AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Fau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éclairs

Jusqu'ici, j'aimais bien Christophe Adam. Beau gosse, l’œil malicieux, une attitude cool et une belle prestance. Il passe bien à la télé et ses éclairs ont l'air délicieux. Oui, jusqu'ici, il me plaisait bien, le roi des éclairs.

Mais ça, c'était avant.

Vivant loin de Paris et des boutiques 'Eclair de Génie', toutes ces magnifiques créations pâtissières restaient de belles images appétissantes, certes, mais bien inoffensives...

Puis, j'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique de Babélio et, depuis tout à changé.

Férus de pâtisserie, mon mari et moi nous sommes mis à l'oeuvre et avons commencé à faire des éclairs. Bon, nous n'avons pas tous les colorants et poudres professionnelles du maître, ni son tour de main et donc l'aspect final n'est évidemment pas le même que sur les photos mais OMG! que c'est bon.

Toutes les recettes testées sont des succès.

J'en veux toujours plus.

Ma balance ne me reconnait plus.

Non, Monsieur Adam, je ne vous remercie pas!!



Blagues à part, le livre est magnifique et de grande qualité.

Les illustrations sont splendides et alléchantes.

Outre les recettes, l'ouvrage est émaillé d'interview d'autres grands noms de la pâtisserie qui nous parlent de Christophe Adam. C'est sympathique sans être réellement nécessaire mais ça ne gâche en rien l'ouvrage.



Pour ce qui est des recettes, elles sont claires et bien construites, avec des listes d'ingrédients structurées par préparations. Les recettes des différentes préparations sont également individualisées. Deux très bonnes idées.



Je regrette juste deux choses.

La première est une chose que je reproche à quasi tous les livres de pâtisserie : je pense qu'il faudrait, dès le début de la recette, noter combien de temps elle prend. Pas le temps mis bout à bout mais sur combien de temps la préparation s'étale. Souvent, les préparation demandent une nuit de repos et c'est toujours un peu dommage de lire, le jour où on veut servir une pâtisserie, qu'il fallait s’atteler à telle ou telle préparation la vieille.

La seconde chose c'est qu'il n'y a pas d'index par ingrédient. Ni même d'index descriptif. C'est d'autant plus dommage que Christophe Adam a baptisé certains de ces éclairs des noms d'autres chefs ou encore des noms assez poétiques. Alors, quand on feuillette le livre et qu'on commence à baver devant une magnifique photo, qu'on y pense, y repense et qu'on veut s'y mettre en se souvenant juste d'un ingrédient...difficile de retrouver sans aide, et parmi 250 recettes et 512 pages, qu'il s'agissait en fait de l'éclair baptisé 'Stéphanie Le Quellec' et reprit uniquement sous ce nom dans l'index général. (surtout qu'en re-feuilletant l'ouvrage, on tombe immanquablement sur un autre éclair qui nous fait autant de l'oeil... et c'est reparti pour un tour)

Voilà, je remercie de tout cœur Babélio et les éditions de la Martinière pour ce magnifique ouvrage. Je ne doute pas que le nutritionniste auquel je vais devoir faire appel pour palier aux dommages que ce livre aura fait à ma ligne vous remercie aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Éclairs

Masse critique



Un objet superbe: des photos, des portraits (noir et blanc pour les pâtissiers, couleur pour les pâtisseries, pardon, les créations).

Pour un laboratoire de pâtissier, c'est probablement un bel ouvrage. Pour ma cuisine, c'est moins certain: des ingrédients qui ne me tentent guère (entre sirop de glucose, poudre à crème, colorants rouge framboise, rouge, vert, jaune, orange, blanc, noir, vert, bleu, violet, rose, poudres scintillantes or, bronze ou argent, pectine NH), des pesées qui nécessitent un trébuchet plutôt qu'une balance (ah, les 82,5g de farine et le 1g de gélatine en poudre... ), un matériel de pâtisserie de professionnel... J'avoue n'avoir essayé que la pâte à choux: ça tombe bien, c'est ma recette habituelle , juste en un peu plus compliqué mais pour le même résultat.
Commenter  J’apprécie          80
Éclairs

Il faut que vous soyez prévenu : c'est une Bible que vous avez entre les mains. 507 pages. 202 recettes d'éclairs. Je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir autant. Et que du sucré en plus ! Parce qu'avec ce volume je m'étais dit "va y avoir quelques recettes salées, c'est sympa". Que nenni!

Et la Bible est jolie. Les photos sont simples mais efficaces. Les éclairs sont parfaitement mis en valeur: il n'y a qu'eux. Mais tout de suite ça donne un côté impressionnant. Mais c'est des éclairs de fou! Jamais je ne vais réussir à faire des trucs pareils! Bon, et sans faire durer inutilement le suspens: effectivement, je n'y suis pas parvenu. Pas que c'était totalement raté. Juste, il faut un certain niveau, que je n'ai pas.

Ce n'est pas des éclairs pour débutant, honnêtement. Déjà quand vous voyez la liste des ingrédients. Pour les plus simple il vous faut au minimum du sirop de glucose. Désolée mais moi ça ne fait pas partie de mon fond de placard de base. Mais soit, je sais où en acheter tout de même. Il faut des colorants, de la gélatine en poudre, du beurre de cacao, de la poudre scintillante... Alors je vais être franche. J'ai testé des recettes, mais sans la déco, et parfois même sans glaçage. C'était moche, je ne vais pas vous mentir. Mais c'était bon. Très bon. Le caramel beurre salé (recette 2) déchire tout (et fait partie des plus simples). Le praliné noisette (la 5), je pense que j épouse celui qui me propose de les faire à ma demande (je suis d'accord, ce serait plus simple d'épouser Christophe Adam directement, ou éventuellement quelqu'un vivant près de la pâtisserie).

Alors ne voyez pas ce livre comme un simple livre de recettes, non. Vous seriez déçu. Il faut le voir comme un beau livre, un livre que vous feuilleterez en battant, et parfois pour une occasion ou un coup de folie, vous ferez une recette de A à Z.

PS: j épouse aussi celui qui me fera la recette 57.
Commenter  J’apprécie          60
Éclairs

Christophe Adam célèbre l'éclair en dévoilant son parcours et sa collection : versions lisses et glacées, granitées, pailletées, pétillantes... mais encore : pop, aux agrumes, aux fruits rouges, exotiques... Délices à l'infini pour les yeux et les papilles !
Commenter  J’apprécie          10
12 saisons

Je lui donne 2 étoiles et demi parce que j'imagine qu'il doit convenir à de grands chefs pâtissiers. N'étant pas concernée le moins du monde et donc même pas en mesure de savoir si les recettes sont faisables par ces mêmes diplômés, mon avis est biaisé.

Les mesures sont au gramme prêt (69g de sucre,...), les gâteaux compliqués (pour une même recette, biscuit, sirop, ganache, agar et décor sont à réaliser), et la simple lecture de la liste d'ingrédients est effrayante.



Pour professionnels, donc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Fau (9)Voir plus

Quiz Voir plus

"Suivez-moi-jeune-homme"

1) Comment se nomme le personnage principal ?

Mia
Bertrand
Thomas
Mathieu

4 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}