AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Concórdia , le 14/12/1938
Biographie :

Leonardo Boff, né le 14 décembre 1938 à Concórdia dans l'État de Santa Catarina, est l'un des chefs de file de la théologie de la libération au Brésil dans les années 1970-1980. Il est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2001.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonardo Boff   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour comprendre la bonne nouvelle il faut plonger dans l'enfer des opprimés. C'est là que l'on découvre le Ciel du Dieu de Jésus-Christ. Et c'est l'unique ciel qui vaille vraiment la peine, car il inclut tous ceux que nous, nous excluons.
Commenter  J’apprécie          30
L'écologie est relation, interaction et échange entre toutes les choses existantes (vivantes ou non), entre elles et avec tout ce qui existe, réel ou potentiel.
Elle n'est pas un luxe de riches, une préoccupation qui concernerait seulement les groupes préoccupés d'environnement ou les Verts, avec leurs partis respectifs. La question écologique se réfère à un niveau original de la conscience mondiale: elle considère la Terre comme un tout, le bien commun comme le bien des personnes, des sociétés et de l'ensemble des êtres de la création, ainsi que le risque apocalyptique qui pèse sur toute la création. L'être humain peut être un ange gardien ou le diable sur Terre. La Terre saigne, particulièrement à travers l'être le plus singulier, l'opprimé, le marginalisé et l'exclu, car tous ceux-là composent les granddes majorités de la planète. C'est en se basant sur eux que lon doit penser l'équilibre universel et le nouvel ordre écologique mondial.
Commenter  J’apprécie          10
L'éthique va plus loin que la morale. Pour elle nous adoptons le comportement juste et le mode de relation humaine correct, en résonance avec la dynamique propre et intrinsèque à la nature de chaque chose. Ce qui compte, dans l'éthique, ce n'est pas que nous préconisons parce que nous le croyons juste. ou ce que nous imposons par le pouvoir - C'est ainsi que se créent les morales- , c'est reconnaître ce que la réalité nous invite à observer et ce qu'elle exige de chacun pourvu qu'il se situe à l'écoute et en syntonie avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eglise romaine catholique de tendance conservatrice (comme d'autres Eglises populaires, parmi lesquelles les pentecôtistes) a toujours su conduire les masses au moyen d'une manipulation intelligente de symboles puissants et d'archétypes de haute valeur significative. Généralement, le but était de les maintenir aussi subtilement que fermement dans la situation inhumaine où ils se trouvaient, tout en introduisant des forces de sublimation, de résistance et de spiritualisation de leurs contradictions.
Commenter  J’apprécie          10
Et beaucoup de ceux qui nous ont précédés dans cette vie ont tracé des chemins tortueux que nous étions obligés d'emprunter, au prix de fatigues répétées et de souffrances imposées !
Commenter  J’apprécie          20
"Tout être humain est un théologien"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leonardo Boff (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}