AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenya Hirata (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison en petits cubes

Un superbe livre plein de poésie et de nostalgie. De plus je trouve les couleurs vraiment magnifiques.



Un vieil homme se souvient de toute sa vie avec sa défunte femme en revisitant chacune de leurs habitations maintenant envahies par les flots.



A voir également le film d'animation dont est inspiré cet album.
Commenter  J’apprécie          170
La maison en petits cubes

La maison en petits cubes a d’abord été un film d’animation avant qu’il ne soit adapté et complètement réécrit par ses deux concepteurs, Kunio Katô pour les illustrations et Kenya Hirata pour le texte. Il s’agirait, aux dires de ceux qui ont vu le film, d’une prolongation du film puisque l’album va plus loin tout en nous racontant la fabuleuse histoire d’un vieil homme qui est maintenant le seul habitant d’une ville qui a été complètement engloutie par l’eau au fil des ans.



Alors que les maisons gagnaient en hauteur, à la manière de cubes qui s’emboitent et s’empilent, celles qui les précédaient étaient immergées avec les souvenirs qu’elles contenaient tandis qu’il fallait un bateau pour visiter ses voisins, ce qui a poussé chacun à partir, petit à petit.



Mais le vieil homme ne partira pas. Là est sa maison, celle qui a vu grandir ses enfants, celle où il a soigné sa femme disparue, celle où il compte bien finir ses jours. Sa maison en petits cubes.



Vous aurez compris que j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet album plein de poésie, de douceur et de tendresse, inspiré par le film éponyme à qui on a décerné l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          160
La maison en petits cubes

Dans un village immergé suite à la montée des eaux, un vieil homme vit dans une drôle de maison. Depuis des décennies, à chaque fois que le niveau de la mer monte, il doit bâtir une nouvelle demeure sur la précédente. « Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes. » Un jour, alors, qu’il entame une nouvelle construction, ses outils tombent à l’eau. Enfilant sa combinaison pour aller les repêcher, il va plonger dans ses souvenirs en revisitant chacune de ses anciennes maisons.



Un album poétique au charme incontestable et réellement tout public. Difficile de résister à cette allégorie sur la vieillesse et le temps qui passe. Chaque étage de la plongée correspond pour le vieil homme à moment marquant de sa vie, du plus récent au plus ancien : la mort de sa femme, une fête rassemblant ses enfants et ses petits enfants, le mariage de sa fille et sa naissance, bien des années plus tôt. En arrivant tout en bas, il repense à l’époque où l’eau n’avait pas encore recouvert le village…



Entièrement composé de doubles illustrations pleine page aux couleurs pastel, l’album diffuse une douce nostalgie sans jamais tomber dans une quelconque mélancolie tristounette.



Adaptation et prolongement d’un film récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation, La maison en petit cube est un ouvrage tout simplement superbe. Une vraie belle découverte !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160
La maison en petits cubes

La montée des eaux oblige les habitants de ce village à construire un étage supplémentaire à leur habitation. Dans cette ville flottante, un vieux monsieur se remémore les années où sa femme et ses enfants étaient présents.

"Une histoire primée dans le monde entier", c'est écrit sur la première de couverture. J'avais eu l'occasion de lire des critiques élogieuses au sujet de ce livre. Et pourtant je l'ai apprécié moyennement. Peut-être que je m'attendais à plus. Certes, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage et aux magnifiques illustrations aux couleurs pastels. De la même façon, j'ai apprécié le message subliminale sur l'écologie et l'inévitable montée des eaux dans certains pays.

C'est un album avec lequel il faut laisser s'installer le dialogue après sa lecture surtout avec les enfants pour recueillir leurs impressions et répondre à leurs questions. Je pense aussi qu'il faut regarder le film d'animation dont le livre a été réalisé après.
Commenter  J’apprécie          120
La maison en petits cubes

Plonger dans le passé...

C'est ce que fait ce vieil homme, personnage principal de cet album aux teintes douces et chaudes, aux traits caricaturaux attendrissants.

Tout est simple et profond à la fois. Pas seulement l'architecture et la fuite vers le ciel pour échapper à la monté des eaux.



