AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Francis Lee (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une passion en afrique

J'ai vraiment envie de recommander cette histoire pour la richesse des émotions qu'elle suscite. Empathie, pitié, frustration, incrédulité, étonnement, bonheur et trouble se conjuguent au fil de la lecture pour en faire un moment très addictif.

Chaque héros a un côté poignant. Fiona, qui cherche à vaincre un lancinant sentiment d'abandon et d'impuissance en se coulant dans un moule qui la blesse, et Matthew, terriblement meurtri dans sa chair, atteint de blessures invalidantes contre lesquelles il lutte en permanence et qui le rendent, aussi bien socialement qu'affectivement, inadapté. Ces deux personnages souffrent de lourds et tristes secrets. Mais ils sont aussi porteurs d'authentiques qualités humaines. Si bien que ces sentiments confus, imbriqués les uns dans les autres, ainsi que leur façon de se débattre dans leurs difficultés, les rend particulièrement vivants et très attachants.

Leur histoire prend, parfois, des allures de drame traversé de scènes passionnées, même si je n'ai pas toujours très bien compris pourquoi Fiona oppose une telle résistance à Matthew.

L'intrique est solidement construite, avec de continuels et fugitifs flash-backs, ou ces entrées de chapitres qui nous donnent à lire quelques pages du journal de Matthew. Personnellement, j'adore ces histoires qui sortent des sentiers linéaires. Ces décrochages temporels nourrissent l'attente ou la surprise, surtout lorsqu'un récit a une tonalité aussi dramatique.

Par contre, certains côtés m'ont laissée un peu sur ma faim : les parties descriptives n'étaient pas assez développées à mon goût, tant pour les personnages que pour les décors. Les dialogues prenaient trop de place. Personnellement, j'aime les récits avec plus d'enrobage et de charpente. Du coup, les héros sont malheureusement restés trop transparents, et je n'ai pas réussi non plus à me les figurer à la fin du 19ème siècle (l'histoire commence en 1891) : ce que j'ai franchement regretté, car j'aime beaucoup les romans qui se passent à cette époque-là. Je m'attendais aussi à ce que l'auteur nous entraîne davantage en terre d'Afrique, or la majeure partie du roman se passe à Boston.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          40
Une passion en afrique

Il n'y a pas assez d'étoiles pour noter ce livre !Des personnages atypiques confrontés aux regles strictes de la société Bostonienne de la fin du 19eme siècle s'aiment puis se déchirent. Des secrets enfouis, des blessures qui ne cicatrisent pas, des rêves qui n'arrivent pas à eclorent... Linda Francis Lee décrit avec soin l'histoire d'un amour fou et innatendu, un amour qui franchira les obstacles erigés par une société à la morale trop rigide. Ces personnages ont soif de liberté et d'amour et on est triste quand arrive la derniere page. Un livre à lire et à relire ! Brillant !
Commenter  J’apprécie          40
La Justicière de Boston

Dans ce tome, la pression sociale due à la rigueur de cette haute société bostonienne se fait moins sentir que dans les deux précédents. L'enjeu est ailleurs, avec l'intrigue policière.

Lucas est un héros comme je les aime, profond, à multiples facettes, à la fois mauvais garçon et tendre, inquiet, vulnérable, plein de morgue et de prestance, qui s'est construit une carapace à l'abri de son club de jeu. Alice Kendall, jeune avocate atypique en cette fin de 19ème siècle, va le tirer d'un bien mauvais pas à la force du poignet. L'enquête qu'elle mène, puis le procès, sont extrêmement bien rendus, sans ennui ni temps mort, avec des rebondissements fins et habiles, qui tiennent en haleine, en même temps que la relation entre les deux héros prend de l'ampleur. Le tout dans un équilibre harmonieux, avec une nette accélération dans la seconde partie, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

Mon préféré des 3, sans aucun doute ! Tensions dramatique, psychologique et romantique sont au rendez-vous, ce qui rend la lecture très addictive !

C'est en plus un réel plaisir de retrouver cette famille Hawthorne au patriarche si atypique, brutal, dur et cynique qui n'a épargné personne tout au long de sa vie, et sa femme Emmaline, un personnage secondaire touchant et attachant. Comme tous les personnages de cette série en fait.

Une excellente surprise, j'ai adoré !
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Francis Lee (22)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}