AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karl Newson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai envie de faire pipi

Que faire quand une envie pressante arrive?

Vous le saurez en lisant cet album jeunesse d'un petit galago qui recherche des toilettes parmi des habitacles d'animaux peu enclin à laisser la place. Mais le problème résolu, on verra qui rira le dernier.

Un album qui démontre que l'apprentissage de la propreté n'est pas facile surtout si l'on n'écoute pas son corps et ses besoins vitaux.

Le galago est un héros très kawaï avec ses gros yeux ressemblant à un doudou en peluche.

Le texte est écrit en gros caractère car il s'adresse aux très jeunes enfants qui attendent trop longtemps pour se rendre au petit coin.

La chute est amusante ainsi que les dessins colorés qui terminent l'album avec des toilettes adaptés aux éléphants, girafes ou serpents...

Mais si j'ai lu ce livre à ma petite fille le matin même, au parc, j'ai eu droit à un appel au secours pour la grosse commission.

Et là je n'ai pas trouvé cela drôle. Et bien oui même les mamies se trouvent dépourvues.

Vous voulez la suite?



Je me suis rendue dans la librairie à proximité pour dépanner ma petite fille et la charmante vendeuse nous a offert ses WC.

La culture est un vrai service public.







Commenter  J’apprécie          301
On est tous uniques

Un adorable album pour les 4-6 ans. Il aborde les resemblances et les différences entre enfants, en les mélangeant à des animaux.



La petite fille est câline (sorry pour le cliché MeToo), et elle serre un bouc grognon. Le garçon est doux, mais le lama sur lequel il est assis est brusque. Bien sûr, les enfants comprennent (en général) que le bouc et le lama sont dessinés à la place d'autres enfants.



On aime tous les petits-déjeuners, quand bien même ils sont différents pour chacun de nous.



Et ainsi de suite, petit/immense, grande/minuscule, aimer jouer ou se cacher, mais moins bien que le zèbre ! Avoir froid à côté de l'ours polaire ou faire jeune à côté du morse à moustaches... Fastoche. Avoir moins de dents que le crocodile, évidemment, et alors? Etre plus haut que la taupe, plus lent que le léopard mais plus rapide que l'escargot, et alors?



C'est comme ça, inutile d'en tirer un quelconque sentiment de supériorité, je suis moi et tu es toi. Et c'est très bien comme cela.



Et à la fin... tout le monde aime les histoires et tout le monde va dormir.



Le point fort de l'album, ce sont les illustrations. Les animaux sont adorables, du lion au koala, de la guêpe ç l'éléphant. Craquant.
Commenter  J’apprécie          00
Un voeu aux étoiles

Cet album est une ode à la douceur et à la tendresse. Tout est beau dans ce livre. Les illustrations sont absolument sublimes. Ce sont totalement le genre d’illustrations que j’adore. Elles sont remplies de douceur et de poésie et accompagnent à merveille le texte de Karl Newson. Dans cet album on va suivre l’imagination une petite ourse rêveuse. Un album parfait a lire avant d’aller se coucher.



https://www.instagram.com/p/CJprTtfnJrb/?utm_medium=copy_link



https://nathilit.wordpress.com/2021/01/05/un-voeu-aux-etoiles/
Commenter  J’apprécie          00
Un voeu aux étoiles

A la fin de la journée, quand Luna se met à bâiller, il est l'heure d'aller se coucher. Une fois la petite oursonne bien au chaud sous les draps, vient le moment de faire un vœu... Un vœu à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel. Et quand on s'adresse aux étoiles, rien n'est impossible. On peut voler comme un oiseau, nager comme un poisson, grimper au sommet d'un pissenlit ou même se transformer en géant...



Quand vient l'heure d'aller se coucher, Luna et sa maman ourse partent pour un merveilleux voyage. Un voyage au pays de l'imagination et des rêves. Ensemble, elles se laissent porter par le vent, plongent dans l'océan, vont de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand. Main dans la main, elles partagent un moment de complicité et de tendresse pour bien finir la journée. Avec cette histoire, Karl Newson nous rend témoins d'un rituel du coucher empli de douceur et de poésie. Un moment hors du temps...



Quel plaisir de retrouver ici les dessins de Chiaki Okada ! Fascinée par le monde de l'imaginaire, l'illustratrice japonaise cherche à retranscrire la sensation du toucher qu'elle a pu ressentir lorsqu'elle tenait ses enfants dans ses bras. Ces deux sources d'inspirations se sentent dans la douceur et la poésie qui se dégagent de ses illustrations. Travaillant aux crayons de couleur, elle aime particulièrement traiter du quotidien des enfants n'hésitant pas pour cela à mettre en scène des animaux ou des peluches qui marchent sur deux pattes. Ici, elle nous emmène avec les deux ourses dans un magnifique voyage sous les étoiles où les seules limites sont celles de l'imagination de Luna.



La première fois que j'ai découvert ce livre, c'était à travers son texte. J'ai pu écouter Mr Papa qui le racontait aux garçons dans la pièce voisine. J'ai été touchée par cette belle histoire, si douce. Puis j'ai eu l'occasion d'admirer les dessins en lisant moi-même cet album à nos petits mecs. Et ma première impression en a été renforcée. Texte et illustrations se complètent à merveille pour nous offrir une histoire d'une très grande tendresse.


Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Newson (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}