AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Détenteur d'un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Alexandre Fontaine Rousseau est critique pour Panorama-cinéma depuis 2004. En 2009, il devient responsable des éditions pour le site et lance l'année suivante L'humanisme d'après-guerre japonais. C'est à ce moment qu'il commence à planifier un premier ouvrage sous sa direction, Vies et morts du giallo: de 1963 à aujourd'hui, qui sort en juillet 2011. Depuis janvier 2009, il anime États Altérés tous les lundis sur les ondes de CISM - une émission consacrée au rock psychédélique et à la musique expérimentale. DJ au sein du collectif Power Dam Initiative, Alexandre est aussi cofondateur du fanzine Tout va bien.

Il s’est fait connaître en tant que scénariste de bande dessinée par le biais de ses collaborations avec François Samson-Dunlop. Leur premier livre, "Pinkerton", lui a notamment valu une nomination aux Joe Shuster Awards. Leur second, "Poulet grain-grain", a été publié aux éditions de La mauvaise tête en 2013.


En plus d’animer l’émission de radio États altérés sur les ondes de CISM depuis 2009, il est critique de cinéma pour les revues Panorama-cinéma, 24 Images et Liberté. Avec "Les cousines vampires", il signe un hommage affectueusement parodique aux films de la Hammer, aux histoires de vampires de Jean Rollin et à un certain âge d’or du cinéma d’horreur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Fontaine-Rousseau   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram. PATRICK SENÉCAL Livres suggérés: Jeik DionTemps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube MÉLANIE LECLERCALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Alexandre Fontaine-Rousseau
Le seul véritable échec serait de ne rien apprendre de chacun des échecs qui nous attendent sur le chemin menant à la réussite.
Commenter  J’apprécie          140
On oublie souvent que l'échec occupe une place de choix dans l'histoire de la réussite des premiers aviateurs ne fait certainement pas exception à cette règle ancestrale. Le présent ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de l'aviation en s'intéressant plus particulièrement à ses innombrables chutes ainsi qu'à la petite poulie qui fait que le rêve tombe toujours en morceaux.
Commenter  J’apprécie          100
- Les brevets sont déjà prêts. Il suffit d'un test concluant et tout est en règle.
- Comme tu es prévoyant.
- Oh, ce n'est rien. En fait, j'allais complètement oublier jusqu'à ce que je croise Thomas Edison , l'autre jour.
- Et comment allait cette vielle fripouille ?
- Il m'a demandé comment avançaient nos travaux. Il m'a posé une foule de questions. Nos recherches semblaient l'intéresser énormément. Évidemment je me suis précipité au bureau des brevets IMMÉDIATEMENT après notre rencontre.
- Ta vigilance t'honore, Wilbur.
- Bien entendu, Edison était déjà au bureau des brevets lorsque je m'u suis présenté. Il tentait tant bien que mal d'obtenir un brevet pour un nouvel appareil volant du nom d'Edisonflyer.
- Du classique Edison. Quand même quelle ordure. Une vraie poubelle humaine, cet Edison.
- Ne sois pas trop dur avec lui, Orville. Après tout, Thomas a compris que l'important n'est pas d'inventer mais de devenir indécemment riche grâce à des inventions. Il a prouvé que la créativité est grossièrement surestimée. En ce sens, je dirais qu'il s'agit tout de même d'un pionnier. Pourquoi créer quelque chose quand on peut tout simplement reproduire ce qui existe déjà ?
Commenter  J’apprécie          70
- Même si je continue d'échouer systématiquement, je sais qu'un jour, quelqu'un réussira et ce jour-là, on dira que j'ai été un pionnier. On ne souviendra pas du ridicule de mes échecs. On ne fera pas de blagues à mes dépens. Quel genre d'être méprisant prendrait prendrait plaisir à rire de ma ténacité après ma mort ? Je dis bien si je continue d'échouer.
Commenter  J’apprécie          60
Le seul véritable échec serait de ne rien apprendre…
… de chacun des échecs qui nous attendent sur le chemin menant à la réussite.
Commenter  J’apprécie          50
- Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai peur, mais après ce qui est arrivé à Gontrand...
- Gontrand était un empoté!
- Et la boulangère?
- Cette pauvre dinde n'aurait pas su faire la différence entre un râteau et une pelle à gâteau!
Commenter  J’apprécie          20
- Le seul véritable échec serait de ne rien apprendre de chacun des échecs qui nous attendent sur le chemin menant à la réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du compte, c'est pas parce qu'on est un grand fendant avec une barbe trop bien entretenue pis qu'on aime son café avec des notes de lavande plutôt qu'avec un arrière-goût de vieux cendrier qu'on fait pas partie de la confrérie d'la pitoune.
Commenter  J’apprécie          10
- Chaque obstacle est une leçon. Il faut savoir être à l'écoute de ces leçons, en tirer des conclusions et ajuster le tir en fonction de ces conclusions.
Commenter  J’apprécie          10
- C’est très gentil de m’offrir tout cela, mais… Comment puis-je te faire comprendre que je ne veux pas être une créature maudite se nourrissant du sang des autres pour vivre éternellement ?
- Je trouve que tu dépeins le vampirisme de manière extrêmement négative. Tes préjugés sont de toute évidence le fruit d’un héritage judéo-chrétien dont, malgré les apparences, tu n’arrives pas à te départir complètement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Fontaine-Rousseau (85)Voir plus

Quiz Voir plus

LHNI-22653: cinéma - les films d'Alfred Hitchcock

Les ..#.. marches

19
39
59

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : hitchcock , Films noirs , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..