AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laura Berlingo est gynécologue obstétricienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Engagée dans les questions d’éducation sexuelle et très active sur Twitter et YouTube, elle publie "Une sexualité à soi", en 2021.

Twitter : https://twitter.com/lauraberlingo?lang=fr
Instagram : https://www.instagram.com/lauraberlingo/?hl=fr
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCZyF40F0XGg0OTtyFWn1HOg

Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Berlingo   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aujourd'hui, 25% des jeunes filles ne connaissent pas la forme exacte de leur clitoris. Les rapports sexuels sont encore très axés sur la pénétration, la « domination masculine » et la culture du viol occupent toujours nos représentations. Pour Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est essentiel de questionner les normes qui dictent notre conduite, pour mieux les déconstruire et affirmer « une sexualité à soi », libérée et choisie Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Laura Berlingo
"La relation sexuelle reste profondément asymétrique dans les faits, mais aussi dans les mentalités : les femmes " se donnent", les hommes prennent. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          180
"Pour les femmes, l'interdiction absolue de" se donner" avant le mariage devient la sommation absolue de "se donner" au premier venu et de jouir même s'il s'y prend comme un manche" (p. 26)
Commenter  J’apprécie          100
"Connaître et enseigner le clitoris, oui. Mais ne pas imaginer que c'est un bouton magique. Le frotter telle la lampe merveilleuse d'Aladin ne fera pas apparaître le génie de la Jouissances." (p. 154)
Commenter  J’apprécie          70
"Peut-on réellement juger de la puissance d'un homme à l'aune de ses qualités érectiles ? Si c'était le cas, nombre de puissants de ce monde seraient immédiatement destitués." (p.183)
Commenter  J’apprécie          70
Néanmoins, un principe de compréhension réside peut-être dans la lecture de l'essai Une chambre à soi, de Virginia Woolf. L'autrice y montre qu'il est nécessaire de posséder son propre lieu et un minimum d'indépendance financière pour exercer sa liberté d'écrire et de créer. On peut mettre en parallèle le besoin de jouir d'un espace, mental et physique, temporel et financier, pour penser sa sexualité et la bousculer. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          00
Mais cela nécessite en premier lieu de déconstruire son rapport à la pénétration. Et là je ne parle pas de la pénétration obligatoire du script hétérosexuel, non. Mais de la pénétration en elle-même. Ce n’est pas être humilié·e que d’être pénétré·e. Pénétration rime encore trop souvent aujourd’hui avec domination, voire humiliation. C’est l’humiliation le plus problématique. (p. 184-185)
Commenter  J’apprécie          00
La prostate, ou point P. Le dernier tabou ? On en parle de plus en plus, pourtant je ne suis pas sûre que beaucoup d’hommes hétérosexuels passent à l’acte, et on manque de statistiques là-dessus. D’après ceux qui ont essayé, les orgasmes prostatiques sont réputés plus forts, plus profonds. (p. 184)
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien un acte fort et engagé de résister au script tout tracé de l'hétérosexualité. Un processus qui nécessite, de fait, les hommes. Une marche vers l'égalité qui ne peut se faire qu'avec eux. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          00
Le désir commence par l’intellect. Une brèche dans le champ des fantasmes, ouverture nécessaire à, peut-être un jour, un passage à l’acte. (p. 187)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Berlingo (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}