Ce n'est pas une fable écologique bien que la situation s'y prêterait bien. C'est simplement l'histoire d'un vieil homme et de ses souvenirs simples. L'histoire d'une vie dans un monde qui semble partir à vau l'eau.



Cet album a été créé après le film d'animation qui a remporté tout simplement l'Oscar, à Hollywood, devant Disney, Pixar et compagnie. Je dois avouer que j'ai préféré le court métrage à l'album. Je regrette l'absence de la musique qui tourne dans ma tête quand j'ouvre le livre, et la présence des écrits, des phrases. Le film ne comportait aucune parole et c'était très bien ainsi. J'aurais aimé qu'il en soit de même pour le livre.
Commenter  J’apprécie          100
La maison en petits cubes

Vous le voyez, ce monsieur à la fenêtre d'une drôle de maison qui flotte dans l'eau et au toit dans les nuages ?!

C'est que dans son pays, l'eau monte vite et engloutit les villes et villages.

Ce vieux monsieur là, résiste et ne veut pas fuir. Alors courageusement et avant chaque raz de marée, il construit une nouvelle maison par dessus l'ancienne formant au final une haute tour de petits cubes empilés les uns sur les autres.

Jusqu'au jour où il doit plonger dans les profondeurs de la mer pour récupérer ses outils.

Une plongée retrospective dans des couleurs diluées confèrent à cet album un charme suranné au service d'un sujet terriblement actuel.



Commenter  J’apprécie          90
La maison en petits cubes

Au beau milieu de la mer vit un vieux monsieur. Mais que fait-il là tout seul et comment sa maison flotte-t-elle sur l’eau ? En réalité, à cet endroit, se tenait autrefois une jolie petite ville dont toutes les maisons étaient carrées. Une petite ville en bord de mer qui, malheureusement, a subi les affres de la nature : le niveau de l’eau est monté chaque année, jusqu’à recouvrir toutes les maisons. Les habitants ont bien essayé de rester dans leur ville en construisant de nouvelles pièces au-dessus de leur habitation principale, mais c’est un travail ardu. La ville est peu à peu devenue un alignement de colonnes englouties. Cela demandait trop de travail de rehausser sa maison chaque année. Peu à peu les habitants sont partis. Seul le vieux monsieur est resté. Pour rien au monde il ne quitterait sa petite demeure dans laquelle il a vécu tant de choses.



Un jour vient le moment pour ce vieil homme de construire une nouvelle fois au-dessus de sa grande colonne, car le niveau de la mer monte encore et encore. Il se met alors au travail. Mais son marteau lui échappe des mains et traverse toutes les pièces de sa maison, pour finir sa course dans le premier cube. Embêté à l’idée de ne pouvoir continuer sa construction, le vieux monsieur enfile sa combinaison de plongée et part à la recherche de son marteau. Pour cela il doit traverser toute sa maison de haut en bas. Ce petit voyage va faire remonter des souvenirs à la surface. A chaque bout de maison traversé, une époque de sa vie lui revient en mémoire et émeut le vieux monsieur.



Pour en savoir plus sur cette merveilleuse histoire et découvrir le court métrage dont est tiré cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
La maison en petits cubes

Quel bel album avec de multiples messages émouvants ! La nostalgie, la famille, l'amour, l'environnement ... et pourtant, il comporte à peine 50 pages ! J'ai beaucoup aimé les illustrations douces et vaporeuses avec le pastel, l'émotion distillée par la nostalgie du papi qui s'enfonce de plus en plus profondément dans ses souvenirs en plongeant jusqu'à sa première maison avant les premières montées des eaux. C'est beau pour un lecteur adulte, à discuter pour bien expliquer aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
La maison en petits cubes

Pourquoi pas? mais sans plus.

"Un histoire primée dans le monde entier" arbore fièrement la couverture. Et bien pas par moi, si tant est que mon avis intéresse.

L'histoire est mignonne : un petit vieux qui remonte dans ses souvenirs au fur et à mesure qu'il descend dans les étages sous marins de sa maison.

Les illustrations sont mignonnes, aussi. Colorées, douces, pour plaire au plus grand nombre.

