AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Durieux (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je n'aime ni le dessin, peu esthétique et trahissant la ligne claire. Ni le scénario, peu crédible, même dans le fantastique. Ni les textes, trop contemporains (pas un seul "by jove"). Le caractère des personnages est complètement différent et déstabilisant. Un ratage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Mirages

Reconnu par les grands cinéastes du Nouvel Hollywood, l'illustrateur belge Laurent Durieux, devenu spécialiste des affiches de cinéma alternatives, fait l'objet d'une belle monographie réunissant une sélection de ses créations originales, inspirées par les styles artistiques des années 1930 à 1950.



Quelle ne fut pas ma surprise en consultant cet ouvrage lorsque je me suis aperçue que la seule affiche de film qui orne mes murs, Things to come (Des mondes futurs), n'est autre que la création de Laurent Durieux ! Je reste éblouie par ce poster inspiré des codes graphiques des comics de science-fiction des années 1950 dont l'illustrateur a su moderniser le style en intégrant une gamme chromatique plus actuelle et une approche plus épurée, tout en en préservant l'esprit. Une affiche créée en 2013 avec un style fifties pour nous remémorer un film de 1936 qui nous parle des XXe et XXIe siècles : c'est une réussite totale.

Moins connu que Le voyage dans la lune de Méliès (1902) et Metropolis de Fritz Lang (1927), qui l'ont sans doute partiellement inspiré, Things to come reste pourtant un des films majeurs de science-fiction de l'époque. Cette œuvre cinématographique est scénarisée par l'auteur de La machine à explorer le temps et de La guerre des mondes, H.G. Wells, adaptée de son propre livre, The shape of things to come. Il anticipe une société avec ses bouleversements socio-politiques et technologiques. Tant par ses thématiques que par ses décors pharaoniques et ses effets visuels inventifs, le film est une des œuvres les plus ambitieuses de l'histoire du cinéma de science-fiction et son imaginaire fait toujours mouche aujourd'hui.

Si l'on doutait encore de la cinéphilie et du langage narratif et pictural unique de Laurent Durieux, Francis Ford Coppola lui-même nous le rappelle dans la préface de Mirages, tout l’art de Laurent Durieux, qu'il lui consacre : "Tout son talent consiste à retranscrire les idées et les thèmes d'un film de façon à la fois totalement inattendue et complètement évidente" avec "une manière de déplier l'image et ses signes pour en révéler une profondeur surprenante".



Fasciné par le rétrofuturisme qui entremêle science et imaginaire, Laurent Durieux puise notamment son inspiration dans les magazines Modern Mechanix des années 1930 consacrés à tous types de véhicules et de machines, qu'ils soient des inventions réelles ou des prototypes futuristes fantasmés. Cet attrait pour le rétrofuturisme traverse toutes ses affiches, des films d'Hitchcock à ceux de Spielberg en passant par les grands classiques des films d'horreur et de science-fiction. Frankenstein, Dracula, Shining, Godzilla, Alien, King Kong, Metropolis, La planète des singes, jusqu'au thriller sud-coréen Old boy. Tout ce que compte notre culture populaire et cinéphile y passe avec cette même passion exigeante à relire et réécrire notre inconscient collectif.



Pour prolonger le magnétisme visuel des affiches, le critique de cinéma et de bande dessinée Nicolas Tellop analyse en profondeur l'art de l'illustrateur avec des textes si passionnants qu'on aurait aimé que chacune des affiches bénéficie de l'acuité de son regard. Illustrations fascinantes et sémiologie de l'image étonnante font de cette monographie un saut dans l’imaginaire captivant.


Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

D'habitude, je ne suis pas très fana de cette série, mais là, grâce à Schuiten et son talent pour dessiner les architectures, j'ai apprécié cette histoire étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une modernisation totalement ratée !

Quelle tristesse que le ratage intégral de ce "Dernier Pharaon" ! Je peux comprendre la déception de nombreux lecteur face au nouveau style graphique si éloigné de la ligne claire, signature génétique de la série depuis l'origine. Là , un clair-obscur inutile etpermanent, sert de cache-misère à des personnages rigides et à des visages sans expression ni profondeur.

