AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômée de deux masters en droit et sciences politiques, Laëtitia Vasseur fonde l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) en 2015. Ancienne collaboratrice parlementaire, elle est experte sur les thématiques liées à l’obsolescence programmée, la durabilité, l’économie circulaire et les modèles économiques et sociaux innovants. Elle est amenée à intervenir dans différentes conférences, groupe de travail ou missions sur ces sujets.

Source : www.journeeseconomieautrement.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laetitia Vasseur   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Laetitia Vasseur
Il devient très difficile de comprendre ou même d’imaginer ce qu’il y a derrière une machine. Les savoirs populaires comme la couture, la réparation maison de la voiture ou des produits électroniques, qui étaient importants pour les générations précédentes, deviennent difficiles à valoriser : les gens oublient après s’être jetés sur des produits low cost qui ne valent pas la peine d’être réparés. Se réapproprier ces savoir-faire est pourtant source de fierté. Faire par soi-même offre une forme de résilience qui renforce l’autonomie – et accessoirement coûte moins cher.
(Entrevue donnée au Monde 24/02/2017)
Commenter  J’apprécie          90
En définitive, nous passons plus de temps (à travailler) pour nous offrir des choses qui sont censées nous faire gagner du temps (libre).
Commenter  J’apprécie          50
La construction d'un mythe : consommation = bonheur
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la quantité de choses que nous possédons n'a fait que s'accroître. Face à cette abondance matérielle, de nouveaux comportements ont émergé. Notre conception de la vie a été progressivement façonnée depuis des décennies par la profusion de biens qui nous entourent. (page64)
Commenter  J’apprécie          20
Une société de consommation aliénante
Les stratégies commerciales de renouvellement des produits représentent une source d’asservissement psychologique et ne nous rendent pas plus heureux : perte d’autonomie, perte de la maîtrise de son temps, d’indépendance… La société de consommation nous enferme progressivement dans une forme d’aliénation aux choses. Jean Baudrillard observait déjà en 1972 que « le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l’homme de penser. »
(page 68)
Commenter  J’apprécie          00
L'obsolescence programmée renvoie à l'ensemble des techniques qui visent à raccourcir la durée de vie d'un produit en vue d'en renouveler l'achat. En rendant nos objets quotidiens défaillants, elle est la racine d'un gaspillage collectif qui nous concerne tous.
Ses effets se conjuguent à chacun d'entre nous :
Je jette,
Tu gaspilles,
Il arnaque,
Nous sur consommons,
Vous exploitez les ressources de la Terre,
Ils polluent, etc
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00
Pour toutes ces raisons, l’obsolescence programmée représente la clef de voûte d’un modèle obsolète d’organisation économique.
Qu’est-ce qui ne peut pas durer, nos produits ou ce système économique ? L’économie du jetable date d’un monde où l’on croyait les ressources terrestres inépuisables, où les pollutions n’étaient pas visibles, où les déchets étaient érables, où la croissance économique semblait avoir un sens.
(page 10)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Vasseur (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}