AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de watercolorandbooksparis


Chez les oiseaux migrateurs, le système de navigation s'appuie encore une fois sur les mêmes sens que pour les autres espèces déjà citées. Pour ceux qui volent de jour, le Soleil intervient majoritairement. Les oiseaux savent calculer leur cap en tenant compte de l'heure de la journée et donc de la position du Soleil dans le ciel.
Quand l'ensoleillement fait défaut, le magnetismenterrestre prend le relais. Le pigeon a été particulierement étudié pour expliquer le phénomène. Généralement, les expériences permettant de démontrer ce genre de phénomène impliquent quelques désagréments aux animaux observés. Dans le cas des pigeons, on a simplement collé des aimants sur le dos de quelques-uns dans les années 1960 et 1970. Comme on pouvait s'en douter, les oiseaux ont réussi à naviguer la journée, surtout par grand soleil, alors qu'ils étaient perdus la nuit.
Des expériences plus recentesbet moins traumatisantes (en planétarium par exemple) ont montré qu'ils étaient aussi capables de lire le ciel et d'utiliser les étoiles. Mais le plus étonnant, c'est que le pigeon voyageur bénéficie de près de dix millions de cristaux de magnétite logés dans des cellules du cerveau particulièrement inversées formant une même couché de cellules, à proximité immédiate de l'hippocampe et des cellules de l'olfaction.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}