Mais le pire n'est pas là. A la limite, on aurait pu se laisser emporter par un scénario intéressant et faire fi du style de dessin. Mais le scénario est vraiment indigent, pour ne pas dire inexistant. J'écris cela sans aucune joie. La force des Black & Mortimer jusqu'à présent , c'était la capacité à maintenir une cohérence, une logique dans chaque histoire, malgré la dose variable de fantastique des aventures et c'est bien tout ce qui donne son charme unique à cette série mythique.

Là , cher lecteur, renonce à toute cohérence ; abjure toute demande de logique dans les planches que l'on te sert ! Et accepte sans rire les aberrations répétées de cette "histoire" sans queue ni tête. Pour ne pas spoiler, je ne donnerai pas les 10 exemples qui me brulent les doigts, mais vous en trouverez certainement bien d'autres que moi. Quant aux personnages secondaires, utilisés et jetés en trois planches comme les kleenex sans âmes ni profondeurs qu'ils sont, ils nous font également part, à travers leurs yeux vides, de leur étonnement de se trouver perdus là, sans vrai raison, entre diplodocus, hiéroglyphes et missiles nucléaires. Même Blake (il faut bien justifier qu'il existe encore pour dire que c'est bien le tome 11) n'est relégué qu'à un rôle de 3ème ordre, de gardien de pigeons (véridique !).

Après tout, c'est plutôt bien vu des éditeurs, le coup du gardien de pigeons car il y en aura sans doute beaucoup à garder effectivement. Tous ceux qui, comme moi ont le sentiment d'avoir dépensé 16 euros pour moins que rien, emporté par leur affection pour une série qui a marqué leur enfance et aujourd'hui , consentante victime d'un plan marketing qui aurait sans doute pu être conçu par le regretté Olrik.

A bon entendeur …
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

L’hommage très personnel du père des Cités obscures à l’œuvre d’Edgard P. Jacobs.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je suis fan du travail de Schuiten... un travail d'orfèvre architectural, sa précision du trait, sa perfection linéaire, sa projection futuriste...

Mais qu'allait il faire dans cette galère ??

Qu'est ce que c'est que cette histoire tordue, complètement illogique ?

Un scénario sans queue ni tête, une projection dans le futur totalement gratuite, un 'méchant' aussi creux qu'une boîte de raviolis, ...

Ah j'en ai lu des albums ratés mais celui là a le pompon de 2019 (so far...)



Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On lit ce Dernier Pharaon avec un plaisir certain, car son découpage et sa structure sont efficaces, et le texte moins bavard que dans la série mère.
Lien : http://www.bodoi.info/le-der..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

François Schuiten a déclaré qu’il en avait fini avec la bande dessinée. Il a par la suite indiqué qu’il pourrait changer d’idée. Il faut le souhaiter, car avec ce livre, sa carrière se terminerait sur une triste note.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un album bouleversant en forme d’adieu à la bande dessinée.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une grande aventure de Blake et Mortimer, un "hors-série" qui vaut le détour et qui ravira les amateurs de la série de E.P.Jacobs, tout comme ceux qui suivent le travail de François Schuiten, où, tout simplement, les amateurs de bonnes histoires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Ce tome, tout en conservant un type de classicisme, procure une belle cure de jouvence au mythe [...] On tient là un excellent Blake et Mortimer et peut-être, finalement, une belle et actuelle porte d'accès à l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Remarquable !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On croyait Blake et Mortimer figés à jamais dans les années 50. Dans "Le dernier pharaon", album qui paraît mercredi, les deux héros imaginés par Edgar P. Jacobs ont vieilli tout en prenant un sacré coup de jeune.
Lien : https://www.lexpress.fr/actu..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Intelligemment, l’écrivain Thomas Gunzig et le cinéaste Jaco Van Dormael n’ont pas cherché cette fois-ci à initier une suite ou un prequel à l’un ou l’autre des tomes légendaires signés par Jacobs, mais bien à faire référence à l’esprit du mythe.
Lien : http://bdzoom.com/142720/lar..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laurent Durieux
Lecteurs de Laurent Durieux (392)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}