AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Ducastel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jean Moulin, l'ultime mystère

En lisant ce livre, je me suis aperçue que j'en savais encore moins sur Jean Moulin que ce que je pensais, de l'homme, du fonctionnaire intègre ayant servi dans le corps préfectoral, du héros, du martyr. Cette lecture offre un éclairage très complet, intéressant, franc, innovant.

Certes je connaissais, dans les grandes lignes, son rôle dans la Résistance, son arrestation à Caluire où je suis allée quelques fois, comme en pèlerinage, profitant de mes séjours à l'INTEFP, je vois aussi cette humble habitation située en bordure de la Nationale 7, au n° 35, au coeur de la petite bourgade de Saint- Andiol , sur la droite en venant d'Avignon, où une plaque est apposée, maison de famille où il passa l'essentiel de l'été 42 , je savais qu'il avait été parachuté, en janvier de la même année , entre Fontvielle et Mouries (initialement le largage était prévu à Eygalières , dont on connait la petite chapelle St Sixte, de style roman, image typique de la Provence) dans les Alpilles , un monument rappelle les faits , Je n'ignorais pas que cette grande écharpe brune, noir ou lie de vin, portée serrée autour du cou n'était pas l'attribut d'un homme qui se voulait élégant , elle servait à masquer une horrible cicatrice, stigmate d'une tentative de suicide, j'ignorais le pourquoi de cette désespérance, je revois cette cérémonie du transfert des cendres présumées de Jean Moulin au Panthéon, et la voix mystique quelque peu grandiloquente de Malraux lançant ces mots passés à la postérité « Entre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège … » Mais j'ai découvert bien plus : sa participation à l'intérieur de l'appareil de l'Etat à livrer, clandestinement, armes et munitions aux Républicains espagnols ( mise en relation et coordination avec les industriels, avec les douanes, les pilotes et avec André Malraux, déjà une mission secrète), ses emportements, son humour.

J'ai mieux compris les luttes intestines, fratricides qui sévissaient au sein de la Résistance, et ce nonobstant ou à cause de la création du Conseil de la Résistance, ce qui peut aussi expliquer que rien ne fut tenter pour le libérer , contrairement à d'autres membres, et la lecture de ce livre confirme qu' au-delà de l'hommage rendu par la nation il y avait déjà une volonté de récupération politique (Ce fut cette même intention qui présida à la tentative de faire de Camus un hôte de ce lieu) .

J'ai découvert un homme mystérieux, complexe, tenace, pétri d'autoritarisme, de justice, d'idéal, de beauté, un dandy, aimant la gent féminine (peut être, homosexuel bisexuel , vérité , discrédit de ses ennemis? Qu'importe ) . J'ai découvert aussi les dessous de cette affaire bien nébuleuse nourrie de petites et grandes lâchetés, d'égocentrisme de la part de la plupart des chefs résistants, de compromissions honteuses, de trahisons fatales, celles qui ont marqué au fer rouge cette triste époque.

Pierre PEAN et Laurent DUCASTEL ont repris leurs investigations en mettant en scène Antoinette Khon- Sachs, celle qui fut son amie-amante, fidèle, dévouée, celle qui le servit dans la clandestinité, et qui se battit la paix revenue pour que le rôle de Jean Moulin , dans l'Histoire de la nation, soit reconnu à sa juste valeur.

Les auteurs ont mené un travail d'investigation méthodique, rigoureux s'appuyant sur des documents authentiques issus des archives nationales, sur de nombreux témoignages. L'originalité de cet ouvrage a été de mettre en scène les personnages en se servant d'extraits d'interviews, de correspondances comme autant de différents dialogues entre les protagonistes, ainsi, le récit s'anime et rend la lecture beaucoup plus ludique.

Un seul bémol, il manque un lexique reprenant l'ensemble des personnalités citées (très nombreuses , on s'y perd quelque peu, et il faut reprendre, souvent, refaire la lecture de plusieurs pages antérieures pour retrouver qui est qui, qui fait quoi, et ainsi mieux saisir la progression des événements.

Il restera néanmoins toujours des zones d'ombres .



Commenter  J’apprécie          275
Jean Moulin, l'ultime mystère

L’histoire du combat d’une vie, celui d’Antoinette S. qui fut sa proche amie. Combat contre l’oubli de tous ceux qui voulait mettre sous le tapis toutes les rivalités entre les différents chefs de la Résistance. La Résistance ne fut pas un long fleuve tranquille…
Commenter  J’apprécie          20
Jean Moulin, l'ultime mystère

Encore et toujours la même question, vous ne connaissiez pas Jean Moulin, et bien après ce deuxième livre vous serez bien informer.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Ducastel (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature japonaise

Quel est le titre du roman le plus connu de Banana Yoshimoto ?

Bedroom
Kitchen
Roof
Garden

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}