AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Historien, docteur en études cinématographiques, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV).
Historien du cinéma, il est spécialiste du cinéma des premiers temps et de la production française de l’entre-deux-guerres. Ces travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, la didactique des images, les usages des images d’archives et la question du patrimoine cinématographique. Président de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC) de 2005 à 2010, il est actuellement directeur du département cinéma et audiovisuel de l’UFR Arts & Médias de Paris 3.
Depuis 2009, il est directeur artistique du festival du film de Compiègne et président de la Cinémathèque universitaire. Il est membre des commissions du patrimoine cinématographique et de l’aide à la numérisation du CNC, et du conseil scientifique du conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française.
+ Voir plus
Source : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurent-veray
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Véray   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les usages médiatiques du deepfake : rendre la parole aux morts, une alternative aux archives audiovisuelles ? Carte Blanche à l'INA Modération: Géraldine POELS, responsable du département Valorisation scientifique à l'INA Intervenants: Patricia BOUTINARD ROUELLE, productrice chez Nilaya Productions, Nicolas OBIN, maître de conférences à Sorbonne Université & IRCAM, Laurent VÉRAY, historien du cinéma, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle L'intelligence artificielle est, d'ores et déjà, utilisée pour réaliser des hypertrucages au réalisme troublant, permettant de ressusciter les morts à l'écran, au gré des besoins des productions audiovisuelles. Elle ouvre pour les documentaristes des champs d'expérimentation inédits et vertigineux. Mais ces créations spectaculaires sont aussi l'aboutissement de pratiques anciennes, de la colorisation d'archives à la reconstitution d'éléments en réalité virtuelle, destinées à « rendre sensible », pour les vivants, les images et sons des défunts. Processus créatif ou trahison des documents sources, les manipulations numériques des archives sont-elles la clé de la télégénie du passé ?

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Véray (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Comment s appelle le personnage principale

Lola
Sophia
Fiona
Arden

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}