AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kares Le Roy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ashayer

Ses photos respirent l'immensité, le lointain, le jamais vu sur terre. On y voit des enfants, des femmes, des hommes dont les yeux et les rides nous emmènent vers l'infini de ces déserts rocailleux et de ces montagnes titanesques. Les rares villages sont d’une grande discrétion et ne gênent guère l’harmonie des paysages sauvages. On y sent la route de la soie qu’arpentait jadis Marco Polo, un chemin fait de vents, de poussières et de populations farouches à votre arrivée.

Le peu de gens rencontrés par Kares Le Roy sont qashqai, ouzbeks, tadjiks, afghans ou kirghizes. Ils ont tous en commun d’être des nomades chez qui la civilisation a à peine effleuré.

Chaque page est d’une beauté époustouflante, une beauté qui vous rend plus humble dans votre course poursuite au mirifique bonheur. Ces photos sont à la fois sages et violentes. Sages, car le temps s’y est arrêté. Ces nomades savent que l’espace prendra toujours le dessus sur leur condition humaine. Et violentes, car les conditions de vie y sont rudes.

En tout cas, le livre est splendide. Le papier, les clichés, les couleurs… tout est travaillé avec le plus grand soin. En feuilletant « Ashayer », vous êtes dans un véritable voyage sans avoir à quitter votre canapé.

Commenter  J’apprécie          60
56000 kilomètres - un continent et des hommes

Voici un livre tout en photo d'une rare beauté. Si vous tombez dessus, par hasard, sur l'étal d'une librairie, la couverture ne pourra vous laisser indifférent (photo d'une Népalaise). Même au toucher, il est agréable. Une fois ouvert, une autre magie s'opère : photos en pleine page de paysages et surtout des gens, des Asiatiques pour être plus précis.

Dans ce magnifique album, Kares Le Roy présente son travail de deux ans à travers l'Asie. Les photos nous donnent des lieux perdus d'Indonésie, d'Iran ou du Tadjikistan, des endroits qui semblent immuables et non pollués par notre civilisation dévastatrice.

Et ce n'est pas tout, loin de là. Kares Le Roy nous donne à voir des femmes et des hommes dans leur quotidien. Chaque personne ou groupe de personnes est saisissant de beauté. Certes, le temps a joué sur chacun, mais, il l'a rendu plus noble , plus singulier (des visages d'une grande expression et qui collent à un territoire ).

Dans ce livre de voyage où l'auteur parcourt 56000 kilomètres, on traverse de nombreux pays tels que la Malaisie, la Thaïlande, la Chine, l'Asie Centrale, l'Iran ou la Turquie.

L'évasion est assurée... l'Emotion aussi.
Commenter  J’apprécie          10
56000 kilomètres - un continent et des hommes

une merveille , un goût d'aventure et de tendresse à chaque page ! sublime !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kares Le Roy (7)Voir plus


{* *}