Bref, vous l'aurez compris, pas un album transcendant pour moi. Mignon, sans plus.



Edit : lu il y a plus de 4 ans, j'ai peut-être été un peu dure, mais bon, c'était mon ressenti à l'époque. Aujourd'hui je suis nettement plus sensible à la poésie nostalgique des images et de la plongée du vieil homme dans ses souvenirs. Un peu de douceur et de lenteur, accompagnées de tendres illustrations cela ne fait pas de mal de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          70
La maison en petits cubes

Cet album japonais est inspiré d’un court-métrage animé du même nom et des mêmes auteurs ( scénario Kenya Hirata - dessins Kunio Katô ) plusieurs fois primé. Reprenant l'histoire, l'album demeure toutefois une création originale dans la mesure où les auteurs ont développé le récit en mots et en images.



La maison en petits cubes est un album qui offre de temps de lire, une poésie aux tons lumineux, des aquarelles délicates en camaïeux jaune-vert-bleu; le trait fin, la palette légère pour ce conte réaliste.



Un vieux monsieur vit dans une ville inondée, habitant le dernier étage de sa maison, construisant une nouvelle pièce lorsque l’eau monte parce qu’il ne veut pas quitter ce logement. Un jour, il doit plonger pour récupérer un outil tombé. Et ce sont les souvenirs qui remontent, remontent le temps, toute sa vie familiale. A chaque profondeur, une époque.



Si l'émotion colore les pages, ce n'est pas la tristesse de la solitude ou la mélancolie qui reste, plutôt une tendresse, une joie douce. Les illustrations deviennent pleine page et pleine vie, foisonnantes, au gré des souvenirs. C'est un voyage en toute simplicité, vérité. Il s'en dégage une sérénité.



Un album surprenant, convaincant. Crépusculaire et aérien. Magnifique.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
La maison en petits cubes

Le salon du livre m’a enfin donné l’occasion d’acquérir La maison en petits cubes, le livre illustré dont je vous parle depuis quelques mois maintenant. Le salon m’a surtout permis de rencontrer l’auteur : Kunio Katô.

La maison en petits cubes met en scène un vieux monsieur vivant dans une ville où le niveau de l’eau monte encore et toujours. Le seul moyen de rester chez lui est de construire par-dessus sa maison une autre pièce où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l’eau et coulent tout au fond. Pour les récupérer, il n’a d’autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.



J’avais vu le film quand il avait été diffusé sur Arte et j’étais vraiment curieuse de savoir comment l’histoire allait être adaptée sur le papier. J’avais été bouleversée par la vidéo mais je m’interrogeais : comment une histoire aussi triste et aussi profonde allait être contée à des enfants ? Et bien, je n’ai pas du tout été déçue par le livre ! Tout d’abord, les dessins retranscrivent les mêmes émotions que le film : les tons et les couleurs restent doux, un dégradé de jaune, orange, bleu, blanc, avec un style très aquarelle qui amplifie la douceur des illustrations. Les contours sont fins et peu prononcés, on a donc le sentiment que les couleurs se fondent l’une sur l’autre, comme le passé et le présent se mêlent dans l’histoire. Les dessins sont restés fidèles au film.



Le film d’animation est entièrement muet et un travail d’écriture a donc été nécessaire pour passer de l’animation vidéo à l’image. De plus, la présence de texte permet d’adapter l’histoire à un public plus jeune et je dois dire que ça a été fait brillamment. Lors de l’une des conférences données par Kunio Katô à l’occasion du salon du livre, celui-ci expliquait que mettre des mots sur La maison en petits cubes l’avait gêné car cela limitait l’imagination du lecteur. Pourtant, le texte n’occulte en rien le ressenti du lecteur. Les thèmes de la mémoire et de la solitude restent bien présents. A travers les pièces immergés, le vieux monsieur revit son passé et se souvient des moments qui ont marqués sa vie. On revit avec lui les étapes de sa vie avec un grand sentiment de nostalgie.



