AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Devernay (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diapason

"Un livre qui se déploie comme les ailes d'un oiseau, au rythme d'un petit chef d'orchestre perché sur de grands arbres." – quatrième de couverture, éditions La joie de lire, 2010.



Le ton est lancé. On a entre les mains un album sans texte au format allongé qui se déroule comme un accordéon. Les portées musicales courent le long de la couverture et laissent entendre un silence, un souffle où l'on attend, l'oreille tendue, la musique qui nous sera jouée. Mais elles se renversent et déploient une forêt où arrive un petit chef d'orchestre. Il entame alors l'ascension du plus grand arbre, puis, perché là-haut, lance l'histoire à grandes envolées.



L'arbre se mue d'un oiseau, composé de ses feuilles, puis d'un autre, et encore un ! - jusqu'à dépecer l'arbre de tout son feuillage. Et les arbres alentours de suivre la cadence, et la vie de s'envoler note après note, un oiseau après l'autre. Guidés par la petite baguette tenue bien haut à bout de bras par notre chef d'orchestre, les volatiles s'emmêlent dans une danse improbable, créant une mélodie faite de pianissimo (une petite poignée d'oiseaux en ligne), de silences, de fortissimos (la même ligne démultipliée) et d'harmonies (toutes formes d'oiseaux dans un joyeux méli-mélo). Tandis que le petit chef a le visage tantôt serein, tantôt déterminé, pour donner la note finale, et descendre sa baguette (magique, pour sûr !). La musique est terminée, salutations messieurs-mesdames. Mais son histoire n'est pas finie, loin de là ! Il redescend, les feuilles retournent sur leurs branches, et le petit héros creuse un trou dans la terre… Il vaut mieux ne rien dévoiler, ne pas trop en dire, garder un peu du secret. C'est une histoire qui, espérons-le, ne terminera jamais. Une histoire émouvante qui nous rappelle la vie qui traverse la nature qui nous entoure. Comme un vol d'étourneaux, la sève au creux des arbres danse sans jamais s'essouffler. Une ode à la vie.


Lien : https://horspistes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bestiaire mécanique

Texte et images jouent fusion, identification et ambiguïté pour mettre en relation les animaux et les moyens de transport que sont la moto-bison ou le scooter-escargot. Les paires sont bien choisies et la girafe-grue ou le crabe violoniste-tractopelle séduisent par le rapprochement incongru et cependant vraisemblable.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bestiaire mécanique

Un bestiaire original propose aux enfants de découvrir les animaux de manière décalée : dans son "Bestiaire mécanique" (La Joie de Lire), l'illustratrice Laëtitia Devernay débusque les ressemblances des animaux avec nos moyens de transports modernes. Un album plein de poésie et de couleurs.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bestiaire mécanique

Merci aux éditions La Joie de lire et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.



Le Bestiaire mécanique est un album jeunesse à destination des 6 ans et plus.

L'auteure et illustratrice, Leätitia Devernay, prend plaisir à créer des analogies entre des animaux et des moyens de transport. Ainsi, à travers les doubles-pages imagées et colorées, elle met en avant un moyen de transport, l'image de l'animal auquel elle veut le faire correspondre et - le plus important à mes yeux - un texte descriptif mélangeant des éléments propres au moyen de transport ainsi qu'à l'animal. L'objectif étant bien sûr de deviner l'animal correspondant (les réponses sont à la fin du livre).



Ce livre doit bien sûr être abordé par l'enfant avec l'aide d'un médiateur (parents, enseignants...), qui fera de la lecture un jeu d'énigmes et de devinettes. Il pourra par exemple lire d'abord le texte à l'enfant pour lui faire deviner l'animal, puis lui montrer l'illustration s'il n'y parvient pas.



Je trouve ce livre très original et ludique, peut-être un poil compliqué toutefois pour un enfant de 6 ans (même avec un médiateur). Mais bon, du coup ça favorise l'apprentissage, donc c'est un plus. Après il faut espérer que l'enfant n'associera pas pour toujours une girafe à une grue ou une libellule à un hélicoptère...
Commenter  J’apprécie          00
Be bop !

Cet album sans texte combine la narration comique et traditionnelle du film muet où un personnage court après un autre avec en clin d’œil, un graphisme qui fait penser à PAUL COLIN, affichiste des années 30, au travail de collage de Matisse pour « JAZZ » en 1947. Tout cela associé au Be bop, musique des mêmes années … Quelle vitalité !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Be bop !

Réalisé en papiers découpés aux couleurs chatoyantes, ce livre simple, malicieux et poétique distille au fil de ses pages une belle sensualité. Il rend ainsi bien compte de la faculté de la musique à donner vie à des rythmes, des couleurs et des formes, animant un espace, lui donnant une autre ampleur.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Devernay (50)Voir plus


{* *}