AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Shuri , le 13/02/1913
Mort(e) à : Osaka , le 19/12/2015
Biographie :

Kenei Mabuni est né le 13 février 1918 à Shuri (Okinawa). Il est l'aîné des trois enfants de Maître Kenwa Mabuni le fondateur du Shito-ryu Karaté-do. Il débute très jeune la karaté et reçoit l'enseignement de son père pendant toute son enfance.

Dans les années 30, il participe à de nombreuses démonstrations avec son père à travers tout le Japon. En Mars 1934, Sensei Kenwa Mabuni ouvre son premier dojo à Osaka et l'appelle : Yoshukan. Après la deuxième guerre mondiale, il commence a enseigner avec son père.

Le 23 mai 1952, Kenwa Mabuni décède et dès lors, Kenei Mabuni succède à la tête de l'école Shito-Ryu. Il devient le deuxième "SOKE" de l'école. En novembre 1960, Sensei Kenei Mabuni est nommé président de la fédération Shito-Ryu de l'ouest du Japon (Kansai) alors que Sensei Manzo Iwata de la partie de l'est (Kanto)

En 1962, il part pour le Mexique afin d'y enseigner le karaté. Il continue son voyage par le Guatemala, le Honduras et les USA. A partir de ce moment, il voyagera dans le monde entier pour y promouvoir le karaté Shito-Ryu et continuer ainsi le travail de son père.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kenei Mabuni   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Kenei Mabuni
Contrairement au sport, l’idée même de se mettre volontairement dans une attitude offensive n’existe pas dans l’art martial. Attaquer de son propre gré est une idée qui relève du sport et non de l’art martial. Celui-ci est avant tout une technique d’auto-défense, et il est inconcevable de faire une compétition avec des techniques d’auto-défense.
Commenter  J’apprécie          153
Un ancien lettré chinois explique la notion de vacuité en ces termes: "On façonne l'argile pour faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend leur usage. Une maison est percée de portes et de fenêtres, mais c'est encore le vide qui permet l'habitat."
Commenter  J’apprécie          40
Si on se comporte selon les règles fixées par autrui (fédération, compétition...), on ne pourra jamais effectuer cette recherche de soi qui nécessite un travail sur la faculté de contrôle de soi. On s'éloigne automatiquement de ce qui est l'art martial dont le fondement se résume comme technique de combat sans règle d'aucune sorte mais dans lequel chacun fixe ses propres règles.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quatre sentiments dont tout pratiquant doit savoir se débarrasser: la peur, la surprise, l'interrogation et le doute.
Commenter  J’apprécie          20
L'ennemi le plus redoutable n'est pas en réalité l'autre, mais le sentiment de peur.
Commenter  J’apprécie          20
"La quintessence des arts martiaux japonais se résume par le fait de dessiner un mouvement circulaire avec des lignes droites."
Maître Shingaki Kiyoshi, "Le fait secret de la voie du karaté d'Okinawa".
P74
Commenter  J’apprécie          10
Tout problème venu de l'exterieur dépend de soi et non de l'extérieur: plus le vide qui est en soi s'approche de la plénitude, plus l'acceptation de l'exterieur sera intarissable.
Commenter  J’apprécie          10
Un art martial, quel qu'il soit, nait de la nécessité de l'auto-defense et il exclut toute pensée de se battre ou de blesser autrui sans motif relevant de cette absolue nécessité d'auto-défense.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut trouver ce qui est absolue dans ce qui est relatif.
Commenter  J’apprécie          10
Hogen: " Se mettre face a face, cela veut dire se mettre en harmonie: cinq et cinq font dix, un et neuf font aussi dix, tout comme deux et huit..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenei Mabuni (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}