AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/02/1879
Mort(e) à : Nogent-sur-Marne , le 22/02/1962
Biographie :

Laure Albin Guillot, née Laure Meifredy, est une photographe française, portraitiste, publicitaire et photographe de mode.
Son mari, le Dr Albin Guillot, musicien et chercheur scientifique est collectionneur de préparations microscopiques, dont elle photographie les préparations en créant des compositions abstraites qu’elle appelle les Micrographies décoratives (1931).
D'abord influencée par le pictorialisme, elle reçoit en 1922 la médaille d’or au concours de la Revue française de photographie et joue un rôle important dans la nouvelle photographie des années 1930 et l'avènement de la Nouvelle Vision en orientant ses recherches dans le domaine de l'art décoratif. Portraitiste reconnue, elle photographie notamment André Gide, Paul Valéry, Jean Cocteau, et participe à la revue Arts et métiers graphiques dirigée par Charles Peignot. Son activité se prolonge dans les domaines de la photographie publicitaire et la photographie de mode.
Nommée archiviste en chef du service des Archives photographiques des Beaux-arts en 1932, elle est le premier conservateur de la Cinémathèque nationale au palais de Chaillot l’année suivante. En 1933, elle écrit et publie Photographie publicitaire, ouvrage définissant le rôle de la photographie dans la publicité moderne. Membre du jury de l’Exposition internationale de la photographie contemporaine au pavillon de Marsan du palais du Louvre en 1936, elle obtient la création d’une section photographique pour l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937.
Auteur d'ouvrages luxueusement édités à tirage limité, elle illustre Narcisse de Paul Valéry et Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, réalise en 1939 un reportage sur les monuments de Paris et leur protection pendant l'Occupation, illustre les Préludes de Claude Debussy en 1948. En 1946, elle a fait un « livre d'artiste » avec Henry de Montherlant, La Déesse Cypris.



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Albin Guillot   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Laure Albin-Guillot. L'enjeu classique.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Albin Guillot (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}