AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kris Bertin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mystères de Hobtown, tome 2 : L'ermite ma..

Je ne suis pas adepte de BD mais je peux les aimer quand les images sont belles, les textes pittoresques et l'histoire de qualité, Blacksad, par exemple, réunit cela.

Par contre, j'adore les policiers.

L'ermite maudit allait-il être à la hauteur ?

Malheureusement non : un club des 5 revisité, cela se passe de nos jours.

Il y a des monstres, des fantômes dégoutants et un mystère à résoudre mais finalement peu de suspense et une intrigue tirée par les cheveux.

Difficile de s'attacher aux personnages.

C'est l'hiver, il fait froid, il y a des méchants vraiment méchants et tout est cafardeux.

Je reconnais néanmoins que les dessins sont travaillés et s'adaptent parfaitement au récit.

Ma lecture fut néanmoins un peu poussive et je n'ai pas accroché.

Dommage



Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elles
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Attirée par la référence au Club des Cinq (la bouée de sauvetage de mon enfance) et Twin Peaks (la découverte enrichissante de David Lynch un peu plus tard) j’ai acheté ce roman graphique m’imaginant déjà retrouver mes élans et passions littéraires et cinématographiques d’antan quelque peu émoussés avec le temps. Quelle déception! L’histoire ficelée de bric et de broc est tellement décousue que je n’y ai pas compris grand-chose : de petites créatures en forme d’étrons verticaux qui réclament leur lot de chair fraîche, des hommes hypnotisés transformés en chien, et oui, quand même, un club d’étudiants détectives (Dana Nance = Nancy Drew? On peut se poser la question). Cela ne suffit pas à en faire ne serait-ce qu’une BD correcte, d’autant que le graphisme n’est pas très élaboré et que les vignettes et même les strips n’arrivent pas à compenser la pauvreté du texte sans parler de celui du scénario.
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Quel étrange roman policier !

Des hommes disparaissent dans la petite ville de Hobtown. Le club de jeunes detectives du lycée tente de résoudre cette affaire avec Sam nouveau venu en ville dont le père a disparu. Sam que j'ai trouvé très antipathique toute la première partie du livre.

Il y a de nombreux personnages et j'ai eu dû mal à suivre. J'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens.

Je n'ai pas aimé le dessin : les personnes ont vraiment une sale tête.

La référence à Twin Peaks cité dans le résumé du livre ne m'a pas sauté aux yeux.

Je ne sais pas si ma curiosité sera assez grande pour lire la suite ...
Commenter  J’apprécie          30
Les mystères de Hobtown, tome 2 : L'ermite ma..

Ce tome 2 des Mystères de Hobtown est comme le tome 1 avant lui, dans la sélection officielle du fibd 2022. (tome 1 dans la sélection polar)



J'étais curieux de découvrir cette série qui met en scène le club des (jeunes) détectives amateurs de Hobtown, Nouvelle-Ecosse, c'est chose faite avec ce tome 2.



Bien que ça y ressemble, ce n'est pas un épisode bibliothèque verte du Club des 5 que tu vas découvrir. Kris Bertin et Alexander Forbes nous brossent un univers particulier entre Enid Blyton et HP Lovecraft. le mystère est épais derrière les murs de l'académie de Knotty Pines où Pauline et Brennan sont envoyés pour parfaire leur éducation. Rien ne se passera comme prévu…



Le dessin noir et blanc de Forbes est précis et nous immerge aisément dans …dans quoi ? Un cauchemar ? une enquête ? un conte fantastique ? Chacun se fera sa propre idée, il faut reconnaître que le lecteur est chamboulé, déconcerté, manipulé... La traduction canadienne participe d'ailleurs à surprendre le lecteur français !



Au final, une sacrée découverte que ces mystères de Hobtown, Un monde à part qui saura vous surprendre et vous amener vers des territoires peut-être peu représentés dans la BD franco-belge.

Commenter  J’apprécie          20
Les mystères de Hobtown, tome 2 : L'ermite ma..

Alexander Forbes, au dessin, offre un trait toujours délicieusement rétro, qui nous plonge dans des années 1990 aux faux airs de 1960’s. Pris au piège presque aussi bien que Pauline et Brennan, on se laisse captiver par cette suite ultra efficace.
Lien : http://www.bodoi.info/les-my..
Commenter  J’apprécie          10
Les mystères de Hobtown, tome 2 : L'ermite ma..

A peine trois mois après La sortie du volume 1, voici la suite des aventures du Club des détectives amateurs d’Hobtown, Sorte de mixage entre la Bibliothèque verte et les magazines Creepy, avec une petite plongée dans l'étrange et l'horreur. Les auteurs se focalisent sur deux des membres de l’amicale ainsi que sur une sélection d'autres élèves de l'école, qui passent leurs vacances de Noël dans le château des Hob, fondateurs de la ville. Cours d'Histoire familiale et de maintien, lutte gréco-romaine, aérobic, mais également possession d'esprit et meurtres attendent les adolescents qui vont découvrir une vaste machination planant sur le hameau. Une malédiction semble collée au bâtiment …
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Wtf did I just read...

Je sais pas si j'ai aimé ou pas. Beaucoup de choses avaient aucun sens pour moi, je suis restée ???
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Finaliste dans la catégorie Fauve Polar 2021, Les Mystères de Hobtown T1 : « L'Affaire des hommes disparus » de Kris Bertin et Alexander Forbes marque la toute première nomination pour l'éditeur québécois Pow Pow dans la sélection du FIBD d'Angoulême. Un ouvrage anxiogène qui soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses.
Lien : https://www.actuabd.com/L-Af..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Les deux auteurs, Kris Bertin et Alexander Forbes sont de vieux complices semble-t-il, et ce premier tome des Mystères s’en ressent dans le bon sens, celui de la cohésion scénaristique et graphique.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Nous ne sommes pas ici dans la “bibliothèque rose” ou “verte”. Les Canadiens Kris Bertin (au scénario) et Alexander Forbes (au dessin) troussent une intrigue bien plus noire et tortueuse, aux relents “Lynchiens”
Lien : http://www.bodoi.info/laffai..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Hobtown, tome 1 : L'affaire d..

Avec L’affaire des hommes disparus, Kris Bertin et Alexander Forbes entament de façon convaincante leur carrière dans le neuvième art en signant un roman à énigme aux accents macabre et fantastique.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kris Bertin (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus longs règnes de l'Histoire

Sans aucun doute le roi français le plus emblématique de par son rayonnement sur l'Europe aux 17ème et 18ème siècles, il a régné plus de 72 ans...

Henri IV dit le Vert-Galant
Philippe IV dit le Bel
Louis XIV dit le Roi-Soleil

8 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}