Les éditions nobi nobi! nous présentent un album magnifique. Contrairement aux autres titres déjà parus, La maison en petits cubes est réalisée avec du papier mat et non pas du papier glacé, ce qui montre que chaque détail compte et que nobi nobi! travaille tous les albums de manière individuelle afin de mettre l’histoire le plus en valeur possible. La maison en petits cubes est donc un livre à mettre absolument dans votre bibliothèque !


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          60
La maison en petits cubes

Imaginez une ville inondée, dans laquelle l'eau ne cesse de monter. Dans cet endroit progressivement abandonné des hommes, un vieux monsieur résiste encore et toujours. Régulièrement, il construit un nouvel étage et laisse le précédent aux flots.

Alors qu'il bâti son nouvel abri, juste au-dessus de son toit actuel, il laisse échapper ses outils. Le voilà obligé de plonger pour les récupérer. A mesure qu'il descend les étages et les maisons, ses souvenirs remontent. Là, c'est la maison où sa femme est morte. Ici, c'est le mariage de sa fille. Plus bas, son enfance. Et ainsi de suite jusqu'à la première maison, premier petit cube sur lequel se sont empilés les autres...



Ce livre est poétique, nostalgique et touchant. Il interroge sur le temps, le passé et donne du relief à tous les instants de la vie. Quant aux dessins, aquarellés, ils sont très doux. Le vieux monsieur n'est pas très sexy, il fait même un peu peur mais il est tellement attachant...



Suite à cette lecture, j'ai visionné le court-métrage dont le livre est issu. Quelques détails, et le style des dessins, différent. Mais les deux sont aussi poignants. Si L'Amoureux a préféré la version animée, je serais quant à moi incapable de trancher.


Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
La maison en petits cubes

Un album très fin et qui propose une vision mélancolique moins forte que celle du court-métrage. Une famille plus nombreuse même si la solitude se ressent plus en plus. De simples aquarelles qui donnent à l'histoire un caractère de conte philosophique. n s'attache facilement à ce petit vieux.

Des couleurs sublimes, de l'émotion réajustée et un voyage agrémenté d'un texte qui permet aux enfants de mieux accepter la force de la solitude, qui hurle presque nos oreilles durant le court-métrage.
Commenter  J’apprécie          50
La maison en petits cubes

Pour une fois, contrairement à une majorité de livres, celui-ci n’a pas inspiré le court-métrage mais c’est plutôt l’inverse.



Le livre a été publié en 2012 par Nobi Nobi et a obtenu le prix sorcières 2013 pour le meilleur album. il est court, 40 petites pages mais malgré cela, il a été bien compilé. On y retrouve tous les détails importants du film et ce qu’il manque aux images, le texte rend cet album plus explicite. La narration est simple et s’accorde bien avec les illustrations, les phrases sont rythmées et parfois riment… d’autres fois pas, ce qui casse un peu la mesure instauré dans le livre ; mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant.

Les couleurs sont tout aussi chaleureuses que dans le film. La perspective y est mieux respectée.

J’ai beaucoup aimé cet album, j’y ai retrouvé un air d’antan.



Les enfants rêveurs ont bien aimé cet album, ceux plus pragmatiques ont eu plus de mal notamment à envisager les « fantômes » des souvenirs du vieil homme. Par contre, le film a fait l’unanimité.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
La maison en petits cubes

Ce livre est non seulement très bien illustré, mais il raconte aussi une très belle histoire. Sans jamais tomber dans le larmoyant, il procure beaucoup d'émotion à son lecteur. C'est en fait une histoire d'amour touchante, une histoire de vie, qu'on voit en accéléré au cours de la plongée du vieil homme, mais à l'envers de l'ordre chronologique. Les illustrations à l'aquarelle sont plus que pertinentes dans cette histoire tellement liée à l'eau. Le thème de la solitude ne manquera pas de serrer le coeur du lecteur adulte. Le lecteur enfant s'amusera certainement à scruter tous les détails des illustrations, et à observer chaque maison à chaque époque différente. Une belle lecture, qui donne envie de découvrir le court-métrage, duquel l'album est adapté. Le film a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La maison en petits cubes

C'est une superbe histoire que nous offre Kenya Hirata dans cet alum publié chez Nobi Nobi !. Elle est adaptée d'un court-métrage du même nom, que je vous conseille aussi. Avec des phrases simples qui insistent sur les émotions, on replonge dans la vie de cet homme. Plus il descend, plus les souvenirs sont lointains : le décès de sa femme, leur vie à deux après le départ des enfants, leur enfance et leur naissance pour terminer par la rencontre du vieil homme alors jeune et de sa femme, du temps où l'eau ne les avaient pas encore atteint.







