AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Lalot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À rats qui rient, raies qui aiment

Un véritable OVNI littéraire , c’est déjanté et surprenant. J’ai eu du mal à y entrer mais une fois passées quelques pages j’ai pu apprécier l’univers et les personnages singuliers de ce recueil de nouvelles. Un petit coté Darwin Award , je vous conseille d’ailleurs le film.



C’est un style qui peut ne pas plaire. Le langage tantôt familier, tantôt plus soutenu. L’humour est également particulier et derrière l’inspiration macabre du héros, se cache une histoire plus profonde.



C’est assez sympa, avec pas mal d’humour et on ferme le livre en souriant et en ayant lu quelque chose de pas banal.



VERDICT



Sympa, se lit très vite et très peu commun
Commenter  J’apprécie          60
À rats qui rient, raies qui aiment

Amatrice d'humour noir et fan des Darwin Award, j'ai été ravie de "remporter" (pour la première fois :) )ce livre grâce à l'opération Masse Critique.



J'ai apprécié le ton familier, cette impression d'entendre un bon copain nous raconter de bonnes blagues, mais c'est parfois trop familier, avec trop de chutes et jeux de mots évidents, et trop de parenthèses qui tournent en rond, dont on se fiche, et même qui finissent par énerver.



L'amoncellement de multiples nouvelles courtes permet de bons moments de détente dès qu'on a un temps libre, poser le livre et pouvoir le reprendre plus tard sans avoir perdu le fil de l'histoire.

Ces histoires racontent des morts stupides et drôles, et nous peignent une faucheuse presque humaine, parfois aussi maladroite et ridicule que ses victimes !



J'ai donc globalement bien apprécié chaque histoire et le fil rouge qui les relie, sauf la fin. Je n'ai pas compris l’intérêt ni la logique de cette dernière farce qui fausse tout ce qu'on a cru savoir de l'auteur. J'ai refermé le livre en ne sachant pas ce que j'ai eut raison de croire ou pas, quels faits sont censés être réels ou pas. J'aurai préféré arrêter la lecture avant le final qui à mon sens ne sert à rien qu'à casser tout le reste qui était pourtant très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          50
À rats qui rient, raies qui aiment

Simon a 103 ans et il en veut à la mort. En effet, depuis quelque temps, il essaye désespérément de se suicider pour retrouver sa bien-aimée Thérèse. Pour lui, la vie n'est plus intéressante, il a fait son temps. Il aurait voulu que la mort vienne le chercher d'elle-même, mais la coquine le fuit. Aigri, Simon se venge d'elle, il n'a pas peur d'elle, il veut la trouver, il la cherche en couchant sur du papier des mots sarcastiques la titillant. Il se moque d'elle, la tourne en ridicule, montre ses facettes les moins charismatique, et summum, il la nomme Jeanine, par rapport à sa pire fangirl de romancier raté.



On fait ici la rencontre d'un homme qui n'en peut plus de la vie mais qui n'arrive pas à mettre fin à ses jours, en effet, après 6 tentatives ratées, le vieil homme est surveillé. Le rejet le rend inspiré et par les différents chapitres, on découvre à chaque début de ceux-ci une histoire originale mettant en scène la mort d'une personne. Homme, femme, jeune, vieux, personne n'est épargnée et surtout pas par la loufoquerie de certaines. Le livre est une dérision, un humour noir qui fait mouche pour la plupart du temps.



Le style d'écriture peut ne pas plaire, en effet, on nous conte une histoire, on nous parle avec un langage tantôt familier, tantôt plus huppé d'une manière à se donner un genre. L'humour est également particulier et derrière l'inspiration macabre de notre héros, se cache une histoire plus profonde.



L'ensemble est sympathique, beaucoup de passage sont amusant, cela ne plaira pas forcément à tous, mais il est certain qu'il peut facilement trouver son public.
Commenter  J’apprécie          50
À rats qui rient, raies qui aiment

J'ai reçu ce roman dans la cadre de l'événement Masse critique. Je l'avais sélectionné entre autre à cause de son résumé qui n'aurait pas fait tâche sur la 4ème d'un roman de Paasilinna (un de mes auteurs favoris).



Par où commencer?

Jouons franc jeu, j'ai détesté ce roman.

Pas à cause de l'histoire qui est plutôt sympas. Pas à cause du concept de relier des genres de nouvelles par un personnage auteur ,qui pour le coup me semble très bon.

Si j'ai détesté ce roman c'est à cause de l'humour hyper lourd qui m'est complètement passé au travers et du style d'écriture.

Pour l'humour, on est sur des jeux de mots un peu vaseux, des comiques de situation qui ne prennent pas. J'ai vraiment senti l'inspiration des auteurs scandinaves à la Jonasson mais le soufflet retombe aussi vite qu'il a prit.



Pour le style d'écriture, je crois que c'est LE gros point faible du bouquin à mon sens. Trop familier beaucoup trop. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait à tout prix de faire rire en se rapprochant un maximum du lecteur, en utilisant un langage très populaire. Le problème c'est que ça a eu tout l'effet inverse sur moi. Vous connaissez le proverbe "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis." Et bien c'est exactement ça!

Trop de parenthèses, de paraphrases en italique... A vouloir passer pour quelqu'un de cool on finit par passer pour un ringard. J'ai eu l'impression de lire un auteur en pleine crise de la cinquantaine.

De plus toutes ces" parenthèses humoristiques" gênent vraiment la lecture. On s'emmêle les pinceaux, on ne sait plus où on en est.



Ah et j'ai presque oublié de vous parler de la fin: peut-on m'expliquer ce que c'est que cette fin? Typiquement le genre de fin qui me donne envie de dire "tout ça pour ça..."



En conclusion: quel dommage! J'étais vraiment enthousiaste sur le sujet! Malheureusement ce roman n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais.



Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Lalot (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}