AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , le 16/02/1971
Biographie :

Katia Canciani est une écrivaine et une aviatrice canadienne.

Elle gagne un premier concours d’écriture à l’âge de 8 ans, dans le journal La Terre de Chez Nous, puis un autre à l’âge de 9 ans, à l’école Plateau Saint-Louis. Adolescente, c’est une autre passion qui la tenaille à 14 ans : l’aviation. Membre de l’escadron 806 Sainte-Thérèse, elle s’épanouit dans cet environnement où l’aviation, le leadership et l’amitié prennent toute la place. Recrue féminine de l’année en 1986, Cadette de l’année en 1987, Trophée de Pilotage en 1988, Instructeur de l’année en 1988 et 1989. Elle décroche son permis de pilote de planeur à l’âge de seize ans, puis sa licence de pilote privé sur avion à l’âge de dix-sept ans. En 1991, Katia Canciani trace la voie en devenant la première femme diplômée en pilotage de brousse dans l’histoire du Cégep de Chicoutimi. Suite à la naissance de son premier enfant, elle redevient instructrice de vol chez Aéro-Taxi à l’aéroport de Saint-Hubert, en 1997. Elle décide alors de suspendre sa carrière de pilote professionnelle afin de se consacrer à sa petite famille, à laquelle deux autres deux autres enfants viendront s’ajouter.

De 2000 à 2003, elle complète un baccalauréat en communication avec la TÉLUQ, collabore au journal de son université en y tenant une chronique de voyage. Elle reçoit le prix du Lieutenant-gouverneur général du Québec, de même qu’une bourse de l’association étudiante, au terme de ses études universitaires.
Elle publie sa première œuvre destinée aux jeunes lecteurs, "La princesse Pop Corn", dans le magazine "J’aime lire" en 2006. Plus d’une quarantaine d’autres publications destinées à la jeunesse verront le jour au cours des années suivantes, allant de l’album au roman.
En 2006, Katia Canciani publie un premier roman, "Un jardin en Espagne" aux Éditions David. Cette première œuvre, encensée par la critique, est finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada (2007) et au Prix Éloizes (2007).
En hommage à son grand-père paternel, elle écrit l'album "Sofia et le marchand ambulant" (2019), qui reçoit le Prix Saint-Exupéry – Volet Jeunesse – Francophonie (2020).
Ayant tour à tour vécu au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, Katia Canciani est revenue s’établir au Québec en 2009 avec ses enfants.

son site : https://katiacanciani.com/
+ Voir plus
Source : Les Editions David
Ajouter des informations
Bibliographie de Katia Canciani   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevue Katia Canciani


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J’ai eu des parents qui m’ont conçue, d’autres qui m’ont recueillie, d’autres qui m’ont aimée, éduquée, protégée. Maintenant, je considère que ma mère, c’est la terre et mon père, c’est le ciel. Voilà. Et si un jour j’ai des enfants, c’est ce que je leur offrirai en guise de grands-parents.
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens que nos lèvres étaient sèches. Les siennes étaient fermes et tendres. Pendant des mois, ensuite, j’avais toujours eu le gout de cette douceur. Comme d’une pâtisserie achetée au détour d’une promenade en ville et que l’on ne réussit jamais plus à trouver
Commenter  J’apprécie          30
Ces tasses me parurent trop fragiles. J’avais les mains pleines de pouces dès que je touchais à la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          30
J’essayais de lui expliquer que je cherchais « les autres », mais elle ne comprit pas grand-chose à l’anglais qui sortit de ma bouche paralysée par le froid. La patate chaude s’était métamorphosée en frite congelée
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui appartenait à avant me semblait parfois devenir flou et un peu irréel. Le passé, après s’être fait trop présent, reprenait tranquillement sa place, laissant potentiellement la voie libre à mon futur.
Commenter  J’apprécie          10
La vie qui prend vie. Il y a donc une différence entre la naissance et la vie. Entre venir au monde et commencer à vivre. Naître n’était donc pas vivre
Commenter  J’apprécie          10
Elle était un moulin à paroles. Un très beau moulin à paroles dont j’aurais aimé partager la langue, si elle n’avait tourné aussi vite.
Commenter  J’apprécie          10
Je me pliai, tel un brin d’herbe sous le vent
Commenter  J’apprécie          20
Et les si s'enfilait au gré de mes humeurs tels des moutons par-dessus les haies, jusqu'à ce que le sommeil m'emporte.
Commenter  J’apprécie          10
A l'intérieur du magasin ambulant fleurit une odeur de croissants au beurre, de baguettes fraîches et de brioches sucrées. La fillette hume ce bouquet de senteurs pendant de longues minutes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katia Canciani (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..