AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katia Canciani (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pet et Répète, la véritable histoire

La ritournelle de Pet et Répète est bien connue :

Pet et Répète sont dans un bateau.


Pet tombe à l’eau.

Qui reste dans le bateau?


Répète.



Ok je répète la question : Pet et Répète sont dans un bateau…
et on répète jusqu’à ce que les rires s’éteignent…



Avec un titre comme celui-là, je croyais pouvoir amuser ma jeune visiteuse, car à un certain âge, juste de dire « pet », c’est rigolo.



Malheureusement, le livre n’a pas eu le succès escompté. Le scénario et les dessins sont bien, mais le texte n’est pas vraiment adapté au public jeune. Je conçois qu’on ne doit pas « bêtifier » la littérature jeunesse et qu’on peut leur offrir des grands mots à l’occasion, comme « flatulence » par exemple. Mais l’utilisation de termes comme la« réorganisation de carrière » et les phrases un peu ampoulées ont eu raison de l’intérêt ma jeune auditrice.



Dommage, ce sera pour une autre fois!

Commenter  J’apprécie          230
La bataille au sommet

Je crois qu'après plus d'un mois de recherches, j'ai finalement trouvé la collection de livres qu'il me fallait pour partir un projet de tutorat avec les élèves de troisième année de mon école ! La principale difficulté étant les niveaux très variés de lecture, je me devais de trouver une collection qui offrait un niveau de difficulté raisonnable pour l'ensemble des élèves.



Cette collection possède la particularité de se décliner en trois sous-collection, chacune représentant un niveau de difficulté différent. Ce titre fait partie de la sous-collection au pas, qui est la plus facile. Chaque mini-roman a tout de même 32 pages et, pour le peu que j'ai lu, raconte une histoire complète, avec une situation initiale, un problème, des péripéties et un dénouement.



Les enfants pourront facilement s'identifier à cette histoire, car, qui, en effet, n'a jamais joué au roi de la montagne en troisième année du primaire? Ce jeu, n'importe quelle enseignante pourra vous le dire, est la meilleure source de conflits possible. Heureusement que la petite Sophie est là pour proposer des solutions créatives !



J'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai été d'autant plus ravie lorsque j'ai découvert que plusieurs livres de cette collection s'accompagnent de fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement sur Internet. Celles-ci possèdent toutes sortes de questions, ouvertes, à choix de réponses, d'association, etc. tant sur l'histoire que sur le vocabulaire employé dans le livre. De plus, des questions de causerie sont suggérées, ce qui alimentera agréablement mon projet de tutorat.



Ça me donne presque le goût d'y travailler pendant les fêtes !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sofia et le marchand ambulant

Encore une belle découverte grâce au Prix des Incorruptibles que cette jolie histoire intemporelle racontant la rencontre d'une petite fille et d'un marchand ambulant.

Avec la jeune Sofia on découvre à chaque passage du marchand un nouvel aspect de sa cargaison merveilleuse, et l'on se rend compte que petit à petit une relation, presque filiale, se noue entre les deux personnages.

Les illustrations sont pleines de couleurs et proposent des focales intéressantes.

Une jolie proposition à destination dès enfants dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
178 secondes

Katia Canciani, aviatrice de formation, cultive pour les voyages une évidente passion qui se ressent à chaque ligne de son roman. L'aviation elle-même est toujours présente en filigrane, à travers plusieurs personnages que croise Nicola. Dans la tradition de Wolkswagen blues de Jacques Poulin, roman dans lequel se plonge le héros au début de son périple, 178 secondes nous entraîne dans un voyage à la fois géographique et intérieur, riche en rencontres, sur des paysages décrits avec admiration par une auteure qui a vécu un peu partout au Canada. Katia Canciani, qui a longtemps écrit pour la jeunesse, a conservé le style simple et sobre de ce genre littéraire, créant une histoire empreinte de sensibilité. Bien que le sujet du road trip soit assez conventionnel, son Nicola en quête de lui-même saura certainement toucher le cœur des éternels adolescents rêvant d'horizons nouveaux.



Jessica Émond-Ferrat, Entre les lignes, été 2009
Commenter  J’apprécie          10
Criniere au Vent, tome 3 :  Poney en Cavale

J'ai lu les trois petits romans de cette série jeunesse et c'est tout à fait plaisant . C est l'histoire d'une petite fille qui adore les chevaux et rêve de pouvoir vivre à leur côté. Un peu d'intrigue, d'amitié , de vie de famille ; tout pour plaire aux petites filles.
Commenter  J’apprécie          00
Sonia d'Or, tome 1 : Si j'avais un poney...

Les gros caractères et les illustrations donnent vie à un texte qui fera mouche auprès des enfants. Les fans de chevaux toucheront un univers riche et dynamique avec un soupçon d’enquêtes. L’héroïne déborde d’ imagination et d’ingéniosité qui donne le sourire. Elle est géniale. Ses idées sont à la portée de son public jeunesse. C’est frais. Brillant. L’ amoureuse des chevaux conquiert les coeurs. Et sa complice et amie Peg augmente les atouts charmes du roman.



A offrir à défaut d’un poney dans son jardin ou son balcon. Les aventures de Sonia raviront ceux qui adorerait avoir leur poney ou des cours d’équitation. Ici, il a conquis ma cavalière par son ton, sa fraîcheur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Pique la Lune

Est-ce facile de raconter la vie d’un homme célèbre aux enfants, surtout quand il s’agit d’une vie à multiples facettes, complexe, riche en turbulences, émotions et diverses expériences ? Il y a tellement de choses qui sont incompréhensibles, inexplicables et mystérieuses même pour nous les adultes…Rendre ces choses simples, rendre les émotions explicites et les réflexions accessibles sont des indices d’une plume bien maîtrisée, liée au cœur ouvert de cet enfant caché en nous : Katia Canciani en fait ici un témoignage admirable.

L’auteure nous conte l’histoire de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, surnommé « Pique la lune », avec beaucoup de simplicité, en insufflant de la légèreté et de la tendresse à ses mots. Elle nous transporte en un rien de temps dans l’univers du petit Antoine-rêveur, un univers facilement reconnaissable par les enfants car c’est un monde de jeux, de livres, d’animaux, de projets et d’aventures tout à fait similaires. Le fil narratif suit l’évolution du jeune Antoine en dévoilant ses premières expériences en aviation, ses défis, ses difficultés, ses émotions… Le jeune lecteur sera également encouragé à découvrir les aventures du Petit Prince, ce petit garçon célèbre dans le monde entier grâce à sa philosophie désarmante et sa candeur irrésistible. L’auteure trace un parallèle entre le mystère de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry et celle du Petit Prince, en terminant son histoire sur une note poétique, pleine d’espoir et d’optimisme.
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          00
178 secondes

C’est un bon roman initiatique ; le personnage est infiniment sympathique, il fait de belles (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katia Canciani (54)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}