AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Elles attendent la tombée du jour. Tapies dans les maisons, habillées en bébés ou couvertes de mousseline transparentes, debout derrière les volets éclairés par la lueur du gros numéro rouge ou assises dans les fauteuils profonds du salon, elles patientent. La nuit sera longue. Bottines hautes, corsages échancrés, bouche rouge, yeux charbonneux, elles descendent dans la rue et gagent, de leur démarche à la fois lascive et joyeuse, le coeur des villes. Elles cherchent les flaques de lumière, les cafés animés, les restaurants ouverts. Elles relèvent un peu leurs jupes et décochent des oeillades. Quelques fois, elles apostrophent l'homme et, d'une voix caressante, parlent d'amour et d'argent. Blancheur des jupons, beauté des regards. Circulation de désirs. Ces femmes sont à vendre et elles le disent. Chair offerte à monnayer. On peut toujours discuter. Les prix sont libres. Ils dépendent de l'heure, de l'aspect et de la gentillesse du client, de l'état d'esprit de la fille.
Dans la chambre à coucher, le lit n'est pas encore défait. La nuit est pourtant avancée. De la salle à manger parviennent des voix, des bruits de verres qui s'entrechoquent. Autour de la table, des femmes sont enlacées. Les hommes, l'air hébétés par la fatigue et par l'alcool, regardent d'un oeil agacé et gourmand ces cajoleries entre femmes. Parmi eux, un homme sait qu'il va rester. Lui aussi il patiente. Il penses au moment où il se retrouvera dans les bras de cette femme à qui il donne à corps perdu sa fortune, son honneur, sa dignité, il aime ça. Il aime qu'on dise de lui dans les dîners, sur les champs de course, dans les salons, qu'il flambe tout ce qu'il a amassé pour une beauté que ses amis aimeraient tant posséder.
(...)
Au-delà donc de la prostitution comme phénomène de société qui a engendré pendant un siècle les commentaires passionnés des différents acteurs de la scène sociale, j'ai cherché à retrouver les prostituées, des femmes après tout comme toutes les autres femmes.
Dans cette déambulation, le réel et le fantasme vont donc s'enchevêtrer inéluctablement.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}