Les illustrations de Kunio Katô sont magnifiques. Sur un papier mat et avec une dominante de jaune, ces images rappellent les vieilles photos que l'ont prend plaisir à regarder pour retrouver ceux qui nous ont précédés. Ces images réalisées à la peinture viennent compléter l'ambiance douce, paisible et un peu triste, comme les souvenirs qu'on aimeraient revivre.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
La maison en petits cubes

Cet album est basé sur la trame du film éponyme qui a reçu de nombreux Prix cinématographiques dans le monde entier. Cependant, l’éditeur précise bien que cet album est une création originale avec un nouveau travail des auteurs.



Cette histoire est magnifique et bouleversante. Le vieux monsieur fait tomber ses outils en voulant construire une énième petite maison sur le toit de celle qu’il occupe actuellement. Il doit donc plonger dans l’eau pour les retrouver et se retrouve assaillit par ses souvenirs. A chaque maison qu’il traverse appartient un souvenir particulier. Il se remémore sa vie avec sa femme, la naissance de ses enfants… tout ce qui peut constituer une vie et qui permet de garder le sourire pendant longtemps.



J’ai trouvé cet album très optimiste. Même si ce vieux monsieur parait un peu seul, le fait de se remémorer ses souvenirs lui redonne de la joie. D’ailleurs l’album finit sur cette ambiance.



Les illustrations utilisent des tons très doux, mélangent les pastels que ce soit pour le ciel ou pour l’eau. Les tons donnent un sentiment de légèreté comme les bulles de souvenirs. On y retrouve aussi le sentiment d’être chez soi avec cet inconnu. En fait, cet album ne peut que donner l’envie de découvrir le film d’animation éponyme si ce n’est déjà fait.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..
Commenter  J’apprécie          30
La maison en petits cubes

J'avais entendu parler de ce livre quand il avait gagné un prix à la foire du livre de Bologne il y a quelques années. A l'époque, je l'avais feuilleté, sans être convaincue.

Aujourd'hui, c'est à la miss que je l'ai lu, et j'ai un avis bien plus positif sur cet ouvrage.

Les illustrations sont très belles, faites de couleurs douces. L'histoire est très jolie, puisque l'on suit un vieil homme, qui plonge dans ses souvenirs en même temps qu'il redécouvre les étages de sa maison qui sont enfouis sous l'eau.

Cependant, un sentiment mélancolique vient à nous au fur et à mesure des pages, et quand on le referme, on pense au temps qui passe... Une histoire profonde, mais qui passe un peu par dessus la tête des jeunes enfants.

A mettre dans les mains des "un peu plus grands" donc, qui aborderont mieux le vocabulaire et les idées véhiculées par le livre.
Commenter  J’apprécie          20
La maison en petits cubes

Quel magnifique album de jeunesse qui aborde avec beaucoup de poésie et de tendresse la mort et les souvenirs qu'ils nous restent.



Le chagrin peut être dure et quand nous avons trop mal, il arrive souvent que nous enfouissions au plus profond de nous cette tristesse et cette douleur d'avoir perdu une personne aimée. On se dit que le passé appartient au passé et qu'il faut continuer à aller de l'avant. Mais le passé nous construit et nous pouvons sans crainte plonger de dans. Se sera parfois douloureux mais il y aura aussi tant de bons moments.



Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
La maison en petits cubes

C'est totalement magnifique. L'histoire est superbe, tendre, douce très bien amenée.

La maison en petits cubes ou comment plonger dans les profondeurs de ses souvenirs, les apprécier, les chéris, les aimer sans les regretter, vivre avec eux sans qu'ils ne nous noient.

C'est un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenya Hirata (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 2

Quelle est la date (jour et mois) du suicide d’Alex ?

14 mars
18 mars
15 mai
17 mai

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , deuil , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}