AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Rabat , 1960
Biographie :

Né d’une mère allemande et d’un père marocain, Kamil Hatimi grandit à Rabat.

Au terme de ses études secondaires, il se rend en France pour entamer un long parcours aussi atypique qu'éclectique dans le monde artistique qui le ramènera à la photographie plusieurs années plus tard, au début des années 2000, après avoir obtenu une maîtrise de sociologie des pratiques culturelles.

Après avoir exercé différents métiers dont celui de musicien de bal et de photographe, il entame en 1995 une carrière de formateur interculturel et d'interprète.

"La Houlette" (2015) est son premier roman.

Il vit actuellement dans le Sud de la France.



Ajouter des informations
Bibliographie de Kamil Hatimi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Kamil Hatimi vous présente son premier roman "La Houlette". Parution le 26 mai 2015 aux éditions elyzad.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des islamistes au pouvoir ! Vous y auriez cru, vous ? (...) Il nous en a fait baver ce printemps arabe de malheur ! Fort heureusement, nos islamistes sont modérés, eux. A notre main (...) Et quand ils auront assez tapé dans la caisse de compensation et que les finances seront à plat, on sifflera la fin de la récréation.
Commenter  J’apprécie          80
Les autorités religieuses avaient pourtant organisé une grande prière nationale destinée à conjurer la malédiction de l'eau. Mais rien n'y fit. Les cieux demeurèrent obstinément sourds à des prières sans doute trop intéressées pour être tout à fait sincères.
Commenter  J’apprécie          80
Croire ou ne pas croire en Allah n’était donc pas son problème. Malheureusement pour lui, il ne pouvait ignorer que, lorsque l’on naît marocain, ces choses ne se pensent pas, ne se disent pas et ne s’affirment en aucun cas. Au Maroc la religion est un déterminant de l’ADN patriotique de tout individu normalement constitué. Saint et valide. Un fait de naissance. Inné. Irréfutable. Dragan savait donc très bien que, mis devant un tribunal, ou une instance chargée d’évaluer l’état de son patriotisme religieux, il n’eut jamais pu espérer s’en tirer à bon compte en invoquant, par exemple, une hypothétique clause d’irresponsabilité du type « je ne savais pas » ou encore « personne ne m’avait jamais rien dit ». C’est pourquoi, même si son instinct de conservation était au plus bas, Dragan parvenait tout de même à maintenir un fil de discernement, le minimum du minimum grâce auquel il pouvait éconduire ceux qui cherchaient à expertiser la fluidité de ses voies d’accès au paradis et à bloquer ceux qui, plus inquisiteurs encore, voulaient tirer au clair si oui ou non il fallait qu’on le condamna à un dépeçage anticipé, en guise d’avance sur salaire de tous les châtiments qu’il allait devoir subir dans les géhennes de l’enfer. Pour Dragan, la méthode était très simple. Il avait appris à reconnaître et maîtrisait à la perfection les rituels langagiers bordant les relations sociales marocaines. Il connaissait toutes les arabesques, les virgules, les pommades et les enluminures de la phraséologie quotidienne et savait qu’à chaque situation sociale, chaque événement, sacré ou profane, correspondait une formule prête à l’emploi qu’il suffisait de dire au bon moment, avec la bonne intonation et le bon rythme, pour émettre les signaux d’une religiosité de surface, le minimum syndical, à même de lui garantir qu’on lui ficha la paix. Son stratagème n’était cependant pas infaillible. Car des regards et des oreilles avisés eurent très vite fait de démasquer la duplicité de sa couverture religieuse. Ainsi pour pouvoir survire au Maroc, Dragan devait réduire au strict nécessaire son immersion dans la vie sociale : éviter les grandes manifestations ; les mariages, les enterrements, les baptêmes, les matchs de football, les grandes soirées caritatives, les réunions syndicales et politiques, et par-dessus tout, il devait éviter, à tout prix, de se retrouver pris dans le carré resserré d’une mosquée à une heure de grande affluence, au milieu d’une foule de fidèles en pleine ascension céleste.
Commenter  J’apprécie          30
La ligne de notre journal, c'est d'être à la pointe de l'actualité.Mais nous ne devons pas oublier notre devoir d'allégeance envers nos institutions millénaires et sacrées. Institutions dont la légitimité, je vous le rappelle, est historique mais aussi populaire. Le peuple n'a-t-il pas plébiscité notre nouvelle constitution à quatre-vingt-dix-huit virgule cinq pour cent ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Kamil Hatimi
Lecteurs de Kamil Hatimi (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}