AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Monde libertaire est l'organe mensuel puis hebdomadaire de la Fédération anarchiste, depuis cinquante ans. À certaines périodes, la diffusion du journal a atteint 100 000 exemplaires.

Le Monde libertaire se réclame de la filiation, entre autres, du Libertaire créé en 1895 par Sébastien Faure, et dont l'ancêtre remonte à 1858.

Joseph Déjacque crée Le Libertaire en 1858 aux États-Unis alors qu'il est écrivain et journaliste réfugié aux États-Unis après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte. Il paraît jusqu'en 1861.

Le 16 novembre 1895, Sébastien Faure et Louise Michel reprennent la parution en France jusqu'en 1899 où l'hebdomadaire est remplacé par un quotidien : Le Journal du peuple. Celui-ci, qui se consacre surtout à l'affaire Dreyfus et au procès de Rennes, paraît jusqu'en décembre (299 numéros). À partir d'août de la même année, Le Libertaire « illustré » paraît hebdomadairement comme supplément au quotidien. Il continue sa vie à l'arrêt de ce dernier jusqu'en août 1914, ses positions antimilitaristes entraînent l’arrêt de sa parution, après 960 numéros.

Après une tentative réfractaire en 1917[2], la parution reprend en 1919 et sans interruption jusqu'en 1939 : la parution doit à nouveau s'arrêter avec la guerre. Elle est, de décembre 1923 à mars 1925, une nouvelle fois quotidienne pour 479 numéros.

Le 21 décembre 1944, Le Libertaire reparaît d'abord suivant une parution irrégulière puis bimensuelle due aux restrictions de papier. Il reprend sa forme hebdomadaire à partir d'avril 1946. C'est l'âge d'or du Libertaire, où collaborent alors entre autres Georges Brassens — qui est même un des permanents du journal — Léo Ferré, André Breton, Armand Robin et Albert Camus.

Après une scission-exclusion en 1953, Le Libertaire devient l’organe de la Fédération communiste libertaire (FCL). Son soutien aux indépendantistes algériens lui vaut des procès intentés par l'État français. Lors du conseil national du 17 juillet 1956, la FCL se résout à "suspendre" la parution du Libertaire à cause des dettes accumulées. L’hebdomadaire ne reparaît plus.

À la suite de la crise organisationnelle de 1954, une Fédération anarchiste a été reconstituée et a créé Le Monde libertaire. La crise a été dure et Le Monde libertaire reste mensuel jusqu'en 1977, année où il redevient hebdomadaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Le Monde libertaire   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous disons « merde à toutes les avants-gardes révolutionnaires du monde » comme disait le sous-commandant Marcos.
Commenter  J’apprécie          60
Phtisique, exténuée, Suga ne se fait aucune illusion sur l'issue du procès. Elle demeure impassible aux accusations, allant même jusqu'à rire au nez de la cour et de ses accusateurs, de cette parodie de justice. A sa dernière venue à la barre, fière, le regard haut, elle déclare à ses bourreaux "je mourrais sans gémir. C'est mon destin", et encore "je mourrais en victime sacrifiée. C'est mon destin".
Puis le verdict tombe. Glacial. Compact. Volcanique. De l'andésite, du basalte. Le mont Fuji ! Kanno et vingt-trois autres de ses co-accusés sont condamnés à mort. Pour autant, les anarchistes ne faiblissent pas devant l'ennemi triomphant et accueillent la sentence aux cris de "Banzaï !" et "Vive la révolution !". Douze d'entre eux verront leur peine commuée en prison à vie. En sortant de la salle, se retournant Suga s'adresse à ceux qui l'entouraient et leur lance avec douceur "Nous vous demandons pardon de vous avoir dérangé !"
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le début je craignais que ce ne soit le cas, mais le procès fut conduit d'une façon si inattendue et méticuleuse que j'ai commencé à espérer que ce soit relativement juste. Les verdicts sont tombés comme un choc. J'étais si furieuse et bouleversée que j'ai ressenti comme si mon corps tout entier prenait feu.
Mes pauvres amis, mes pauvres compagnons ! Plus de la moitié d'entre eux étaient d'innocents témoins ayant été impliqués dans les actions de cinq ou six d'entre nous. Juste parce qu'ils nous fréquentaient ils sont maintenant sur le point d'être sacrifiés de cette monstrueuse manière. Simplement parce qu'ils sont anarchistes, ils sont sur le point d'être jetés par la falaise de leur mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Monde libertaire (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}