AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Klaus Schelle   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Les Bourguignons, (...) soutiennent le roi de France dans la lutte qu'il poursuit contre l'Angleterre et ce sont eux qui prennent Paris le 30 avril 1436. Quand Charles VII, accompagné du dauphin Louis alors âgé de quinze ans, fait une entrée solennelle dans la ville en 1438, un gamin de sept ans se tient aux bord de la rue et regarde passer le cortège, les yeux agrandis d'admiration : François de Montcorbier, qui prendra par la suite le nom de son protecteur, Villon.
La peste - qui fera 50 000 morts à Paris dans la seule année 1437 -, la misère, la faim, les assassinats, tout cela existe encore, mais les combats entre Français, et Anglais touchent à leur fin et une trêve véritable intervient en 1444.

1431 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 80]
Commenter  J’apprécie          80
(Jeanne d'Arc en 1429) Ses prédictions se sont réalisées (quelques autres, contredites par les faits, sont commodément oubliées). Charles VII est le souverain légitime, la France tirée du désespoir où elle sombrait, Domrémy « exempté d'impôts à tout jamais » (privilège maintenu jusqu'à la Révolution). Jeanne est anoblie ainsi que sa famille...

1384 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 58]
Commenter  J’apprécie          60
Ces bandes armées (Les Ecorcheurs) fortes de 20 000 hommes environ campent devant Bâle. Contre l'avis de leurs officiers, 1 300 Confédérés les attaquent et, le 26 août 1444 dans la plaine de Plattern, près de la petite maladrerie de Saint-Jacques, un effroyable carnage ne laisse vivants que quelque 12 000 Armagnacs et 16 Suisses ! Les Français se replient : ils voulaient ramasser du butin et non jamais livrer des combats aussi sanglants.

1531 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 81]
Commenter  J’apprécie          50
Il est certain que - surtout au point de vue de la culture - Charles a reçu une formation beaucoup plus complète que la plupart des jeunes princes de son temps. Parmi ses précepteurs, ce sont sans doute Ghilbert de Lannoy, auteur de « L’Éducation du Prince », et Haneron qui l'ont le plus influencé. Il se familiarise avec la littérature de l'Antiquité, fait de la musique, chante (bien qu'il n'ait pas un très belle voix) et joue de la harpe.
Mais il est un nom qu'il faut citer : Jacques de Lalaing, de douze ans plus âgé que le jeune prince, modèle du chevalier errant de son temps - on le voit dans les cours de Navarre, Aragon, Portugal et Castille. « Curiosité démodée » (Huizinga) « précurseur de Don Quichotte » (Frédérix), il est pour le jeune prince un exemple inoubliable et c'est sous l'égide de celui-ci que Charles participe à son premier tournoi en 1451, à Bruxelles.

1569 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 102]
Commenter  J’apprécie          20
Les ducs de Bourgogne qui aiment également les livres, construisent de grandes bibliothèques à Dijon, Gand, Bruges, et Bruxelles. Les volumes les plus précieux sont attachés avec des chaînes pour qu'on ne puisse pas les voler et il y a parfois aussi un étui en argent pour les lunettes du duc. La bibliothèque des ducs de Bourgogne passe pour être « la plus riche et la plus précieuse du monde ». Le catalogue de ce qu'il subsiste encore de celle du seul Téméraire à Bruxelles ne comporte pas moins de 18 000 titres !

1532 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 98]
Commenter  J’apprécie          20
L'apparition de la Pucelle a eu un résultat dont elle ne pouvait assurément prévoir les conséquences : la naissance d'un véritable sentiment national français. Certains officiers supérieurs bourguignons eux-mêmes ne sont pas insensibles au courant. L'Anglais est l'ennemi de la patrie et pactiser avec lui est une mauvaise action. Mais un autre fait ressort également de façon évidente au cours de ces années : le duc de Bourgogne n'est pratiquement plus vassal de la Couronne. La Bourgogne commence à mener la vie d'un Etat indépendant.

1391 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 59]
Commenter  J’apprécie          10
Le 10 janvier 1430, jour du mariage (de Philippe et d'Isabelle de Portugal) à Bruges, Chastellain conte que le duc « se montra partant de sa chambre, lui 24e de nobles chevaliers portant au col l'ordre de la Toison d'Or, tous semblables à lui, lequel ordre par longtemps devant avait été pourpensé en la secrète imagination de ce duc, mais non jamais découvert encore jusque cette heure. »

1408 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 73]
Commenter  J’apprécie          10
... le 20 septembre 1455, le traité est signé qui fait vraiment de Philippe, Le Grand Duc d'Occident. (...) trois conditions imposées à la France sont rudes.
D'abord réparation pour le meurtre de Montereau. Au nom du roi (Charles VII), Jean Tudert, le doyen de Paris, s'agenouille devant le duc et prononce la formule de l'amende honorable.
(...)
Viennent ensuite les abandons. Le roi de France cède à la Bourgogne Auxerre, Bar-sur-Seine, Luxeuil, le Ponthieu, Boulogne-sur-Mer et les villes de la Somme.
[...)
Enfin le dernier point, qui n'est pas le moins important : du vivant des deux signataires du traité, le vasselage de la Bourgogne à l'égard de la France est supprimé.
La Bourgogne est indépendante.

1419 - [Le Livre de Poche n° 5409, p. 78/9]
Commenter  J’apprécie          00
Comme les autres ducs Valois, Philippe (1342-1404) aime la magnificence et il lui a même donné des dimensions encore inconnues en Europe : faste, décor, mise en scène entourent chaque acte officiel, qu’il s’agisse d'une joyeuse entrée dans quelque ville, d'un mariage ou d'une cérémonie funèbre. C'est dans cette Cour qu'est élaboré le cérémonial qui deviendra celui de la monarchie espagnole et se perpétuera jusqu'en 1918, chez les Habsbourg.

1398 - [Le Livre de poche n° 5409, p. 70/1]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Klaus Schelle (7)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}