AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de heirophant


Sans règlementation, le marché n'existe pas. Car, pour être effective, la concurrence exige des règles et des instances veillant à ce que certaines entreprises n'abusent pas de leur position dominante, qu'elles ne fixent pas des prix excessifs, qu'elles ne cherchent pas à empêcher des concurrents potentiels d'entrer sur leur marché.

Lorsqu'on veut vendre sa production, il faut nécessairement se différencier, chercher à échapper à la concurrence.

Un producteur désireux d'écouler sa marchandise cherche donc toujours à échapper à la concurrence. Conséquence : la réalité économique n'est pas faite d'une infinité de concurrents sur chaque marché, mais plutôt d'une infinité de marchés que se disputent quelques concurrents.
Ainsi, il n'y a pas, par exemple, un marché de la chaussure, mais une myriade de marchés particuliers : celui des chaussures de ville, segmenté entre les chaussures pour hommes, pour femmes, pour enfants ; celui des chaussures de sport, subdivisé en marché des baskets, des tennis, des chaussures de training ; avec à chaque fois une séparation assez nette entre le marché des chaussures de luxe, celui des prix modérés et celui des chaussures à très bas prix.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}