AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurence Morel est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un doctorat de l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Chargée de recherches de 1988 à 1994 à l’Institut Universitaire Européen, elle est ensuite recrutée comme maître de conférences de science politique à l’Université de Lille II. Elle est chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (CEVIPOF).

Elle a enseigné dans les programmes de master et de doctorat des universités de Belgrade, Bologne, Stanford, et de l’Institut Italien de Sciences Humaines (Florence).

Ses enseignements se situent dans le domaine de la politique comparée, de la pensée politique, de la théorie de la démocratie et de la vie politique italienne. Elle a participé à divers projets de recherche internationaux, sur les référendums, la gauche en Europe, le gouvernement de partis, le régime partitocratique italien, ou la qualité de la démocratie.

Ses publications principales portent sur les référendums dans les démocraties et sont prolongées dans des missions de divulgation, de conseil, et de participation à des comités d’experts liées à la tenue de consultations particulières.
+ Voir plus
Source : www.sciencespo.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Morel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Définitions.

Qu'est-ce qu'un référendum ?

Le référendum est un vote ayant vocation à impliquer l'ensemble des personnes ayant le droit de vote sur le territoire (un pays, une région...) où il se tient. Pour juste qu'elle soit, cette définition ne permet pas de le distinguer des autres procédures de vote, notamment de l'élection. Le signe distinctif du référendum est son objet : le référendum est un vote sur une politique. S'il est demandé la plupart du temps d'approuver ou de refuser une politique, et donc de répondre par «oui» ou par «non» à une question, il arrive aussi que soit proposé un choix entre plusieurs options.
Commenter  J’apprécie          122
La question de l'influence [sic] du peuple [re-sic] sur la législation est un enjeu majeur des débats constitutionnels, comme elle l'a[vait] été aussi dans le débat américain quelques années plus tôt [durant la période révolutionnaire].
Commenter  J’apprécie          10
Une réforme de l'institution référendaire dans notre pays doit poursuivre deux objectifs. Le premier est l'accroissement du rôle des citoyens dans la législation, en particulier de leur capacité à s'opposer aux lois avant qu'elles n'entrent en vigueur. La division des pouvoirs y gagnerait, puisque l'électorat [sic] formerait une sorte de troisième chambre susceptible de confirmer ou de rejeter la législation [sic].
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Morel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}