AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , 1937
Biographie :

Eduardo Lázaro Covadlo est un écrivain argentin.

Après des études universitaires de physique, il devient journaliste scientifique tout en tâtant de l’écriture : il publie en Argentine un recueil de nouvelles, "Los Humaneros" (1969) puis un roman, "La Cámara del Silencio" (1973).

Le retour au pouvoir du général Juan Domingo Perón suivi du début de la « sale guerre » incitent Covadlo à s’exiler en Europe. Installé à Barcelone en 1975, il reprend des activités journalistiques dans lesquelles la critique littéraire domine. Ainsi, il collabore au magazine Qué Leer, donne articles et nouvelles pour des revues de littérature (Blanco y Negro, Caleta, Lateral, Turia) et les suppléments des quotidiens El País et El Periódico. A côté de son travail, il continue à écrire de la fiction.

Son premier roman publié en Espagne, "Conversación con el monstro" (1993) ne rencontre d’abord d’écho qu’en Argentine où il remporte le Prix Planeta Sur. C’est avec le recueil de nouvelles "Agujeros Negros" (1997) qu’il connaît son premier succès d’estime dans son pays d’adoption, grâce aux critiques élogieuses de grands écrivains espagnols contemporains.

Suivent deux romans, "Remington Rand, una infancia extraordinaria" (1998) et le très gothique "La Casa de Patrick Chillers" (1999), un recueil de nouvelles, "Animalitos de Dios" (2000) puis l’essai satirique, "La Bodrioteca de Covadlo" (2000) où l’auteur commente avec génie et humour des passages d’oeuvres antiques.

En 2001, il s’essaie au roman pour la jeunesse avec "El Mundo de Condela" avant de revenir au thème du monstre exploitée dans "Conversación…", dans "Creaturas de la Noche" (2004), roman où il revisite l’histoire d’Elisabeth Báthory pour mieux cerner les dérives de la société actuelle et qui lui vaut le prix Café Gijón.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Làzaro Covadlo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le jour où Gòmez s'est fait décapiter pour que sa tête soit offerte à notre président, celui-ci lui à fait parvenir le plateau quelques heures auparavant.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Làzaro Covadlo (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}