me parlent énormément puisque j'ai eu un enfant en mars.
Donc je me retrouvais dans plusieurs des situations citées et j'ai éclaté de rire plusieurs fois! Parfois, c'était tout à fait ça ! le rituel du coucher, le fait que l'enfant s'endorme en promenade, mais qu'à la seconde où on passe la porte, PAF il se réveille (il a un GPS intégré, ce n'est pas possible autrement!), la première fois qu'il a véritablement fixé son regard dans le mien, l'allaitement (ses joies et ses peines), la famille, la fatigue (même si pour le moment, le plus dur semble passé…j'espère…j'ai peur sinon!)…

Donc voilà, ce sont des moments que je connais, que j'ai vécu il y a peu et que je vis tous les jours d'ailleurs (là, c'est le moment de la sieste…c'est cool la sieste! Il ne faut pas toucher à l'heure de la sieste sinon allez voir mon extrait sur mon blog…) et de ce fait, je me suis sentie concernée et j'ai apprécié ce témoignage hilarant et sans concession. Je ne sais pas par contre si une personne qui n'a pas eu d'enfants y sera aussi sensible. Elle trouvera cela certainement très drôle, mais cela la touchera peut-être de moins près?

Après, cela reste une très agréable lecture que je conseille vivement!

C'est un phénomène que je trouve assez à la mode depuis quelques années, des blogueuses qui finissent par faire des dessins de leurs blogs une BD : pour en citer quelques unes, il y a Margaux Motin (évidemment!), Pénélope Bagieu, Diglee… Ce sont des BD que j'apprécie beaucoup d'ailleurs et j'aimerais les avoir chez moi. Je suis donc ravie d'avoir ces deux tomes!

———————————–

Un deuxième tome de BD très agréable, que je suis ravie de pouvoir mettre à côté du premier tome! Un grand merci encore une fois à Babelio et à la maison d'édition Hugo Desinge. Je ne peux que vous conseiller cette BD, plus particulièrement si vous êtes (jeunes ou pas) parents!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je veux un bébé tout de suite est une bande dessinée autobiographique en deux tomes, écrite et illustrée par Juliette Merris. Dans le premier, on la découvre au sein de son couple, en proie à l'envie d'avoir un enfant. Si enfanter est naturel, ce n'est pourtant pas toujours simple. Elle nous présente ses questionnements, ses soucis, ses angoisses, de la procréation à la grossesse, le tout avec beaucoup d'humour. Mais si la bande dessinée est drôle et nous offre des scènes cocasses et des répliques hilarantes, il y a aussi un fond très sérieux. Juliette Merris aborde les tests de fertilité, les fausses couches, les complications mais aussi la pression qu'on peut subir de la part de ses proches « oh tu n'as toujours pas d'enfant ? » et autres remarques bien gênantes… J'ai adoré ce premier tome qui m'a fait rire et sourire mais m'a aussi émue. Il est très réaliste !

Le second tome, intitulé L'échelle de Richter, traite de la naissance de l'enfant à ses premières fois. Il y a l'accouchement, la présentation à la famille, les nuits blanches, les frayeurs mais aussi les moments de tendresse et de bonheur. L'auteure parle des changements que l'arrivée du bébé entraîne, la vie de couple, le travail et bien d'autres sujets encore. Ce tome est vraiment drôle et traite de sujets sans tabou. J'ai d'ailleurs préféré ce tome au premier, je l'ai trouvé plus drôle et tendre.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce duo de bandes dessinées, on y passe de bons moments et on prend plaisir à les lire. le sujet est d'actualité et bien traité. Les illustrations sont attrayantes et colorées. A lire !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir le tome 1, mais ce tome 2 est top! le quotidien des jeunes parents en images. Sujet à la fois vaste et sérieux pris avec humour. le retour à la maison, le manque de sommeil, le rythme qui change, les premières fois...
Vraiment c'est à découvrir et à offrir.

Merci à Masse Critque pour cette découverte.
Nouvelle sieste, nouveau billet ! Si ça c'est pas du retour en force ...

Ce graphique, je l'ai savouré savouré pendant ma grossesse. Un peu comme pour me remémorer tout ce que j'avais (volontairement) oublié comme "effets secondaires" du statut de jeunes parents, et un peu (beaucoup même) en me disant que "nannnn l'auteure elle exagère c'est pas comme ça".

Des dessins toujours aussi expressifs que dans le tome 1, des clichés pas si clichés que ça, de l'humour (douteux) qui fait rire aux éclats, des situations désespérantes (mais drôles quand c'est chez les autres).

De jolis clins d'oeil allant de la catastrophe intersidérale au moment d'émotion intense.

J'ai ri, beaucoup ..

J'ai versé ma petite larmes, ok au moins deux petites larmes (j'étais sous contrôle hormonal aussi soyez patients).

J'ai souri, frissonné (oui frissonné carrément, sur le thème du "oh non plus que quelques semaines et c'est reparti"), j'ai été émue par certaines planches.

Un second tome tout aussi réussi que le premier jouant avec notre statut de jeunes parents déguisés en panda (ben quoi ? les cernes tout ça ...). Un second tome qui pourtant m'avait prévenue que ce serait un petit tyran et pas un joli poupon rose de pub pampers (ceux là même qui nous disent que leurs couches peuvent tenir 8h .. ah bon ils dorment 8h les mômes chez eux ? ). Un second tome que j'aimerais relire plus tard quand la petite dernière sera grande , comme pour me souvenir ... et un re coucou de passage aux kikounette, mistinguette, claire22, malure, bbaout, .... ah c'était cool quand même non ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Lire un extrait