AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaj Munk (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ordet: Pièce en quatre actes

A l'occasion de la création d'Ordet au Festival d'Avignon en juillet 2008, d'après une traduction inédite de Marie Darrieusecq et une mise en scène d'Arthur Nauziciel, création très décevante à mon avis, bien sage, bien propre, bien Comédie-Française, bien bourgeoise donc, pleine de cabotinage, malgré la grande technique des comédiens à l'interprétation bien maîtrisée mais aucunement incarnée, à cette occasion donc, j'ai lu cette pièce en quatre actes de Kaj Munk, auteur et pasteur danois assassiné par la Gestapo en 1944 pour ses prêches antinazis, alors qu'il adhéra aux idées hitlériennes dans les années trente.

Le sujet central est la foi, puissance capable de tous les miracles, foi en un dieu tout puissant mais aussi foi en sa propre puissance. En effet, au coeur d'un village où le patriarche, propriétaire terrien, se sert de la religion avant tout pour asseoir une situation et assurer une autorité et une respectabilité aux yeux des autres, Johannes, le fils à l'esprit déréglé, va révéler, grâce à ses illuminations et à sa foi inextinguible, la formidable hypocrisie des gens sages et raisonnables qui l'entourent.

Si la pièce en elle-même n'est pas inoubliable, l'adaptation cinématographique de Carl Dreyer est, elle, en revanche, un formidable chef d'oeuvre.

Commenter  J’apprécie          20
Ordet: Pièce en quatre actes

Dans un austère village danois, plusieurs conceptions religieuses s’affrontent : foi joyeuse du vieux Borgen, piété exacerbée de certains villageois, foi naïve – mais l’est-elle tant que ça ? - du fils fou, athéisme d’un autre. Bien que cette question soit au centre de la pièce, Ordet n’est pas une aride dispute théologique. La pièce nous montre des hommes victimes de leur idéologie, animés des passions humaines de tous temps que le texte restitue tout en retenu. La pièce qui a inspiré Dreyer.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaj Munk (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}