AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vernon (Eure) , le 12/04/1963
Biographie :

Educateur, enseignant, docteur en Philosophie
animateur, militant associatif et formateur en école de travail social.


http://laurent_ott.monsite-orange.fr/index.html

Source : http://laurent_ott.monsite-orange.fr/index.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Ott   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50461 AUX SOURCES DE LA PÉDAGOGIE SOCIALE Écrits choisis Helena Radlinska Édition établie et annotée par Ewelina Cazottes, Grégory Chambat et Laurent Ott Terrains sensibles Helena Radlinska compte parmi les plus remarquables savants polonais. Ce petit ouvrage ? la première traduction française de ses écrits ? ouvre sur l'essentiel de la pensée de Helena Radlinska. Ses écrits permettent de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France. Broché ISBN : 978-2-343-08052-9 ? mai 2016 ? 170 pages Prix éditeur : 17,5 ? 16,63 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Si l'on parle beaucoup des familles, les familles elles-mêmes sont rarement invitées à s'exprimer sur les difficultés sociales qu'elles rencontrent. Les familles ont cela de commun avec les organes que, dans l'imaginaire public, elles sont censées ne bien fonctionner qu'en ne faisant jamais parler d'elles. On demande au fond aux familles comme aux femmes-objets : sois belle et tais toi !
Commenter  J’apprécie          30
On s'imagine leur être indispensable : en réalité, on leur doit tout. Ce sont des enfants qui m'ont appris à écrire pour les décrire, à parler et à m'imposer dans les réunions pour leur donner en retour la parole et me faire quelque fois le témoin de leurs joies, de leurs émotions. Même leur silence me parle et toujours je leur répondrai.
Commenter  J’apprécie          20
Allons- nous assister sans réagir au double mouvement complémentaire qui met en scène, d'un côté une marchandisation rampante des espaces publics, de la relation éducative et de la relation d'aide, et de l'autre une rigidification de rapports institutionnels avec la montée de l'autoritarisme et du sécuritarisme ? P117
Commenter  J’apprécie          20
C'est ainsi que nombre d'enseignants entretiennent leurs fantasmes sur des zones où ils ne sont jamais allés, sur la difficulté mythique des postes spécialisés dans les établissements médico-sociaux...

Les pauvres ! S'ils savaient combien, au contraire, la vraie souffrance professionnelle vient de la solitude pédagogique, du renoncement à l'innovation, de la peur de l’échec, s'ils savaient combien on se sent plus efficace, mais en équipe, avec des enfants souffrant de graves troubles, que seul dans une école de centre-ville face à ses doutes et à ceux de ses élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Au Moyen-Âge, de nombreuses écoles avaient le titre d'école-cathédrale, c'est un nom magnifique. Je pense que toutes les écoles sont des cathédrales : comme elles, elles sont les racines du ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Le respect n'est pas ce quelque chose d'anonyme, cette servitude sociale, cet a-priori bienveillant pour l'autorité en place qu'on voudrait qu'il soit. Non, le respect c'est avant tout donner envie de se faire respecter. Le malheur vient qu'au lieu de susciter le respect, on veuille le faire "apprendre" : "Je vais t'apprendre le respect, petit con !"
Commenter  J’apprécie          10
Si, avec quelque raison, on redoute l'avènement d'une société entièrement marchande et pénale, on comprend mieux pourquoi il est devenu essentiel de préserver ou de reconstruire des espaces relationnels ou sociaux qui ne soient sous la coupe ne de relations d'échange de type marchand, ne des relations institutionnelles de type, autoritaire. p118
Commenter  J’apprécie          10
Le terme pédagogie est usurpé quand il s'agit en fait de consignes de travail, ou de méthodologies souvent sommaires, destinés à permettre à l'enseignant de se représenter son action de façon dynamique et d'y trouver, à défaut de sens, à tout le moins l'impression d'une cohérence et d'une continuité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis persuadé qu'être enseignant c'est être ou devenir l'agent artistique de nos élèves : leur trouver une salle, un livre, un recueil, un écran pour étaler leur talent. Le reste c'est leur travail...
Considérer les enfants comme des auteurs ou des chiens savants, il faut bien choisir.
Commenter  J’apprécie          10
[...] faites-en l'expérience, sortez les feuilles, les cahiers, les carnets, les ordinateurs, les caméras-vidéo, étalez-les, aidez les enfants à exprimer, à concevoir des projets qui respectent leur dignité et le sens qu'ils donnent au mot travail et vous verrez : des enfants qui travaillent sans arrêt, qui vous supplient de ne pas les envoyer en récréation parce qu'ils ont une tâche à finir, qui vont se documenter en dehors du temps scolaire, qui interviewent, écrivent, recopient, dessinent, décalquent, filment, photographient, recherchent, photocopient, corrigent, expliquent, exposent, argumentent, défendent, négocient ... Ce n'est déjà pas si mal, non ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Ott (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..