AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Kremlin-Bicêtre , le 02/03/1921
Mort(e) le : mai 1999
Biographie :

Jypé Carraud, nom de plume de Jean-Pierre Carraud, est un écrivain et un poète français, auteur de roman policier.

Il fait ses études de droit et de Lettres à Paris. Il obtient une licence de Lettres, un certificat en histoire de l'art, un certificat en sociologie et un diplôme de l'institut de criminologie de Paris. De 1941 à 1953, il est avocat au barreau de Paris, puis pendant trois juge de paix en Guadeloupe. Devenu magistrat, il est affecté de 1958 à 1977 au tribunal de Saint-Amand-Montrond, puis jusqu'à sa retraite en 1984 au tribunal de Bourges.

Après avoir publié en 1945 un recueil de poèmes, "La Ronde des criminologues", il écrit des romans policiers d'un genre original reposant sur des situations cocasses : une femme frigide recherche une maîtresse pour son mari impuissant dans "Le Juge du cabinet 50" en 1948, une association de maîtres chanteurs est en danger à cause d'un de ses membres trop honnête dans "Une grenouille dans le pudding" en 1950...

Dans "Le Juge du cabinet 50", il crée le personnage de Stanislas Perceneige, juge d'instruction à Paris qui tombe amoureux d'une suspecte Dolly Honeymoon. Elle devient sa femme dans le deuxième volet de ses aventures, "L'Écuyère de Daumier" au cours duquel Stanislas Perceneige s'installe comme détective privé. Ensemble, les époux poursuivent leurs aventures dans un recueil de nouvelles, "Les Cinq Plages de Stanislas Perceneige" et un dernier roman, "Le Squelette cuit".

Il crée un second personnage Tim-Tim-Bois-Sec dans le roman éponyme. Écrit dans le milieu des années 1950, ce roman n'est publié qu'en 1996. Ses aventures se prolongent en 1998 dans Les Poulets du "Cristobal".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jypé Carraud   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et tous ces visages, vivement éclairés par un lustre de ferraille rouillée, se détachaient, hochaient, pivotaient, grimaçaient dans un espace d'atmosphère trouble que limitaient, en bas, la nappe à moitié desservie et, en haut, pas bien haut, de moins en moins haut, le nuage sans cesse épaissi des fumées de cigarettes.
Commenter  J’apprécie          20
Petit merland
Deviendra grand
Si à Paris
Balzard ne l'frit
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jypé Carraud (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}