AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bouzereau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
James Bond : L'art d'une légende

Dans cet ouvrage, Laurent Bouzereau se penche sur l'agent secret le plus célèbre de la planète : James Bond.

Il fait le choix de faire intervenir directement celles et ceux qui ont contribué et contribuent toujours au succès de la saga 007.



Ainsi, au fil des pages, on découvre les témoignages de Barbara Broccoli, Michael G. Wilson, Christopher Wood, Robert Wade, Ken Adam, Guy Hamilton, John Glen, John Barry... pour ne citer qu'eux.

Il fait également intervenir Ridley Scott, Peter Jackson et Steven Spielberg, trois fans absolus de l'agent secret.



Après une courte intro et un retour rapide sur les romans de Ian Fleming, on entre dans le vif du sujet avec les décors, les extérieurs, les gadgets, les voitures, l'équipe, les acteurs, le tournage, la musique, les génériques, le marketing.



Ce n'est pas exhaustif car tous les films ne sont pas abordés et les témoignages sont trop succincts. Le livre fait 240 pages et la part belle est faite aux photos HD. Autant dire qu'il est impossible de parler de quarante ans de cinéma en un si petit format.



Il n'en demeure pas moins que les témoignages de tous les concepteurs de ces films sont passionnants et que les photos sont toutes plus belles les unes que les autres.



En plus, un CD des titres phares de la saga est offert avec le livre. Il comprend entre autre le thème James Bond, le fameux thème 007 de John Barry et les cultes Goldfinger ou Diamonds are Forever.



Même si j'ai préféré Le Guide Officiel de Lee Pfeiffer et Dave Worrall plus complet, ce James Bond : L'art d'une légende est un très beau livre qui m'a permis d'enrichir un peu plus mes connaissances sur les films de James Bond.
Commenter  J’apprécie          70
Hitchcock, pièces à conviction

On se rappelle du cri de Janet Leigh dans Psychose..criant de vérité. Et pourtant disait Hitchcock, le célèbre cinéaste (britannique naturalisé américain) à la cinquantaine de longs métrages en soixante ans de carrière:"Ce n'est que du cinéma!"

Du cinéma? :Chantage (premier film parlant), L'homme qui en savait trop, Les oiseaux, Frenzy et tout et tout.... Des chefs-d'oeuvre! car Alfred Hitchcock, maître du suspense, avait la "Hitchcock touch": intrigues alambiquées, apparitions furtives, "direction artistique novatrice",maîtrise de l'éclairage et du son,de la musique aussi, des faux coupables et des anti-héros, des méchants séduisants et désarmants...

Voilà ce que nous dévoile: Hitchcock, pièces à conviction de Laurent Bouzereau ( cinéaste, auteur et réalisateur de documentaires) qui est une rétrospective de ses films, un hommage et un portrait de l'homme (plein d'humour,rigoriste, bon père de famille, courageux,déterminé,passionné) qui transparait entre les lignes.

Emaillé de photos familiales (avec sa fille Patricia ou son épouse et collaboratrice Alma), de photos de films avec les plus grands (Anthony Perkins, Gary Grant, Paul Newman, Henry Fonda, Gregory Peck..) ou les plus belles (Grace Kelly,Ingrid Bergman, Janet Leigh..), d'objets souvenirs,de photos de tournages; accompagné d'une filmographie; cet ouvrage est un magnifique livre d'art, dont l'originalité réside... dans ses "pièces à conviction": des pochettes or avec rabat (profil d'Hitchcock) noir ou l'inverse contenant des télégrammes ou extrait de naissance,croquis,extrait de mariage,photos de ranch..bref des preuves irréfutables que ce grand bonhomme "Hitchcockien" a bel et bien existé en chair et en os pour divertir les générations successives de ses crimes époustouflants!
Commenter  J’apprécie          60
James Bond : L'art d'une légende

Le fameux réalisateur de making of Laurent Bouzereau applique sa recette en livre, en enchaînant des bouts de témoignages mêlés avec des images de film, de tournage ou d’autres documents. Dans une succession de chapitres thématiques (les acteurs, les méchants, la musique, les génériques, le marketing…), seuls les différents intervenants (réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs…) s’expriment dans une succession de déclarations et témoignages de quelques phrases tout au plus, sans aucun commentaire de l’auteur du livre.



Tout ça est bien rangé et raconte plus ou moins l'histoire de la saga, mais enfin, si je trouve le procédé déjà peu convaincant en vidéo (personnellement, je n’apprécie les making of que quand ils sont plus écrits et apportent des analyses), en livre c'est encore pire : on lit une phrase d’untel puis une autre de tel autre, sans en connaître le contexte, l’année, et sans logique apparente.



Quant aux photos, elles illustrent bien les thèmes et les propos, mais je passais mon temps à me demander quel acteur ou quel film était représenté... avant de m'apercevoir en fin de tome que ces photos étaient (très brièvement) commentées : une bonne chose donc, mais c’est absurde de placer ces commentaires en fin d’ouvrage, nécessitant des allers-retours.



Un livre pour les fans donc, agréable à lire et regarder mais qui n’apporte pas grand-chose. Le plus intéressant dans ce livre est finalement le CD best of des chansons et musiques de la saga qui est offert !

Commenter  J’apprécie          30
Hitchcock, pièces à conviction

Superbe ouvrage comportant des documents témoins de la vie de Alfred Hitchcock !
Commenter  J’apprécie          00
James Bond : L'art d'une légende

superbe ouvrage sur les coulisses des tournages, les stories-boards les phrases cultes et les mots des différents acteurs ou réalisateurs qui on a leur manière essayés d’influencés les James Bond
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Bouzereau (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Seules les bêtes

Qui a retrouvé la victime ?

Joseph
Alice
Maribé

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}