AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


À propos de la connexion, de la procréation et de l'organisation.
Soyez bénie, petite hutte, je vous consacre par la présence d'un esprit humain, qui habite en vous et forme encore un esprit hors de lui-même, dans un sanctuaire, tout comme ce corps que je porte est sanctifié par l'esprit qui habite.

Une hutte habite l'autre; les deux tomberont en poussière. Mon corps encore plus tôt que ta maison en colle. Mais je ne m'en plaint pas.

Le composite ne peut pas toujours durer, et plus sa structure est délicate, plus elle est destructible.

Ce n'est que la contrainte qui maintient les parties du corps ensemble; leur nature réelle et éternelle, dissoute à part, n'est plus subordonnée à un tout, mais égale les unes aux autres, de même que les parties de la poussière sont égales les unes aux autres.

C'est pourquoi il y a si peu de matière composée, organisée, et de matière séparée, dissoute, non organisée, si étonnamment en comparaison.

La composition est en quelque sorte une contrainte, une subjugation des parties qui s'efforcent de retrouver leur liberté naturelle, tout comme les personnes forcées à un état ne peuvent jamais supprimer complètement ce sentiment naturel de liberté.

Le composite ne peut jamais être pensé sans querelle, guerre, lutte les uns pour les autres, le calme est dans la dissolution, dans l'égalisation, dans la séparation des parties.

Mais s'il doit y avoir de la vie, de l'organisation et du mouvement, alors il ne peut en être autrement que par cette contrainte des parties qui se ressaisissent d'être maintenues dans un tout. Et c'est le degré le plus fort de la connexion entre deux êtres vivants qui produit toujours une nouvelle connexion de parties qui autrement seraient restées éternellement séparées l'une de l'autre, mais qui, du fait de la propagation de la connexion, acquièrent une tendance à devenir inhabituelle jusque-là. Corps à former.

Afin de produire une nouvelle connexion de pièces, le degré de connexion le plus fort entre deux corps séparés l'un de l'autre est nécessaire.

Voici deux êtres, dont chacun constitue un tout pour lui-même par la connexion de ses parties constitutives, et qui maintenant, comme deux ensembles s'écoulant l'un dans l'autre, reçoivent une nouvelle connexion, qui comprend maintenant la connexion de toutes les parties constitutives internes de chacun.

On pourrait dire: c'est la connexion auto-multipliée de toutes les parties d'un corps organisé. Ce degré de connexion le plus élevé est maintenant aussi la vie la plus élevée, par laquelle une nouvelle vie survient là où elle n'était pas auparavant. Et si chaque connexion en elle-même donne déjà du plaisir, alors ce degré le plus élevé de la même chose doit également devenir le degré le plus élevé de plaisir, qui s'appelle la luxure.

La merveilleuse origine de la vie là où il n'y avait pas de vie auparavant, et cette transition du non-être à l'être, est le mystérieux rideau sombre de la nature, qu'aucun regard mortel ne pénètre.

En quoi ce qui se multiplie avec soi est-il différent de la multiplication avec soi - et comment peut-il, séparé de cela, être un nouvel être existant pour soi?

Le chiffre quatre est-il un nouveau numéro ou avons-nous simplement donné deux noms différents à deux fois? Le numéro quatre est l'empreinte, le résultat de l'auto-duplication de deux.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}