AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Singapour est tombé. Singapour, dernier rempart de la civilisation, s’est rendu aux Japonais. Jamais on n'aurait pu imaginer. La forteresse anglaise et ses cent mille soldats ! « Les Anglais ont perdu la guerre », sous-titre le journal. Le dernier bastion est tombé. Maintenant, les barbares ont le monde à leurs pieds. L'horizon s'ouvre à eux. Maintenant, les vaillants soldats de la Couronne avancent, tête basse, en haillons, dans la jungle malaise. Singapour est tombé. La route du pétrole s’ouvre aux Japonais. La guerre est terminée. Les Allemands foncent vers Suez. Demain, les puissances de l'Axe feront leur jonction. Dans un an, les barbares seront à Rio. La fête est terminée.
(…)
Si Singapour est tombé, nulle armée, nul général ne pourra vaincre les forces déferlantes. L'heure est venue de ne plus espérer en l’avenir. Il convient de se résoudre à la défaite. Ce qui était redouté est arrivé, et le pire adviendra. Plus jamais l'idée d'un bonheur apaisé.

Ils sont cernés de tous côtés. Il n'y a plus de monde futur, le monde ancien a disparu. La longue procession des années de terreur a assez duré. L'imposture de leur existence a fait long feu. Il convient de retourner parmi les leurs, de marcher dans les pas de leur peuple, le chemin est tout tracé.
Commenter  J’apprécie          222





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}