AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Laureline Dupont   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Laureline Dupont
■ "Il ne croit en rien, il n'a aucune conviction" : quand Hollande charge Macron. (article dans L'Express, publié le 25/08/2021)
-----
Dans le dernier livre de la journaliste Gaël Tchakaloff consacré au couple Macron, l'ancien président égratigne son successeur. Sans nuance.
-----
Gaël Tchakaloff l'a rebaptisé "Quelqu'un". Quelqu'un qui croyait garder l'anonymat par crainte "d'être perçu comme un vengeur masqué", écrit-elle. Quelqu'un qui, s'il a cru sincèrement pouvoir débiner son successeur en toute liberté sans être cité, pèche par naïveté. Car il ne faudra au lecteur de 'Tant qu'on est tous les deux' (Flammarion, 2021) que quelques secondes pour déceler dans la description de cet interlocuteur caché, dans les mots acerbes par lui employés, François Hollande sans le moindre doute.
-----
Devenu la figure classique du trahi en politique, l'ancien président dont on sait qu'il ne conserve aucune relation, aucun contact avec celui qu'il a pourtant nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée puis ministre de l'Economie, François Hollande donc, n'a pas encore été rattrapé par l'époque et sa mode de la résilience. Rien ne semble digéré, encore moins surmonté. Devant l'auteur, le voici qui pique : "Politiquement, [Emmanuel] n'est rien, il saupoudre une pincée de chaque couleur politique selon les jours, dans un savant dosage. Il ne croit en rien, il n'a aucune conviction."
-----
Au fil des lignes, Gaël Tchakaloff raconte la rancoeur perçue chez cet ex-locataire élyséen qui comme d'autres membres de l'entourage macronien s'est laissé berner par sa proximité avec ce jeune homme tellement hors normes. Se gardant de parler de lui, Hollande livre son analyse : "Ils n'ont rien à faire de l'amitié, ils se sont construits sur les réseaux. Ils ne doivent rien à personne, ils ne s'attachent à personne. Ils sont leur racine réciproque, ils ont tout quitté pour l'autre, coupant avec leur famille de part et d'autre. [...] Le problème c'est qu'ils font croire à l'affectivité, à l'amitié sincère [...]."
-----
Durant cet entretien avec l'auteur, la seule qualité reconnue à l'actuel chef de l'Etat sera son intelligence supérieure. Aussitôt nuancée : "S'il est très intelligent, ce n'est pas pour autant un intellectuel, il est plus Patrick Bruel et Eddy Mitchell que le Panthéon. [...] Il n'est pas très cultivé, il a une culture populaire." Dans la bouche de Hollande dont on a tant dit qu'il n'était pas le plus érudit de nos présidents, cette affirmation empreinte de mépris fait sourire.
Lorsque soudain affleure sa blessure d'orgueil, celle qui semble tout expliquer, presque tout justifier : "Quand il a déclaré sa candidature, il n'a même pas pris le soin de m'appeler, il s'est contenté d'un SMS." On finirait presque par croire qu'un coup de téléphone en novembre 2016 aurait tout changé (...).

--------

>> https://www.lexpress.fr/actualite/politique
Commenter  J’apprécie          133

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laureline Dupont (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}